House of the Dragon : comment le (spoiler) de l’épisode 5 se distingue de Game of Thrones

Antoine Desrues | 19 septembre 2022 - MAJ : 19/09/2022 12:08
Antoine Desrues | 19 septembre 2022 - MAJ : 19/09/2022 12:08

L’épisode 5 de House of the Dragon s’est amusé à mettre en scène une séquence récurrente de Game of Thrones... pour mieux manipuler les spectateurs.

SPOILERS, évidemment !

Pour son épisode pivot de mi-saison, House of the Dragon a décidé de frapper fort, en annonçant les fiançailles de Rhaenyra Targaryen et de Laenor Velaryon, avant que ne soit organisé un mariage en bonne et due forme. Le problème, c’est que les fans de Game of Thrones savent que le mot mariage ne veut jamais dire “le plus beau jour de ma vie”.

Entre les Noces pourpres traumatisantes de la saison 3 et la mort de Joffrey en début de saison 4, GoT a toujours profité des unions pour démailloter des imbroglios politiques dans un bain de sang. Forcément, ce présupposé ne peut qu’amener le spectateur averti à être méfiant devant House of the Dragon, et c’est justement toute la malice des showrunners que de jouer avec nos nerfs pour mieux pervertir nos attentes.

 

House of the Dragon : photoRègle numéro 1 : ne pas se marier à Westeros

 

Il convient de saluer ici la réalisation de Clare Kilner, qui profite de l’amplitude de son décor et de l’effet de foule pour centraliser les regards par de longues focales. Rhaenyra et Laenor sont l’épicentre de la scène, au point qu’on prend peur pour eux.

Pourtant, c’est là que House of the Dragon se distingue de son aînée. Par un montage alterné très habile, l’épisode fait fructifier les rancœurs et les dialogues acerbes, qu’ils concernent Daemon ou Ser Criston. La tension grimpe, et tout est ici affaire de symbolique. À première vue, la violence est moins rentre-dedans que les vengeances barbares de Game of Thrones, comme le synthétise l’entrée fracassante d’Alicent, habillée en vert pour refléter les couleurs de la maison Hightower, plutôt que le noir et rouge habituels des Targaryen.

 

House of the Dragon : photoProvoc subtile

 

En bref, la séquence aborde une multitude de points de vue, et prend le temps de développer leurs peines et leurs dilemmes. Là où Game of Thrones s’est toujours focalisé sur les principaux intéressés des mariages et leur funeste destin, House of the Dragon s’éloigne petit à petit de ses princes et princesses pour se concentrer sur des personnages périphériques, et plus particulièrement Ser Criston et Joffrey Lonbec, les “protecteurs” et amants respectifs des mariés.

Ces hommes de l’ombre s'imposent ainsi en véritables extensions des nobles qu’ils accompagnent, si bien qu’on ne voit pas venir l’évolution de la séquence, dont ils deviennent les principaux protagonistes. Ser Criston tue de rage Joffrey Lonbec, mais passé le choc initial, on pourrait se dire que l’événement n’est pas si important. En réalité, on peut percevoir dès la cérémonie l’impact de cette mort sur le comportement de Laenor. Celui-ci devrait avoir des répercussions sur la suite du récit.

 

House of the Dragon : photo"Mais t'avais dit qu'on jouerait à touche pipi"

 

Si les mariages sont représentatifs de la cruauté du monde de Westeros, House of the Dragon en fait surtout un puissant outil narratif et métaphorique. En manipulant le regard des spectateurs, la série montre plus que jamais à quel point les personnages ne sont que des marionnettes à la solde d’un pouvoir qui leur échappe.

Les personnalités essaient de se démarquer, de sortir de la masse, mais sont toujours raccordées à un système auto-destructeur. Autant dire que même en filmant une mort qu’on pourrait considérer comme “mineure”, House of the Dragon assure inexorablement que c’est le début de la fin.

Tout savoir sur House of the Dragon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
17/10/2022 à 21:38

Mais quel épisode et quelle fin ! Du très grand art cette série.