House of the Dragon : une nouvelle scène de nuit ratée provoque la colère des fans

La Rédaction | 4 octobre 2022 - MAJ : 04/10/2022 17:58
La Rédaction | 4 octobre 2022 - MAJ : 04/10/2022 17:58

Si House of the Dragon demeure, après son excellent septième épisode, le blockbuster sériel dont HBO Max avait tant besoin, une polémique au sujet de sa photographie embrase les réseaux sociaux.

 

House of the Dragon : photoJour...

 

FAIRE LA LUMIÈRE 

Peu importe que les perruques blondissent, que les dragons rôtissent et que les trônes palissent, il faut qu’on puisse les voir. C’est en somme la remarque adressée via les réseaux sociaux à la plateforme qui accueille la nouvelle adaptation de l’œuvre de George R.R. Martin, consacrée à la guerre civile qui a ensanglanté le royaume de Westeros et précipité la chute du clan Targaryen. Seulement quelques après sa diffusion, le 7e épisode de la première saison du prequel de Game of Thrones a engendré un début de polémique, qui n’est pas sans en rappeler une autre, plus ancienne.

 

House of the Dragon : photo, Emma D'Arcy, Matt SmithNuit !

 

Dans cet épisode, véritable pivot dramaturgique et funéraire, deux longues séquences d’une grande importance scénaristique pour plusieurs protagonistes se déroulent sur une plage, au cœur de la nuit. D’après de nombreux spectateurs, ces scènes essentielles étaient si sombres qu’elles leur ont semblé tout bonnement irregardables. L’un d’entre eux a même exigé du diffuseur des excuses écrites, pour lui avoir imposé “littéralement un épisode entier d’écran noir”.

Ce à quoi la plateforme a répondu, depuis son compte officiel : “La lumière ténue de cette scène relevait d’une décision créative intentionnelle”. HBO a par la suite communiqué pour indiquer que, d’après l’entreprise, moins de 1% des publications dédiées à l’épisode traitaient de ce lumineux sujet.

 

 

IL VA FAIRE TOUT NOIR 

Une situation qui rappelle l’issue de la spectaculaire bataille de Winterfell, au cours de laquelle les héros de Game of Thrones combattirent nuitamment contre l’armée de morts-vivants emmenée par les Marcheurs Blancs. Supervisée, comme la première saison de House of the Dragon, par Miguel Sapochnik, cette phase épique de la série-mère avait été pointée du doigt par beaucoup pour son parti-pris radical.

 

photoEt ouvrez grand les yeux hein

 

Des réactions outrées, qui avaient carrément tourné à la fronde de la part de fans extrêmement énervés, poussant le chef opérateur du combat à prendre lui-même la parole pour justifier artistiquement l’orientation artistique d’un épisode parmi les plus attendus de l’histoire de la télévision. Là aussi, producteurs, showrunners, acteurs et techniciens avaient ensemble défendu des choix plastiques et donné quelques conseils pour que chacun puisse découvrir le film dans les meilleures conditions.

Mais on ne peut s’empêcher de noter que les deux épisodes, comme leur direction esthétique, demeurent radicalement différents, pour ne pas dire franchement opposés. Quand la Bataille de Winterfell a pour une grande partie été tournée de nuit, avec la volonté assumée d’utiliser les ténèbres comme un effet de style trop rarement usité dans le cinéma d’action ou d’aventure contemporain, le 7e épisode de House of the Dragon a eu recours à un autre procédé : la nuit américaine.

 

photoLa bataille de Winterfell

 

FEU DE VIEUX 

Pour des raisons pratiques plus souvent que stylistiques, l’effet consiste à tourner les scènes de nuit... en journée. Captées avec un matériel réglé en conséquence, puis étalonnées lors de la post-production, ces séquences bénéficient d’un rendu visuel très différent d’une séquence nocturne qui doit malgré tout être éclairée, et donc évoquer “naturellement” l’idée de noirceur.

Dans le cas présent, on peut émettre l’hypothèse raisonnable que ces scènes de plages tournées de jour ont nécessité d’être grandement assombries pour évoquer une nuit crédible (à un niveau tel que l'effet obtenu est contreproductif), à moins que diverses problématiques de production n’aient amené à déplacer des actions diurnes à la nuit tombée. Attention toutefois, cette technique peut engendrer de très belles réussites, comme l’a récemment prouvé le chef opérateur Hoyte Van Hoytema sur Nope.

Filmant simultanément avec une caméra classique en plein jour, et une caméra infrarouge, le directeur de la photo de Jordan Peele est parvenu à rendre vraisemblable, lisible et plastiquement singulière ces scènes de nuit. Un écueil sur lequel s’est encore cassé les dents Miguel Sapochnik.

Tout savoir sur House of the Dragon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eddie Felson
31/10/2022 à 13:46

Vu en 2160p : SOMPTUEUX! Merci au chef op’

alexamok
14/10/2022 à 14:41

les deux premiers episodes de cette saison m'ont un peu effrayé pour la suite, j'imaginai une suite au "livre 1er" avec beaucoup d'actions et moins de politiques. Aujourd'hui episode 8, la serie me plait à tel pojnt que je regarde chaque episodes ou du moins certaines sequences plusieurs fois pour bien m'en imprégner ... J'ai hate de voir les prochaines saisons !!

Pseudonaze
07/10/2022 à 11:39

C'est quoi cette polémique à 2 sous ???
J'ai regardé l'épisode sur ma télé, écran 4k Oled et franchement c'était nickel.
Forcément si on regarde sur le petit écran de son smartphone faut pas s'étonner... mais au fait c'est possible de régler la luminosité de son écran il me semble...

Water Paper
05/10/2022 à 22:10

Cette série n'est vraiment pas terrible, aussitôt vue aussitôt oubliée, artificielle du début à la fin. Perso j'aime bien quand Mr Riaux écrit ou parle mal, ça met du sel dans les Yaourts !!

benyoda
05/10/2022 à 10:42

aucun souci sur ma miniled tcl 65 pouces

Zephon59
05/10/2022 à 10:16

Pas eu de soucis sur ma Tv 4k sony 55XF9005 via l'application OCs de l'appletv4k (sachant que la serie est en hd sdr sur ocs et que la 4k hdr dv de hbomax n'a pas un ecart de ouf avec la version ocs on dirait même de l'upscale)

Jujut50
04/10/2022 à 23:33

Juste ont s'en fou t'aime pas tu taille ta route et basta maintenant chaque semaine c est polémique sur l'image,tel acteur,tel scène.... Bref vous nous gonflez a voir le mal partout retournez voir vos séries merdiques sur TF1 et venez pas faire chier avec des pseudos problème

Garamante
04/10/2022 à 23:10

Je crois que celui-là on peut l'effacer, il n'y a pas de troll dans cet épisode...

orbktr
04/10/2022 à 21:22

@Simon Riaux
Quand on voit votre niveau de français et votre capacité à vous relire avant de poster, on se rend compte qu'ici, on est pas vraiment sorti de l'auberge...
Votre médiocrité est pathétique.

Turbo Gui
04/10/2022 à 21:12

Je l´ai regardé sur mon viel ordi portable de moyenne qualite. Et j´ai adoré!
Une belle réunion de famille avec sa journée et sa nuit. Pour bien poser la temporalité.

Plus