House of the Dragon : le guide pour comprendre CE choix entre l’épisode 5 et 6

Antoine Desrues | 26 septembre 2022
Antoine Desrues | 26 septembre 2022

En commençant sa seconde moitié de saison, House of the Dragon a opté pour une (grosse) ellipse. Mais que s’est-il passé entre l’épisode 5 et 6 ? SPOILERS (obviously) !

Avec son excellent épisode 6, House of the Dragon a entamé un pivot important. Si les précédents épisodes ont déjà joué avec des ellipses, la seconde moitié de la saison 1 est allée bien plus loin, en démarrant dix ans après les événements de l’épisode 5. Pour l’occasion, plusieurs personnages ont changé de comédiens, à commencer par Rhaenyra (désormais jouée par Emma D'Arcy) et Alicent (incarnée par Olivia Cooke).

De façon maline, le spectateur est amené à reconstituer certaines pièces du puzzle face à tout ce hors-champ qui lui réserve quelques surprises. À l’occasion, on a quand même pensé à un petit guide pour remettre les pendules à l’heure.

 

  

L’amant de Rhaenyra

Dès l’annonce du mariage entre Rhaenyra et Laenor Velaryon, les deux se sont autorisés à avoir une vie amoureuse ouverte (mais discrète), surtout au vu de l’homosexualité de Laenor, plus ou moins connue à travers le royaume. Dès lors, on comprend avec l'épisode 6 que Rhaenyra entretient depuis plusieurs années une liaison avec Ser Harwin Fort (ou Strong en anglais), aperçu dans les premiers épisodes, et devenu entre-temps le Commandant du Guet de Port-Réal.

Son père n’est autre que Lyonel Fort, la Main du roi. Mais surtout, Harwin est le père biologique de Jacaerys et Lucerys Velaryon (enfin, techniquement Velaryon), ce qui est un peu évident, étant donné que les deux enfants n’ont pas les cheveux blancs si caractéristiques des Velaryon. La situation est un secret de polichinelle à Port-Réal, mais Alicent trouve un moyen de réagir... avec violence.

 

House of the Dragon : photoQu'arrive-t-il à un personnage trop gentil dans l'univers de Game of Thrones ?

 

Daemon s’est remarié

Après avoir tué sa femme Rhea Royce dans l’épisode 5, Daemon s’est retrouvé libre de se remarier. Comme il n’a pas pu retenter sa chance avec Rhaenyra au vu de son mariage précipité, le venimeux Targaryen s’est tourné vers la maison Velaryon, afin d’assurer une belle alliance politique et financière.

Et comme Daemon sait choisir sa proie, on a pu le voir dragouiller dès l’épisode 5 Laena, fille de Corlys et Rhaenys Valeyrion. Visiblement, cette stratégie a porté ses fruits, puisqu’on les retrouve mariés dans l’épisode 6, et vivant dans la cité de Pentos. Ils ont également deux filles, Baela et Rhaena. En tout cas, l’âge des enfants (environ neuf ans) laisse supposer que le mariage de Daemon et Laena a eu lieu peu de temps après l’épisode 5, au grand dam des groupies de Matt Smith.

 

House of the Dragon : photoIl aime ses femmes cuites à la flamme

 

Viserys et Alicent ont eu un troisième enfant

Si le fils aîné de Viserys et Alicent, Aegon, va avoir une importance capitale dans les événements de la Danse des dragons, il ne faut pas sous-estimer la place que va prendre le benjamin de la fratrie, Aemond. Jusqu'à l’épisode 5, on découvre qu'Alicent a déjà accouché deux fois (de Aegon et de sa fille Helaena).

Aemond est donc né en plein pendant l’ellipse entre l’épisode 5 et 6, et si l’on en croit les livres de George R.R. Martin, Alicent et Viserys devraient avoir un autre enfant, Daeron (merci pour les noms qui se ressemblent, ça aide à s’y retrouver...) très prochainement.

 

House of the Dragon : photoSi t'as pas un dragon avant ton adolescence, c'est que t'as raté ta vie

 

Et Ser Criston dans tout ça ?

Ser Criston Cole est un des personnages les plus géniaux de House of the Dragon. En une poignée d’épisodes, il a réussi à devenir l’antithèse parfaite de Jaime Lannister. Là où le régicide a longtemps été perçu comme un être détestable, qu’on a appris à aimer à la lumière de ses failles et de sa vulnérabilité, Criston a tout de suite été l’un des protagonistes favoris de House of the Dragon, avant de devenir le parfait connard qui n’arrive pas à se remettre de son ex.

 

House of the Dragon : photoSocial traître

 

Suite à sa partie de jambes en l’air avec Rhaenyra, et le sentiment de trahison qu’il a ressenti lorsqu’elle a refusé de fuir avec lui, Criston a changé de camp, et est devenu le protecteur d’Alicent. Celle-ci lui a visiblement sauvé la mise après l’épisode du mariage (où il a transformé la tête d’un autre homme en compote de fruits rouges).

Le chevalier semble être particulièrement rongé par l'amertume, si bien qu’il délaisse ou maltraite les enfants de Rhaenyra. On lui souhaite tout le malheur du monde... même si au fond, on sait qu'il va avoir une grande importance dans la suite des événements.

Tout savoir sur House of the Dragon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hodor
01/10/2022 à 06:01

«hold the door»

Observer
28/09/2022 à 23:23

C'est une série plutot réussie je trouve, en tout cas j'ai du plaisir à la suivre. Par contre il y a quand meme beaucoup d'incohérences assez maladroites et très "plot convenient" comme on dit outre-manche (commondité pour l'intrigue).
Genre le Cole qui assassine brutalement à un mariage un proche du marié (qui s'en prend une aussi au passage) et qui finit garde rapproché de la reine tranquillou? Il s'en est plutot bien sorti...
Et les mioches de Rhaenyra qui sont bruns pour nous montrer qu'ils ne sont pas Valeryen? C'est pas une Targaryenne par hasard? Son père a fait des mioches avec Alicent et ils sont tous blondinets pourtant, un peu comme si dans cet univers dès qu'il y a du gene Targaryen on est forcément blond. Alors pourquoi pas pour les enfants de Rhaenyra? Les 3 en plus?
Y a beaucoup de choses comme ca et je trouve dommage car ca casse un peu le délire. Hate de voir la suite quand meme.

Virage
28/09/2022 à 11:48

« Trame dramatique ». Excusez-moi pour ce lapsus révélateur. :)

Question subsidiaire : à quoi servent les dragons dans cette série hormis en élément de décoration, et aussi pour donner un peu de boulot aux collègues des effets spéciaux ?! C’est vrai, ils sont plutôt cool, des fois ils nous offre le café en salle de pause.

Virage
28/09/2022 à 11:42

Désolé mais c’est du grand n’importe quoi ce spin off. Et ce bond temporelle c’est le pompon!

Déja que les enjeux était mollassons, qu'on avait du mal à s'attacher aux personnages... Mais alors là, si quelqu’un peut m’expliquer ou se trouve la trame dramatique ?

Exit donc l'actrice principale (la seule plutot interessante) remplacée par une actrice de 10ans de plus qui a le charisme de Bruno Lemaire.

En dix ans, il y a eu une floppée de gamins dont on sait plus trop qui sont les héritiers, princes, etc. Qui est le fils de qui? Moi je serais eux j'ouvrirais une creche dans le chateau.

Et alors le comble: le roi qui est "mourant" depuis le premier épisode et dont on attend impatiemment la mort pour une probable guerre de succession. Lui par contre il est toujours là avec qqs cheveux blancs, tranquilou les cocinous!

Bowl
27/09/2022 à 09:12

Un guide pour comprendre ? Waw.

Bob nims
27/09/2022 à 02:18

What the Fuck !?