Squid Game saison 2 : le créateur parle de la suite du phénomène Netflix (et ça fait déjà très peur)

Déborah Lechner | 21 mars 2022 - MAJ : 21/03/2022 09:43
Déborah Lechner | 21 mars 2022 - MAJ : 21/03/2022 09:43

Après le carton de Squid Game, la série sud-coréenne de Netflix a été renouvelée pour une saison 2 qui s'annonce plutôt déroutante (pour ne pas dire débile).

Attention : spoilers sur la saison 1 de Squid Game !

 

Squid Game : photoFuyez, pauvres fous

 

Si la culture sud-coréenne trouve progressivement sa place dans le paysage occidental, que ce soit en exportant sa musique ou son cinéma (avec notamment le triomphe de Parasite aux Oscars, pour ne citer que lui), le phénomène Squid Game de Netflix a quant à lui popularisé les dramas auprès d'un large public international. Sans que personne ne s'y attende vraiment, la série qui reprend le concept de survival et de jeux mortels est devenue une nouvelle référence culturelle en moins de quelques semaines, affolant les compteurs et les caisses de la plateforme.

D'après des sources internes, la série aurait en effet généré près de 891 millions de dollars de recettes à elle seule, soit près de 40 fois le budget que la plateforme aurait investi pour sa création. Et même si les chiffres avancés sont très probablement tronqués, on ne doute pas que Squid Game ait été une manne financière d'exception pour le service de streaming.

 

Squid Game : photoQuand Netflix "demande" une saison 2

 

Forcément, même si le créateur Hwang Dong-hyuk, qui a quand même mis plus de 10 ans à concrétiser son projet, a d'abord exprimé ses réticences à l'idée de faire une suite, ce dernier a finalement cédé à la pression (de son propre aveu), et confirmé presque à contrecoeur le développement d'une saison 2, qui a ensuite été officialisée en janvier dernier par Ted Sarandos, co-directeur du N rouge et responsable des contenus. 

Cette deuxième saison, qui sera donc réalisée pour toutes les mauvaises raisons, devrait de nouveau s'articuler autour de Seong Gi-hun (Lee Jung-jae), mais le créateur ne sachant pas trop où il compte aller, l'écriture patine encore, comme il l'a récemment avoué au micro de Deadline : "Il y aura d'autres grands jeux, c'est tout ce que je peux dire. Je suis encore en train de faire de réfléchir et de rassembler les idées pour la saison 2. Je n'ai même pas encore commencé à écrire."

 

Squid Game : photo, Jung Ho-yeonHoYeon Jung, rapidement devenue populaire auprès du public

 

L'interview a également été l'occasion de demander au showrunner retenu en otage par Netflix si d'autres acteurs du casting principal de la saison 1 pourraient revenir dans la saison 2. Et la réponse a de quoi laisser pantois : "Non, parce que la plupart d'entre eux sont morts. Je vais essayer de faire quelque chose pour les faire revenir dans la saison 2. Disons qu'elle [ndlr : en faisant référence à l'actrice HoYeon Jung, qui a joué la réfugiée nord-coréenne Kang Sae-byeok] a peut-être une soeur jumelle, vous verrez."

On préférerait évidemment que le réalisateur et scénariste plaisante. À moins qu'il s'agisse d'un discret appel à l'aide, étant donné qu'il avait clairement exprimé son envie de se lancer dans un autre projet personnel avant de réfléchir à une saison 2 de Squid Game, avant la saison 3, les spin-offs, prequels et autres remakes américains qu'on voit déjà venir d'ici. 

Tout savoir sur Squid Game

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mokuren
24/03/2022 à 15:07

@Simon Riaux : merci pour ces précisions !

Simon Riaux
23/03/2022 à 14:26

@Mokuren

Je ne dis pas que "rien ne s'est produit avant". Et certainement pas que cette réussite n'est pas le fait d'une multiplicité de facteurs.

Mais simplement qu'en nous prétendant capables de l'anticiper, nous sortirions de notre rôle et risquerions de raconter pas mal de conneries. Dans le même genre, affirmer avant sa sortie qu'un film tel que Balle Perdue (ou une série comme Lupin) allait retourner la plateforme, eût été un exercice divinatoire très discutable, quand bien même quantité de signaux indiquaient la confiance de Netflix dans la prod hexagonale et le potentiel du projet.

Mokuren
23/03/2022 à 14:23

@Simon Riaux : Le succès de "Squid Game" est tellement énorme - on peut parler d'un phénomène de société - qu'il est évidemment difficile à anticiper et peu de séries US peuvent se vanter d'avoir déclenché cela. Il en va de même pour le phénomène BTS dans la musique, qui est comparé à celui des Beatles par les spécialistes.
Ce qui me gêne dans votre raisonnement sur les séries coréennes, c'est que vous occultez le contexte et tout le cheminement qui s'est produit avant. En gros, si je vous suis, ce succès est arrivé comme ça, d'un coup. Et c'est là que je ne vous rejoins pas. Il y a toujours un terrain favorable et ce terrain est généralement multifactoriel. Dans le cas de "Squid Game", il y a la conjoncture (crise économique, crise sociale, etc.), mais aussi la popularité déjà existante des séries coréennes, les attentes suscitées par leurs projets et le star power de leurs vedettes. Quand je parle de star power, regardez juste le nombre d'abonnés instagram de l'acteur principal de "Pachinko", Lee Min Ho, en le rapportant au nombre de posts qu'il a produits pour avoir une petite idée de ce pouvoir.

Tout cela n'est que le point de vue d'une lectrice, vous en faites ce que vous voulez. C'est justement parce que je considère vos journalistes comme prescripteurs, et non suiveurs, dans un certain nombre de domaines que j'ai des attentes élevées. Si j'ai été trop cassante dans ma remarque initiale et que votre journaliste n'a pas apprécié, je m'en excuse auprès d'elle.

Simon Riaux
23/03/2022 à 10:25

@Mokuren

Pardonnez-moi, mais il n'y a pas un seul des éléments que vous évoquez qui me paraît de nature à modifier ce qui a déjà été dit ici.

Personne ne prétend que ces investissements viennent de nulle part et sont voués à l'échec.
Personne ne prétend que les productions coréennes n'ont pas un grand potentiel de croissance.

Et, à fortiori dans notre position, rien de tout cela ne vaut certitude ou prévisions en béton armé. Tout comme le succès, dans des proportions et des courbes telles que ce qu'a connu Squid Game, n'est jamais un phénomène anticipable. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on voit toujours poindre les spécialistes qui avaient tout vu venir... après les succès.

Mokuren
23/03/2022 à 10:18

@Simon Riaux : Merci pour votre réponse, mais je maintiens que vous êtes en retard sur la Corée.
Nous sommes d'accord sur le fait que le CINÉMA coréen est resté un phénomène de cinéphiles. Nous parlons ici des SÉRIES. Plus exactement, celles-ci se trouvent dans une transition entre le succès de niche et le succès grand public. Je vous prédis, quitte à passer pour un "devin aux petits pieds", qu'elles vont s'installer durablement dans la culture pop mondiale comme l'ont fait les mangas il y a vingt ans.

Je vais m'en tenir à des éléments factuels, sans entrer dans des considérations artistiques.
Pour appréhender justement la situation, encore faut-il ne pas tout voir par le petit bout de la lorgnette et élargir un peu sa vision.
Plusieurs conditions sont nécessaires pour que ce succès s'installe : la qualité de production, bien sûr, mais aussi l'ancrage de cette production dans une industrie solide, issu d'une grande puissance économique capable de véhiculer un soft power. Sans cette réalité économique derrière, je ne m'avancerais pas autant.
Aujourd'hui, la Corée du sud n'est plus un pays émergent, mais un pays développé (promue comme telle par le CNUCED en juillet 2021, oui c'est récent). Nous parlons de la 10 puissance économique mondiale en termes de PIB et le soft power culturel est l'un des éléments clés de son développement.
La Corée ne nous envoie pas seulement ses séries, mais arrive sur tous les fronts: musique, séries, films, webtoon, jeux vidéo, technologies, gastronomie, mode, cosmétiques, tourisme, etc. Ainsi, le fait que le succès de Squid Game arrive peu de temps après celui de Parasite et du groupe BTS dans la musique n'est pas un hasard. Tout va ensemble. Et Hollywood a bien accusé réception du message en récompensant la Corée sur tous ces aspects dans ses diverses cérémonies.

Revenons au succès des séries coréennes qui serait un phénomène lié aux plateformes, selon vous. Je me permets de dire que vous raisonnez un peu à l'envers. C'est parce que les dramas avaient déjà un public important que Netflix et consort ont misé dessus. Il existe en effet d'autres canaux pour les voir (comme Rakuten Viki, par exemple). Il s'agissait cependant de canaux spécialisés, je vous l'accorde, ce qui limitait l'expansion de ce succès. Netflix, qui a été la première plateforme US à investir, a joué un rôle important, celui de démocratiser l'accès aux kdramas.
Cela aurait pu se retourner contre eux, car ils ont soudainement été mis en concurrence avec les séries du monde entier, notamment les séries US avec leur marketing bulldozer qui écrase tout. Pourtant, quand les vannes ont été ouvertes vers 2018, les kdramas sont arrivées par dizaines et ont rencontré un succès immédiat.

Si je reste sur Netflix, soyons sérieux deux minutes, M. Riaux. Vous pensez vraiment qu'ils iraient investir des centaines de millions de dollars par an et fonder des studios à Séoul s'ils n'étaient pas sûrs de leur coup? On peut leur reprocher des choses, mais d'un point de vue business, ils sont quand même assez forts. Et ils ont un côté prescripteurs.
Quand on investit 500-700 millions de dollars par an dans un domaine, on se fend quand même d'une petite étude de marché et d'un business plan. Et quand on valide un plan d'investissement pour les 3 à 5 années à venir, on espère bien avoir des résultats. Les décideurs de Netflix ne sont pas des mécènes altruistes. Ils ont eu du flair, ils ont vu la puissance de frappe de cette industrie et ils ont misé dessus.

Après, il y a deux attitudes possibles : être leader d'opinion ou être suiveur. Vous avez choisi votre camp. Que vous restiez prudents sur l'avenir, je peux le comprendre, mais ce manque d'expertise sur ce qui s'est passé avant Squid Game me surprend un peu de la part d'un média aussi pointu que le votre sur tout un tas de sujets pas si grand public que cela. D'où ma remarque un peu cassante.

Je suis de la génération qui a vécu l'arrivée massive des dessins animés japonais puis des mangas en France. Et je me rappelle de l'attitude de déni de la presse française à cette époque. Ils ont sous-estimé le phénomène, tout comme nos journalistes sous-estiment celui de la culture pop coréenne aujourd'hui. L'histoire se répète.

GTB
21/03/2022 à 14:54

@Mokuren> Il y a succès et succès auprès d'une niche. Les dramas coréens ont leur public depuis longtemps, et ont trouvé un public international par la suite. Mais ça n'a strictement rien de comparable à ce qu'à connu Squid Game. Qui, par ailleurs, reste plutôt dans les exceptions. Peu de dramas coréens s'incruste dans le top Netflix, alors que la plateforme en propose un paquet. Squid Game a squatté le top, dans plusieurs dizaines de pays, pendant près de 3 mois.

Et c'est un peu comme pour les jeu-vidéo Souls. Demon's Souls PS3 a eut de bonnes critiques et a séduit un public par son approche. Un petit jeu sans budget que FromSoftware a laissé faire en pensant que ça ne se vendrait pas. Donc ses 700.00 ventes sont, quelques part, un succès. Mais un succès de niche. Rien de comparable au succès grand public d'Elden Ring qui a tapé les 12 millions de ventes en 3 semaines. Et personne n'a vu venir que ce genre aurait un tel succès 15ans plus tard.

@Morcar > Inquiétudes par rapport à quoi? Que ceux qui ne veulent pas de suite restent sur la saison 1 et c'est merde. Peu importe la qualité de la saison 2, la 1 restera ce qu'elle est. Ca me semble d'autant plus idiot de "craindre" quoique ce soit quand l'auteur a construit la saison 1 pour qu'elle se suffise et qu'il a fait savoir qu'il n'a pas spécialement prévu de saison 2.

Morcar
21/03/2022 à 14:31

Mouarf !! ^^ Je n'ai pas regardé "Squid Game", qui ne m'intéresse pas, mais ces propos font énormément penser à "La Casa de Papel", qui a subi le même traitement de la part de Netflix, à savoir une série qui trouvait une fin avec son unique saison, mais pour laquelle on force une suite. Et pour justifier la présence de personnages morts mais appréciés du public, on va trouver des systèmes bidons à coup de flashback ou de jumeau caché.
Vu comme "La Casa de Papel" a de plus en plus sombré dans le nanar, les amateurs de "Squid game" peuvent avoir des inquiétudes.

Big law kid
21/03/2022 à 13:07

J'y crois pas, les mecs de netflix l'ont carrément forcé a faire une saison 2 alors qu'il n'avait pas prevu et pas l'envie de faire une suite . Je peux deja vous dire que ça va se finir un peu comme terminator où james Cameron n'avait pas prévu de suite après le 2, mais comme les studios voulaient se faire du pognon ils ont fait des suites et ont sait comment ça c'est terminé
Le plus triste c'est que comme le réalisateur l'a dit, il ne sait même pas quelle direction le scénario va prendre,et comme netflix voudra la suite au plus vite,ils vont le presser,et il va nous pondre un scénario merdique, et ça sera une saison 2 qui ne raconte rien, qui n'apporte rien de plus à l'histoire et qui sera sûrement très mauvaise.
Mais elle sera sûrement un succès et il nous pondront au moins dix saisons,puis un prequel, puis un spin off sur tous les personnages, puis un spin off des spin off, puis un....

Kyle Reese
21/03/2022 à 12:47

Les chiffres donnent le tournis.
En tout cas la persévérance paye parfois. 10 ans pour concrétiser son projet, chapeau !
Je reste positif pour la suite, jumelle ou pas.

Simon Riaux
21/03/2022 à 11:10

@Mokuren

En réalité, ça fait plutôt 20 ans. 20 ans au cours desquels il a été assez évident que si le genre réunissait un petit cercle d'initiés, le succès, lui, n'était pas au rendez-vous.

Succès qu'il serait d'ailleurs très présomptueux de commenter aujourd'hui, puisqu'il s'agit en l'état plus d'épiphénomènes, qui doivent plus à leur plateforme de diffusion qu'aux oeuvres elles-mêmes.

Evidemment, le principe d'un succès, c'est qu'il n'est jamais prédictible, c'est par définition un effet de coagulation qui prend les gens de cours. Sauf les gros menteurs ou les devins aux petits pieds.

Plus