The Last of Us : la série HBO va complètement changer la timeline des jeux vidéo

Mathieu Lapon | 4 février 2022 - MAJ : 04/02/2022 11:17
Mathieu Lapon | 4 février 2022 - MAJ : 04/02/2022 11:17

Une nouvelle différence majeure de la série HBO par rapport aux jeux a été dévoilée, et elle concerne la place de The Last of Us dans l'Histoire.

The Last of Us a une production assez mouvementée. À la base pensée comme un film, puis repensée en série pour faire honneur à la densité de son histoire vidéoludique, l'adaptation a agrandi son casting pour multiplier les personnages de l'univers, des plus secondaires jusqu'à Joël et Ellie eux-mêmes. Ce chantier d'adaptation, mené par le directeur artistique des jeux Neil Druckmann et le scénariste Craig Mazin (Chernobyl, Very Bad Trip 2), a l'air d'approcher un peu plus de son terme, à chaque annonce.

Mais quelquefois, les surprises nous prennent un peu à revers (comme à chaque adaptation, dirons-nous). L'apocalypse de The Last of Us s'étant déroulé en 2013 et l'histoire de son premier volet se déroulant en 2033, on aurait naïvement pu croire que la série reprendrait ces dates. Mais en fait non, la série HBO aura sa propre chronologie, qui bouge un peu les choses.

 

 

Le compte Twiter NaughtyDog Info a fait remarquer (ci-dessus) que le matériel promotionnel de la série mettait en avant "2003" (et non 2013) comme date du chaos qui s'est abattu sur l'humanité, et que les aventures de Joël et Ellie devraient, par conséquent, se dérouler en 2023 (et non en 2033). Aucune explication officielle n'a pour l'instant été donnée pour clarifier l'intention d'un tel changement, mais on peut toujours spéculer.

Dans un cas quelque peu superficiel, on pourrait se dire que cette date des événements de la série n'a été pensée que pour avoir une résonance avec la chronologie de notre propre monde (2023 étant sûrement l'année de diffusion de la série), un peu de la même manière que le jeu, qui a décrété que l'apocalypse se déroulerait en 2013 - date de sortie du premier jeu vidéo.

 

The Last of Us : photo, Bella Ramsey, Pedro PascalJoël et Ellie, mais en vrai

 

Si on creuse un peu, on pourrait supposer que les créateurs de la série vont jouer de ce changement, en incluant des éléments au contexte historique et technologique de 2003. Comme l'a analysé Collider dans son commentaire de cette modification, cela pourrait amener des situations bien plus cocasses qu'en 2013, ne serait-ce qu'avec la diffusion bien plus timide d'Internet et des portables de haute volée.

Comment prévenir (et protéger, par extension) la population de la propagation virale quand elle est cantonnée à ses vieux Nokia 3310 ? C'est peut-être quelque chose auquel on va avoir le droit, pour peu que la série s'offre quelques flashbacks (et avec la présence de Riley au casting, l'amie d'enfance d'Ellie, c'est plus que probable). On n'a toujours pas de date pour la diffusion de The Last of Us, mais on sait pour sûr que Pedro Pascal et Bella Ramsey camperont le duo iconique de la saga... mais dans un monde post-apocalyptique de 2023.

Tout savoir sur The Last of Us

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tom Ward
04/02/2022 à 14:49

"Comment prévenir (et protéger, par extension) la population de la propagation virale quand elle est cantonnée à ses vieux Nokia 3310 ?"

C'est-à-dire que même en 2022 et avec des Samsung s21 ou des iPhone 12, on n'arrive visiblement pas plus à protéger la population d'une propagation virale, donc bon, ils pourraient très bien situer le jour de l'Apocalypse à notre époque que ça ne changerait rien du tout.