Squid Game saison 2 : la suite de Netflix pourrait mettre du temps à arriver, malgré le carton historique

Déborah Lechner | 27 septembre 2021
Déborah Lechner | 27 septembre 2021

La première saison de la série sud-coréenne Squid Game a fait un carton sur Netflix, mais la saison 2 pourrait quand même mettre un moment à arriver.

Après que l'incontournable Parasite, réalisé et co-écrit par Bong Joon-ho, est entré dans l'histoire en devenant le premier film sud-coréen à remporter la Palme d'or au Festival de Cannes et le premier film non-anglophone à gagner l'Oscar du meilleur film (et trois autres statuettes au passage), c'est au tour d'une autre oeuvre sud-coréenne de voler la vedette aux productions occidentales, mais cette fois sur le petit écran. 

Forte de son concept à mi-chemin entre Hunger Games et Battle Royale dans lequel des gens endettés participent à des jeux d'enfants mortels pour gagner 45 milliards de wons, Squid Game, la nouvelle création originale de Netflix, n'a pas tardé à trouver son public malgré une promotion plutôt discrète. Sortie le 17 septembre dernier, la série a même dépassé les espérances en devenant la première originaire du sud de la péninsule coréenne à se placer en tête du top 10 de la plateforme en l'espace de quatre jours, passant ainsi devant la saison 3 de Sex Education, un autre carton de Netflix dévoilé le même jour. 

 

photoUne victoire de plus

 

Le géant du streaming n'a pas encore communiqué de chiffres, mais étant donné son intérêt pour les contenus sud-coréens (avec un investissement de 500 millions de dollars pour exploiter le filon), la popularité grimpante et la fin de la première saison, qui laisse la porte entrouverte pour une suite, la plupart des abonnés s'attendent à ce que la série soit naturellement renouvelée. Ils risquent donc d'être déçus

Comme le créateur Hwang Dong-hyuk l'a récemment expliqué à Variety, le développement des neuf épisodes de Squid Game, qu'il a commencé à écrire en 2008 sous la forme d'un long-métrage, a été un processus long et pénible, qu'il n'a pas prévu de reprendre de sitôt : 

"Je n'ai pas de plans bien développés pour une saison 2 de Squid Game. C'est assez fatigant rien que d'y penser. Mais si je devais le faire, je ne le ferais certainement pas seul. J'envisagerais d'utiliser une salle avec des auteurs et je voudrais plusieurs réalisateurs expérimentés."

 

photoIl est là le vrai drame

 

Quand on sait qu'il a mis près de six mois rien que pour accoucher des deux premiers épisodes, on peut comprendre que le créateur ait besoin de prendre ses distances avec sa création, bien qu'il ne rejette pas totalement l'idée de s'attaquer à une suite et qu'on imagine mal Netflix manquer une telle opportunité.

Variety a également précisé qu'il pourrait d'abord retourner à la réalisation d'un long-métrage après The Fortress et My Father, puisqu'il travaille actuellement sur un film provisoirement intitulé KO Club (pour Killing Old Men Club). Il l'a décrit vaguement comme une sorte de prémisse de guerre intergénérationnelle. Si une deuxième saison de Squid Game devait effectivement voir le jour, les fans devraient donc l'attendre un petit moment.

Tout savoir sur Squid Game

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sqite game
16/10/2021 à 18:59

et jai attete que la deuxieme saison
jesper quelle va sortir bientot
9/10 ou 10/10 ou enccor 11/10

sqite game
16/10/2021 à 18:56

j aime trop la seri c est trotro bien si vous laver pas vue regarde la je mais 9/10 jadorre

kevin
29/09/2021 à 09:54

moi jai hate que la é m sezon sorete

Marie82
28/09/2021 à 14:56

J'ai kiffé cette série je m'y attendais tellement pas haha x))
La fin me laisse un peu sur ma faim..
J'aimerais en savoir plus et surtout si il vas continuer de jouer ou essayer de tout faire tomber pour se venger ..

GTB
28/09/2021 à 11:04

@Kelso > Devoir attendre une nouvelle saison n'a rien d'étrange, et ce n'est pas une mauvaise chose si c'est pour le bien de la production. La pandémie a bien évidemment un fort impact, rien que sur le cinéma; alors on imagine bien sur des séries de 7-8h à produire. Et il est rare d'avoir à attendre très longtemps. Notamment par exemple par rapport à la BD (où il n'est pas rare d'attendre 2-3 ans un nouveau tome. Urban a mit 11 ans à boucler son histoire en 5 tomes).
Quant à tirer sur la corde, c'est le genre de généralité que j'ai du mal à comprendre. Si c'est le cas chez Netflix (comme ailleurs) pour quelques séries, il y en a très nettement plus pour lesquelles ça n'est pas le cas. Je ne suis pas certains qu'on puisse parler d'habitude quand ça concerne une forte minorité.

Gemini
28/09/2021 à 08:16

Une saison suffit. La saison 1 a une bonne conclusion.

Kelso
28/09/2021 à 00:15

En même temps Netflix et trainer pour ses saisons de séries ça devient une habitude, mais quand on doit attendre 3 ou 4 ans pour une suite de saisons ça devient étrange, le covid n'explique pas tout. Au final ils vont perdre leurs audiences a force de faire attendre les gens. Je n'ai pas encore vu Squid game donc je ne sais pas si une saison 2 se justifie mais ça encore c'est une habitude de Netflix tirer en longueur leurs succès, La Casa de papel est un exemple flagrant.

JeepersCreepers
27/09/2021 à 18:38

Je pense qu'ont sous-estime les chiffres. Ils vont être vraiment énorme, j'en suis certain !

Après, je suis d'accord avec @ratatak.

Ratatak
27/09/2021 à 18:33

Tant mieux, je trouve que la S1 se suffit à elle-même. Une anthologie tous les 10 ans, pourquoi pas, mais tirer sur la corde comme la Casa de Papel, no thanks.

votre commentaire