Une affaire française : une bande-annonce pleine de suspense pour la série TF1 sur l'affaire du petit Grégory

Mathieu Lapon | 20 septembre 2021 - MAJ : 20/09/2021 17:34
Mathieu Lapon | 20 septembre 2021 - MAJ : 20/09/2021 17:34

TF1 lance sa série anthologique et judiciaire Une affaire française, avec une première saison à propos du petit Grégory.

La France avait besoin de son American Crime Story. Après le troisième épisode de la dernière saison de Koh-Lanta, la chaîne de télévision TF1 a dévoilé son nouveau programme, Une affaire française, par le biais d'une bande-annonce. Cette série anthologique, pitchée comme le traitement des grandes affaires médiatiques et judiciaires qui ont remué la France, sera portée par des stars françaises comme Guillaume De TonquedecBlandine BellavoirGuillaume GouixGérard Jugnot ou encore Michaël Youn

La première saison couvrira l'affaire du petit Grégory, un enfant assassiné en octobre 1984 dans des conditions mystérieuses (et toujours pas résolues en 2021). Trente-cinq ans après les faits, l'affaire est toujours en cours, et ses fulgurances sont toujours source de remous médiatiques. Ce premier cycle, signé Christophe Lamotte à la réalisation, propose une rétrospective de cette affaire et des drames qui gravitent autour du décès de l'enfant.

 

 

Assez mélodramatique en son genre, avec une volonté de creuser les états d'âme de Christine Villemin (Blandine Bellavoir), son mari (Guillaume Gouix) et le reste de leur entourage, la série s'éloigne du recensement factuel de la docu-série Grégory sortie sur Netflix en 2019, pour privilégier le thriller psychologique et le drame social. Un traitement à double tranchant, qui peut autant rendre hommage à la complexité de cette affaire que désacraliser son importance historique (l'affaire a permis de faire évoluer les méthodes d'investigation et judiciaires françaises à bien des niveaux).

En tout cas, la comparaison de la série avec American Crime Story laisse entendre que d'autres affaires françaises auront également le droit à leur version fictionnelle. Reste à savoir lesquelles seront au coeur des possibles futures saisons et avec quel équilibre la série saura jongler entre le réalisme et la surenchère dramatique. Début de réponse le lundi 20 septembre 2021 à 21h05 sur TF1 avec la diffusion des deux premiers épisodes.

Tout savoir sur Une affaire française

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
22/09/2021 à 08:21

Faire du business sur une affaire qui n'est pas résolu

Brasch-Eazy-E
20/09/2021 à 20:03

Pacôme Thiellement en parle dans son "Enquête infinie" parue ce mois-ci, chapitre "La France de Grégory Villemin". Il y fait un beau parallèle avec la saison 3 de "Twin Peaks". Pour ceux que ça intéresse, je le recommande fortement.

votre commentaire