Affaire Grégory : après la série documentaire de Netflix, TF1 prépare sa mini-série aussi

Marion Barlet | 17 janvier 2020 - MAJ : 17/01/2020 15:04
Marion Barlet | 17 janvier 2020 - MAJ : 17/01/2020 15:04

Le 20 novembre 2019, Netflix a mis en ligne sur sa plateforme la mini-série documentaire Grégory. Le filon de l'affaire est juteux, et TF1 programme sa propre mini-série.

C'est l'affaire dont tout le monde parle, toutes générations confondues. Le meurtre du petit Grégory relève de la passion française. Depuis 1984, année où Grégory Villemin est repêché d'une rivière, l'opinion publique suit de près les circonvolutions de l'enquête. Les médias ont joué un rôle central dans le fiasco qu'a été la gestion de ce crime. On garde en tête le texte farfelu Sublime, forcément sublime Christine V., paru dans Libération en 1985, de Marguerite Duras, figure emblématique qu'on retrouvera dans la mini-série TF1. 

Ci-dessous, la bande-annonce Netflix.

 

 

La mini-série Netflix Grégory joue sur le glauque de l'imbroglio. Gestion catastrophique du dossier, corbeau, jalousie des voisins, accusation des proches, de la mère et du père, non-lieu et procès des années après la mort du garçon de quatre ans... du pain béni pour les scénaristes en panne d'imagination. Netflix interdit le visionnage aux moins de 16 ans. La mini-série documentaire bénéficie d'une recommandation à 96%

TF1 va surfer sur cette vague lugubre et passionnante. La chaîne prépare une mini-série, qui s'intitulera Une affaire française. 36 ans après les faits, l'affaire Grégory attire le public français. Le casting a été annoncé, avec pas mal d'acteurs populairesGuillaume Gouix sera le père, Blandine Bellavoir la mère, Laurent Stocker le juge, Guillaume De Tonquedec le gendarme, Dominique Blanc la Duras, Michaël Youn le journaliste de RTL.

 

Photo Guillaume GouixGuillaume Gouix interprétera Jean-Marie Villemin 

 

Le format mini-série fait ses galons. Il permet de tester un public sans la prise de risque budgétaire d'une série. Beaucoup de projets se penchent ou se concrétisent dans ce format-là. Une suite peut être envisageable ? Un reboot sur le juge Lambert ? Aucune date de diffusion pour le moment ni le nombre exact d'épisodes.

TF1 saura-t-il égaler le succès Netflix ? La compétition ne se joue que dans l'hexagone. On lave notre linge sale en famille. 

 

photo

commentaires

MystereK
20/01/2020 à 20:55

Pourquoi mentionner le taux de recommandation dans l'article ? Ce taux est personnalisé au profil selon ses habitudes de visionnage et ses appréciations, il ne veut rien dire pour un autre client Netflix, chez moi par exemple, ce taux pour cette oeuvre n'est que de 70%

niemans
17/01/2020 à 15:22

Etant adolescent au moment des faits, j'ai grandi avec cette triste histoire revenant sur le devant de la scène médiatique lorsqu'il y a une nouveauté apportée au dossier. C'est un drame bouleversant, qui a été malheureusement très mal géré à l'époque malgré les efforts de chacun. Les techniques d'investigations étaient alors archaïques par rapport à aujourd'hui et l'on se met à rêver que si elles avaient été au point, l'affaire aurait peut être été résolue depuis longtemps, mais il y a eu aussi des erreurs humaines, des égo parmi les hommes de lois, les journalistes etc.... se penchant sur cette histoire qui ont gêné et empêchée malgré eux la résolution de cette affaire complexe. j'ai regardé le documentaire de Netflix. C'est un documentaire émouvant très complet mettant à jour une époque, une région, des histoire de familles françaises compliquées avec au centre de cette folie (famille, juge,police, gendarmes, journalistes, politiques etc....) un petit garçon qui ne demandait qu'à vivre. J'espère un jour que cette affaire sera résolue afin que celui-ci et les innocents liés à ce drame puissent enfin trouver la paix.

Dirty Harry
17/01/2020 à 15:19

ça commence à être indécent : déjà qu'à l'époque la meute de journaleux a participé de trop à cette affaire, jouant un rôle parmi d'autres dans cette tragédie puis maintenant les médias actuels veulent tirer sur le filon comme leurs prédécesseurs dans les années 80.
A un moment laissez cette famille tranquille et allez produire Joséphine Ange Gardien avec de l'inclusivité et de la diversité et tous les fétiches de l'époque mais arrêtez avec ce Gregory, je n'irai pas regarder.

Rouq'mouth
17/01/2020 à 14:42

Plus qu'à trouver quelque chose pour interpréter la Bolle.

Hank Hulé
17/01/2020 à 14:40

"Mamie, j'ai retrouvé ton Télé 7 Jours, il était encore chez ces sagouins d'Ecran Large !"

Hasgarn
17/01/2020 à 14:30

J'ai commencé à regarder. C'est hautement dérangeant.
Je suis passé à côté du fait divers étant trop jeune à l'époque. Je suis choqué de l'attitude des journaux, de cette curée médiatique.
Passé les 2 premiers chapitres, j'ai bien du mal à reprendre malgré un documentaire d'une très grande qualité, réalisé non sans sarcasme vis à vis des journalistes de l'époque.

Mais la fiction, c'est limite pour moi. Je ne pourrai pas la regarder, j'appréhende un pathos que je ne supporterai probablement pas.
Les Villemin ont bien trop souffert de ce tragique événement et je trouve que c'est vraiment une double peine d'y ajouter ceci.

Enfin, ça se fera sans moi, on verra ce qu'il en sortira, sait-on jamais…

votre commentaire