Après The Tomorrow War, Amazon continue de dépenser sans compter pour The Terminal List avec Chris Pratt

Maeva Antoni | 20 août 2021
Maeva Antoni | 20 août 2021

Amazon Prime continue de sortir les billets en se payant à nouveau Chris Pratt pour la série The Terminal List.

Quand on a beaucoup (beaucoup) d’argent, on achète tout et n’importe quoi, quel que soit le prix, ou on envoie des fusées dans l’espace. C’est un peu la philosophie d’Amazon et elle se répercute sur sa plateforme de streaming Amazon Prime Video. Le géant dépense sans compter pour s’imposer comme le patron du streaming légal alors qu’il est au coude à coude avec Netflix, tous les deux cumulant environ 200 millions d’abonnés. Et après avoir aligné les zéros pour The Tomorrow War, Amazon ressort le chéquier pour le retour de Chris Pratt dans son catalogue avec la série The Terminal List

 

Photo, Chris Pratt, Sam RichardsonUn vrai braquage

 

La plateforme avait déjà payé pas moins de 200 millions de dollars pour The Tomorrow War de Chris McKay, mais cela a été rentable vu le carton du film. Cette fois, elle a vraiment vu les choses en grand afin de s’assurer de nouveau Chris Pratt pour The Terminal List. Pour camper l’ancien NAVY Seal James Reece issu du roman de Jack Carr, Pratt a touché 1,4 million par épisode. Si on ne sait pas encore de combien d’épisodes la série est composée, cela fait tout de même un joli pactole.

C’est une sacrée augmentation de salaire pour Chris Pratt, qui avait touché “seulement” 1,5 million pour Avengers : Endgame ainsi que pour Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Un salaire fou, même pour une superstar, car, à titre de comparaison, le salaire de Henry Cavill pour The Witcher sur Netflix était de 400 000 dollars l’épisode. Avec la paye astronomique de Pratt, la série va rapidement coûter bonbon à la plateforme au sourire.  

 

Photo Chris Pratt"Dépose les billets sur la table"

 

Car si l’ancien de Parks and Recreation est la tête d’affiche, la série est réalisée par Antoine Fuqua (EqualizerTraining Day) qui ne doit pas non plus être payé des cacahuètes. The Terminal List est d'ailleurs l’occasion pour Pratt et Fuqua de collaborer de nouveau après Les 7 Mercenaires. Il va falloir également payer le reste du casting (probablement à moindre mesure), composé de Constance Wu (Crazy Rich Asians), Taylor Kitsch (Du sang et des larmes), Jeanne Tripplehorn (Basic Instinct) ou encore de Jai Courtney (la malédiction va-t-elle envahir Amazon ?).  

Ainsi, un épisode de série devient aussi cher qu’un long-métrage. En effet, les plateformes mettent les bouchées doubles pour continuer à faire de l’ombre à Hollywood. Et avec les petits box-offices dus à la pandémie et les nombreuses sorties hybrides (en salles et en streaming) qui amputent les salaires, il n’est alors pas étonnant que les acteurs célèbres finissent par aller flirter du côté de la SVOD, qui leur fait une danse du ventre endiablée à coups de gros chèques.

En attendant de peut-être finir par savoir combien au total va coûter la première saison de The Terminal List, qui devrait arriver en 2022, vous pouvez retrouver notre critique de The Tomorrow War juste ici.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Baretta
21/08/2021 à 09:25

Les sitcoms existent encore ( voir celle avec jamie fox sur netflix, ou le nouveau how i met your father) et les séries moderne type soprano ou the wire ont commencé au début des année 90.
les plateformes surpayent mais ca ne tiendra pas sur la durée.

De plus payé 1 milllion chacun/episodes les acteurs de Friends a la saison 5 avec 20 millions de spectateur c'est normal, ils ont débuté a 100 000 dollars.

Payé pour une série inconnue autant c'est n'importe quoi.

Moi
21/08/2021 à 07:20

Par rapport aux sitcoms à succès, on peut aussi noter que le format de ces dernières (tournages en studio parfois avec public, décors très limités, pas/peu de scènes monumentales ou avec FX ...) permettaient de payer très cher les acteurs, sur des durées très courtes (1 semaine/épisode). Énormément d'éléments qu'on ne retrouve plus sur les séries "modernes" dont les saisons oscillent autour de 10 épisodes.

Baretta
20/08/2021 à 16:09

Mon oncle Charlie rapportait des millions en pub c'est 15 millions de spectateurs a chaque épisode pareil pour big bang.
Ils ont pas été payé tout de suite cette somme. C'est plus de 10 saisons cultes.
On verra si cette série dépasse la première saison.

Flammedidou
20/08/2021 à 15:20

Surtout qu ils travaillent le scénario....importante !

Madolic
20/08/2021 à 15:12

@Kelso
Tout tes exemples étaient justement vu comme des grosse exceptions.
Passé la barre du million par épisode demeure très rare en tv.

Kelso
20/08/2021 à 13:11

En même temps 1,4 millions par épisode, ce n'est pas si rare dans les séries aux USA, Charlie Sheen avait 1,5 millions par épisode pour Mon Oncle Charlie, Ashton Kutsher 1 million, pour la même série. Le cast principal de The Big Bang Theory avaient chacun 1 million aussi et on parle là de 24 épisodes en moyenne par an.

votre commentaire