Star Wars : Disney+ abandonne la série Rangers of the New Republic après le renvoi de Gina Carano

Déborah Lechner | 25 mai 2021 - MAJ : 25/05/2021 08:08
Déborah Lechner | 25 mai 2021 - MAJ : 25/05/2021 08:08

Disney+ et Star Wars ont lâché le développement de Rangers of the New Republic, un des spin-offs de The Mandalorian, probablement à cause de Gina Carano.

Depuis l'arrivée de Star Wars sur Disney+ avec The Mandalorian, Lucasfilm et Disney souhaitent apparemment développer toute une nouvelle timeline de l'univers étendu à partir de cette première production. La série avec Pedro Pascal et Bébé Yoda (Grogu pour les intimes) va donc se décliner en plusieurs spin-offs, tous annoncés en décembre dernier, à l'occasion du Disney Investor Day.

Censé débarquer en décembre prochain, The Book of Boba Fett se concentrera ainsi sur le chasseur de primes de Temuera Morrison que les fans ont recroisé dans la série de Jon Favreau après qu'il ait été avalé par un Sarlacc dans Star Wars : Épisode VI - Le Retour du Jedi. Le clone pourra également compter sur la tireuse d'élite Fennec Shand (Ming-Na Wen) et peut-être même sur Din Djarin qui pourrait au minimum faire son caméo.

 

photoJuste pour le plaisir 

 

Viendra ensuite la série consacrée à Ahsoka avec Rosario Dawson dans la peau de l'ancienne Jedi qui est apparue pour la première fois en live action après sa création pour Star Wars : The Clone Wars (on a d'ailleurs fait une liste des meilleurs arcs ici). Un autre projet avait aussi été annoncé, Rangers of the New Republic, bien qu'aucun détail n'ait encore été donné. Et ce n'est de toute façon pas la peine d'en attendre puisque Variety a rapporté que le spin-off n'était pas en développement actuellement, contrairement aux deux autres. 

Aucune raison n'a été évoquée, mais la série aurait très logiquement tourné autour de Gina Carano alias Cara Dune, l'alliée du Mandalorien depuis la première saison. L'actrice a été renvoyée en février dernier après plusieurs polémiques sur les réseaux sociaux, la dernière étant une comparaison foireuse entre les persécutions contre les Juifs durant la Seconde Guerre mondiale et celles contre le parti Républicain. Il est donc tout à fait possible que les deux soient liés, surtout que Lucasfilm n'a visiblement pas l'intention de recaster le personnage, probablement voué à disparaître sans faire de vague. 

 

photo, Gina CaranoGina Carano (Cara Dune)

 

Lucasfilm peut de toute façon compter sur une myriade d'autres séries Star Wars comme Obi-Wan Kenobi avec la revanche entre Ewan McGregor et Hayden Christensen, la troisième saison de The MandalorianRogue One : A Star Wars Story avec le retour de Cassian Andor (Diego Luna) ou encore une série consacrée à Lando Calrissian (la liste complète ici).

En attendant d'avoir des nouvelles, notre classement de la saga Star Wars est de ce côté.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pi
25/05/2021 à 17:32

Je comprends ton point de vue et mon premier commentaire un peu lapidaire était dû au tiens manquant un peu de nuance à mon goût.

Dans l'absolu, une production peut remplacer un acteur pour plein de raisons prévues ou non dans le contrat. De même qu'un personnage peut être coupé au montage.

Mais ce n'est pas parce qu'un acteur est remplacé par un autre qu'il est remplaçable pour autant. Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre.

La plupart des raisons sont liés à des retombées légales réelles ou possibles. Dans le cas de Disney c'est surtout lié aux risques de créer un bad buzz qui pourrait impacter une production et donc c'est surtout des raisons financières. Après tout, Gina Carano a le droit d'être une Suprémaciste blanche pro arme, homophobe votant Trump et le dire. La constitution le lui permet. Par contre la liberté d'expression aux USA s'arrête là où commencent les intérêts financiers des entreprises et notamment d'énormes comme Disney qui peuvent même lui demander des dommages et intérêts. Je me demande si il n'y a pas de clauses liées à l'expression sur les réseaux sociaux dans les contrats des acteurs et des réalisateurs maintenant. Par exemple, je crois qu'il y a un temps durant lequel un acteur ou un réalisateur n'a pas le droit de dire du mal du film avec des risques légaux à la clef dans le cas contraire.

"A partir du moment ou tu es une personnalité publique et que tu n'as pas le contrôle sur ton œuvre tu es soumis qu'on le veuille ou non au bon vouloir des décideurs et à l'appréciation du public. Du coup, à moins d’avoir un énorme poids faut faire gaffe. Ok sa série est annulée, mais qui te dit que son perso ne reviendra pas avec une autre actrice ? (ce n'est pas ce que je souhaite hein)"

Oui, je suis d'accord sur ce point, surtout dans le système légal américain où le copyright donne tout pouvoir à celui qui le détient donc surtout aux producteurs.

Pour ce qui est de faire revenir le personnage que jouait Carano, il est tout-à-fait envisageable qu'il soit réintroduit avec une autre actrice dans le rôle dans un autre spin-off. Elle ne l'a pas assez incarné pour qu'il soit attaché à son image.

Depuis Metoo, les producteurs font gaffe à mettre à l'écart les personnes mise en accusation contre toute notion de présomption d'innocence qui existe aussi aux USA pour ne pas avoir à risquer une mauvaise publicité par ailleurs. Quit à devoir gérer un procès de la part de la personne mise en cause. Ce qui est quand même peu probable car un acteur inquiété pour ce type de crime peut revenir après s'être fait suffisamment discret et/ou s'être excusé publiquement. Ce n'est pas par puritanisme comme certains le disent, c'est uniquement par pragmatisme légal et financier. De même que d'afficher son progressisme libéral en surfant sur les émotions du moment.

Éviter toute controverse est un moyen de rassembler large pour des studios qui fabriquent des produits culturels calibrés pour le plus grand nombre.

Kyle Reese
25/05/2021 à 15:56

@Pi

Chaque personne est unique, mais chaque poste est remplaçable si tu préfère.
Je ne dis pas que c'est bien, le coté jetable je déteste aussi mais c'est comme ça.
A partir du moment ou tu es une personnalité publique et que tu n'as pas le contrôle sur ton œuvre tu es soumis qu'on le veuille ou non au bon vouloir des décideurs et à l'appréciation du public. Du coup, à moins d’avoir un énorme poids faut faire gaffe. Ok sa série est annulée, mais qui te dit que son perso ne reviendra pas avec une autre actrice ? (ce n'est pas ce que je souhaite hein)

" Les acteurs ne sont pas interchangeables"

Dit ça a Kevin Spacey, et tout récemment à Chris D'Elia remplacé sur Army of the dead par Tig Notaro pour cause d'accusation d'agression sexuelle. Et il y a d'autres rôles qui ont été remplacé tout au long de l'histoire du cinéma pour pleins de bonnes ou mauvaises raison.

Pi
25/05/2021 à 13:54

Kyle Reese: "Elle s’attendait à quoi ? Personne n’est irremplaçable."

N'importe quoi. Ce genre de connerie pour managers agressifs qui veulent mettre la pression sur les travailleurs je l'entends depuis 30 ans. Ça n'est pas vrai dans le monde de l'entreprise et ça l'est encore moins dans le monde de l'art. Même si l'art en question est un produit commercial. Les êtres humains ne sont pas des produits jetables, ce sont des sommes d'expériences qui les rendent uniques au contraire.

Et d'ailleurs, si justement Disney arrête le développement d'un spin-off de sa série phare à cause des déclarations problématiques d'une de ses actrices c'est bien justement que Gina Carano n'est pas remplaçable. Les acteurs ne sont pas interchangeables. Ce sont des personnes qui ont des particularités propres qui les identient auprès du public et qui fait le succès ou pas des oeuvres dans lesquelles ils apparaissent.

Le tort de Gina Carano c'est de s'être exprimé en public sur ses convictions politiques alors qu'elle était salariée par une transnationale du divertissement qui ne peut pas se permettre de créer une scission de son public à cause de cela.

Kyle Reese
25/05/2021 à 10:54

Bah elle a montré qu’elle était loin d’être une lumière et qu’elle se fichait de créer des polémiques dans les médias avec ses convictions d’extremes droites à tendance complotiste. Elle risquait vite de partir en cacahouète. Elle s’attendait à quoi ? Personne n’est irremplaçable.

Blason
25/05/2021 à 10:34

Je la prefere elle pour ses convictions, que les autres qui s'ecrasent, pour continuer leurs petites carrrières.