Après Le Jeu de la dame, le créateur s'allie au réalisateur de Chernobyl pour une série SF d'aliens

Gael Delachapelle | 15 janvier 2021 - MAJ : 15/01/2021 14:29
Gael Delachapelle | 15 janvier 2021 - MAJ : 15/01/2021 14:29

Le scénariste Scott Frank va s'associer avec le réalisateur de la série Chernobyl pour une série sur les aliens.

Véritable gros carton de la fin d’année 2020 sur la plateforme au N rouge, Le Jeu de la dame a été un succès assez inattendu pour Netflix. La mini-série créée par Scott Frank s’est hissée rapidement dans le top 10 du géant du streaming dans le monde entier, notamment en France où la série a trôné en première place pendant plusieurs semaines.

Un succès à la fois critique et public, qui doit beaucoup à la performance de son actrice Anya Taylor-Joy, révélée auparavant dans le cauchemar de Robert Eggers, The Witch, mais aussi dans Split et Glass de M. Night Shyamalan. Elle a trouvé dans la mini-série le rôle de la consécration, même si la série doit également beaucoup au talent de son créateur Scott Frank, scénariste notamment sur Minority Report de Steven Spielberg, ou encore Logan de James Mangold.

 

photo, Anya Taylor-JoyAnya Taylor-Joy dans Le Jeu de la dame

 

Et à peine sorti du succès de sa mini-série Netflix, le showrunner est apparemment déjà prêt à rempiler pour une nouvelle création, cette fois-ci pour la chaîne FX, qui vient tout juste d’annuler la série Redeemer qui vient de tomber à l’eau. Tandis que la chaîne développe en collaboration avec Fox 21 Television Studios une série Alien créée par Noah Hawley (Lucy in the Sky, Fargo, Legion), sous l’égérie Disney, Scott Frank adaptera pour FX Productions le roman de science-fiction écrit par Mary Doria Russell, Le Moineau de Dieu (The Sparrow dans son titre original), publié en 1996.

The Sparrow raconte l’histoire d’un groupe de prêtres et de scientifiques jésuites, mené par un linguiste, le père Emilio Sandez, qui part dans une expédition spatiale dirigée par le Vatican, suite à la captation d’un signal extraterrestre. Objectif : prouver l’existence d’un Dieu dans l’univers. Évidemment, la mission tourne mal et le père Sandoz, seul survivant de l’expédition, se retrouve traduit en justice par le Vatican, qui tente de découvrir ce qu’il s’est passé durant cette mission. Un synopsis qui n’est pas sans rappeler la science-fiction aux questionnements créationnistes à la Ridley Scott, avec des airs de Prometheus et d’Alien : Covenant, voire des échos à la récente série Raised by Wolves, dont le cinéaste a réalisé les deux premiers épisodes.

 

Photo ingénieurEspérons que les jésuites ne rencontreront pas un ingénieur... 

 

Pour cette nouvelle série, Scott Frank sera à l’écriture de l’ensemble de la série, tandis que la réalisation sera confiée à Johan Renck, réalisateur de l'acclamée Chernobyl. La chaîne FX sera à la production, tandis que Scott Frank et Johan Renck seront tous les deux producteurs exécutifs de la série, aux côtés de Mark Johnson (Better Call Saul) et de AMC Studios.

Un projet plutôt intrigant donc, avec un scénariste et un réalisateur de talent derrière la caméra, et des thématiques passionnantes. Bref, de quoi donner une série de science-fiction marquante. En attendant d’en savoir un peu plus sur The Sparrow, on décortique plus en détail la série Alien de Noah Hawley, actuellement en développement, et on vous explique comment Disney et FX pourraient sauver (ou tuer) la saga culte, dans notre dossier disponible par ici.

Tout savoir sur Le Jeu de la dame

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
PatrickJammet
17/01/2021 à 18:09

...Taenia/Alien, 1979... La Zoonose; la transmission, processus... La Couronne analytique, Carnivore/Omnivore/Herbivore... L'AI, YouTube... Humanisant ! ... La Matrice/Maîtrise... La Base, la Reine... Le Roy... "Des Chiffres et des Lettres"... En I'Maje... Je me doute... Dans les temps... Noctule'scent Bat'man, on y croit^^ ?!!? .. https://youtu.be/O5obnXoIc24

fuck
16/01/2021 à 00:08

Il était déjà question d'une adaptation de ce roman dans les 90's. George Miller et Antonio Banderas étaient sur le projet. Le pitch ressemble à celui du premier "cantos" d'Hypérion.

dams50
15/01/2021 à 20:15

Mais oui, Kyle Reese ! Au vu du CV de ces 2 gars là, j'ai tout de suite pensé que c'était eux qu'il nous fallait pour cette adaptation tant fantasmée d'Hyperion.

Eddie Felson
15/01/2021 à 17:50

Une mission spatiale sponsorisée par le Vatican pour prouver l’existence du Divin!!!
C « space » et aussi intriguant qu’alléchant.

Kyle Reese
15/01/2021 à 16:12

2 personnes de grand talent pour une série de SF. Très prometteur. Miam.
Question SF et Eglise à quand une adaptation de d'Hypérion de Dan Simmons ...

Piwi-Sherman
15/01/2021 à 15:40

C'est tout sauf une histoire d'alien ! Et c'est un super bouquin, très dark.

votre commentaire