Barbares : que va pouvoir raconter la saison 2 de la série Netflix ?

La Rédaction | 13 novembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 13 novembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

C'est officiel : la série Barbares aura une saison 2 sur Netflix. Mais que va bien pouvoir raconter la suite de la série historique allemande ? Attention spoilers !

Probablement bien aidée par le petit culte qui entoure Vikings, Barbares a indéniablement été un carton, au point de squatter le top 10 de la plateforme depuis sa sortie fin octobre. Un petit exploit, alors que les succès du N rouge sont souvent éphémères. C'est donc très logiquement que la série a été prolongée. Seulement voilà : la saison 1 prétendait raconter un évènement très précis, et très célèbre chez les historiens. Et maintenant que cet évènement est passé, il va falloir faire un peu muter la formule. Attention, spoilers !

 

photo, Laurence RuppOn veut juste un peu plus de maquillage

 

Ce n'est apparemment pas un problème pour le co-créateur Jan Martin Scharf, qui déclarait avant l'annonce à Business insider ne pas manquer d'idées : "Que se passera-t-il ensuite? Attendons. Il y a suffisamment de matériel...". Sabine de Mardt, présidente de Gaumont Allemagne et productrice exécutive, avait quant à elle précisé à Variety qu'il restait suffisamment de pistes à explorer pour justifier une suite : 

« [Dans la saison 1] nous fouillons les conflits personnels et psychologiques des principaux personnages, et seulement certains d’entre eux seront résolus à la fin de la première saison, laissant une foule de matériaux à exploiter encore pour les épisodes futurs. »

Et si on se cantonne à l'analyse de cette fin, résolument ouverte, elle a raison. Après la baston longuement amorcée dans les premiers épisodes, certains personnages doivent répondre de leurs choix, notamment Arminius, pas loin d'être sacré rassembleur des barbares du titre, c'est-à-dire des différentes tribus de Germains. Narrativement, il y a encore à faire, et vu l'appétence des scénaristes pour les conflits sourds, les trahisons et les triangles amoureux, cela suffit largement.

 

 

Il ne faut cependant pas oublier que Barbares est non seulement une série historique, mais surtout une série qui revendique un niveau de reconstitution plus élevé que la moyenne. Ainsi, ces premières heures mettaient en scène un épisode ultra-célèbre de l'histoire de l'Allemagne, et de celle de l'Empire romain : la bataille de Teutobourg, une des principales déroutes de l'armée romaine. On y retrouve la plupart des personnages historiques impliqués, Arminius, Varus et Thusnelda compris.

L'importance d'une telle bataille, se déroulant a priori dans le dernier épisode, pose cependant quelques questions. Par exemple : sur quel évènement historique se reposer pour la suite ? Plusieurs possibilités s'offrent aux showrunners.

Premièrement, l'affrontement original s'étant déroulé sur trois jours, on pourrait supposer qu'il fasse encore rage dans la saison 2. Une hypothèse cependant peu probable, puisque la toute fin décrit une véritable victoire, et que Varus est déjà mort.

 

photo"Une suite ? Balek"

 

Deuxièmement, la série pourrait tout simplement raconter la suite des évènements, découlant forcément de la fameuse bataille. Ainsi, il ne faut pas s'attendre à un instant de bravoure comparable, Teutobourg ayant été un point de non-retour historique. Bien sûr, l'Empire romain a répliqué, ce que nos personnages ont dû pressentir avec l'apparition de ce loup, symbole de la puissance de Rome. Cinq ans après, le potentiel nouvel antagoniste, Germanicus, a demandé des représailles, et a frappé une nouvelle fois la Germanie.

C'est là qu'intervient la bataille de Pontes Longi, où tout ce beau monde se rebastonne. Mais l'issue est beaucoup moins couronnée de succès pour les Germains. Si les pertes essuyées par les Romains suffisent à leur passer l'envie de s'acharner sur cette région, Thusnelda est capturée, vendue par le traitre en chef Segestes, et donne naissance à un fils qui meurt probablement dans les arènes de gladiateurs. Quant à Arminius, il constitue bien un royaume, mais finit assassiné par son propre peuple.

S'il ne sera pas question d'un affrontement aussi important que la bataille de Teutobourg, cette saison 2 pourrait bien conter la vengeance violente de Germanicus, et le destin funeste des personnages principaux. À moins que le protagoniste fictionnel Folkwin n'éloigne encore un peu plus la série de la réalité dont elle s'inspire.

Notre critique de la saison 1 est disponible ici.

Tout savoir sur Barbares

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
300
29/01/2021 à 19:40

J'ai fait un petit tour sur différents sites qui parlent de Barbares et je n'ai vu nulle part la moindre ressemblance avec la série bd de Marini, "les aigles de Rome". il parait évident que cette bd a inspirée la série tv. La série bd a été abandonnée au tome 6.

Germanicus
19/01/2021 à 12:25

Bien moi je vois bien une saison 2 , l empire contre attaque avec un entrevue entre Arminius et son frère lui disant: tu étais l'élu! Tu étais celui qui devait apporter l'équilibre dans la force! Je suis ton frère Armin.

Bitenbois
16/11/2020 à 18:43

Les barbares ont détruit Rome, ont en parle?? ou ça va se cantonner à un Santa Barbara (moi je te trompe pcq j'ai cru que t'étais mort) Qui a la plus grosse et tout ces cliché...

Nascoba
15/11/2020 à 10:36

J'adorerai voir le feu vengeresse des Romains s'abattre sur Arminius et sa nouvelle reine. Mais surtout le triomphe de l'ancien ami trahi,Folkwin, ainsi que le sort de son premier fils promis de sacrifier.

Paamu100
13/11/2020 à 22:13

j'aurai tellement préféré une oeuvre qui parle de manière plus générique des "'Barbares" (redéfinis à chaque épisode), dans cette saison 1 les barbares sont plus en lorica segmentata qu'en vêtements simples ou torse nus

dans une saison 2 j'aurai bien aimé que la saison prenne place dans un autre lieu, autre époque, et ainsi de suite

là ca va être apriori l'histoire de Arminius et son frère, Germanicus, etc..
j'aime bien les films sur les Romains ou les Germains je me plains pas mais bon.

votre commentaire