Hellraiser : d'un coup, la série horrifique HBO devient super excitante

La Rédaction | 2 novembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 2 novembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Que HBO se lance dans une nouvelle adaptation de Hellraiser avait de quoi nous réjouir, mais avec l’annonce de l’investissement de Clive Barker, on saute carrément au plafond. 

Quand il publie le bref roman The Hellbound Heart en 1986, le jeune romancier Clive Barker est loin de se douter qu’il vient de donner vie à un des plus grandioses mythes horrifiques de la fin du XXe siècle. Et c’est lui-même qui l’adaptera au cinéma l’année suivante, réalisant un film violent, trouble, devenu instantanément culte. Malheureusement, Hollywood choisira de se passer de ses services au moment de produire des suites, qui s’éloigneront inexorablement des racines de la mythologie inventée par Clive Barker. 

Le public va néanmoins continuer de se passionner pour cet univers de chair et de larmes, et la franchise va se décliner sur d’innombrables supports, notamment les comics, déployant une fantasmagorie perverse, parfois très éloignée des principes fondateurs de l’écrivain, mais loin d’être inintéressante. C’est en 2015 que Barker reprendra la main sur cet univers en publiant Les Evangiles écarlates, suite et fin des mésaventures de Pinhead, le prêtre de l’Enfer, qui contient quelques-unes de ses plus belles fulgurances. 

 

photoPersonne n'est content de résoudre ce Rubik's Cube...

 

On apprenait donc en avril que HBO avait pour projet de relancer la machine en produisant une série Hellraiser, ce qui était une très bonne nouvelle en soi, étant donné le sérieux avec lequel la chaîne traite ses adaptations et les moyens dont elle leur fait bénéficier. Et parfois, une bonne nouvelle n’arrivant pas seule, on doit à Deadline d’apprendre que Clive Barker lui-même est monté à bord de l’entreprise, en qualité de producteur exécutif. 

L’artiste s’est dit “comblé que la mythologie Hellraiser connaisse une nouvelle vie. L’heure est venue pour ses histoires de renouer avec leurs racines. Je suis impatient d’apporter à une nouvelle génération les ingrédients les plus anciens et puissants de l’horreur : un mal absolu envahissant nos existences mortelles et la nécessité de trouver en nous la force de le combattre.” 

 

photo HellraiserPinhead, prêtre des enfers, à votre sévice

 

Pour mémoire, Hellraiser narre les destinées – tragiques, brutales, cruelles – d'humains entrant en possession avec un mystérieux casse-tête, baptisé Boîte de Lemarchand ou Configuration des Lamentations. L’objet permet de convoquer les Cénobites, dignitaires des enfers vivant pour mêler souffrance et plaisir, condamnant ceux qui les appellent à une éternité de tortures morales et physiques. 

Un programme copieux donc, qui a déjà réuni une bien belle équipe autour de lui, puisque les premiers épisodes devraient être réalisés par David Gordon Green (Halloween 2018). C’est un des auteurs de Battlestar Galactica, Mark Verheiden, qui fera office de showrunner. Il co-écrira l’ensemble aux côtés de Michael Dougherty (Trick 'r Treat) 

On ignore encore quand ce nouvel Hellraiser inondera nos écrans de sang et autres fluides corporels douloureusement extraits. 

Tout savoir sur Hellraiser - Le pacte

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Numberz
02/11/2020 à 18:51

Kikitoutdurpleindeclou

nimbari
02/11/2020 à 14:58

Le cinéma est aujourd'hui incapable de produire des oeuvres telle que Hellraiser, HBO, par contre, je leur fait confiance pour ne pas édulcoré le truc.

NCD
02/11/2020 à 14:18

Bonne nouvelle oui et non. Que Barker soit impliqué c'est super. Mais qu'une fois de plus ce soit une série et/ou un téléfilm... J'aurais préféré un reboot au cinéma.

Geoffrey Crété - Rédaction
02/11/2020 à 13:47

@Jomini

Bonjour. Si on censurait quand ça ne nous plaît pas, ça se saurait, et il n'y aurait pas tant de critiques, attaques et débats ! :)

Par ailleurs, on a encore récemment ouvertement répondu sur l'idée de sponso caché, ici, preuve qu'on en parle sans problème :
https://www.ecranlarge.com/films/news/1355545-holidate-sur-netflix-la-comedie-romantique-de-noel-parfaite-pour-se-remonter-le-moral-en-confinement

Je répète tout de même : nos partenariats sont toujours assumés et déclarés au lecteur, en renvoyant vers notre mode de partenariat pour que tout soit clair. On aimerait être partenaires de Netflix, ça nous ferait du bien surtout vu la situation en 2020, mais non.
Vu l'attrait des lecteurs pour Netflix et le peu d'actu ciné, on est amenés à mettre en avant plein de nouveautés Netflix, non pas pour dire que c'est bien/pas bien (ça, on le fait dans les critiques), mais pour voir si ça intéresse les gens chez nous. Ce sont des articles courts, plus à titre informatif que critique.

Jomini
02/11/2020 à 13:15

Bonjour Écran Large, pourquoi m'avoir censuré à deux reprises sur l'"article" consacré au film Netflix Nobody Sleeps in the Woods Tonight ? Vous n'aimez pas qu'on pointe un article sponsorisé ?

Dirty Cop
02/11/2020 à 12:47

Enfin une bonne nouvelle !

votre commentaire