South Park : HBO Max dans la tourmente (malgré elle) après le retrait de certains épisodes

Mathias Penguilly | 26 juin 2020 - MAJ : 26/06/2020 16:08
Mathias Penguilly | 26 juin 2020 - MAJ : 26/06/2020 16:08

Cinq épisodes représentant le prophète Mahomet ont été retirés, plaçant à nouveau HBO Max sous les feux des projecteurs, en dépit de son implication minime.

Créée au début des années 90 par Matt Stone et Trey Parker, la série animée est l'une des satires les plus cultes qui existe. Elle met en scène un groupe de quatre élèves d'école primaire, vivants dans la petite ville de South Park, Colorado et se moque ouvertement de TOUT. Pas toujours très fine, souvent hilarante, la série est un standard satirique qui n'hésite pas à tourner en dérision le moindre sujet sociologique et politique, le moindre phénomène de société.

Chaque épisode de la série est d'abord diffusé sur la chaîne câblée Comedy Central, mais ses plus anciennes saisons sont aussi régulièrement achetées par les plateformes de streaming. Ainsi, après un passage en VOD à partir de 2008, la série a été diffusée sur la plateforme SVoD Hulu dès 2014, avant d'être revendue à HBO Max (la nouvelle plateforme du groupe Warner) lancée avec peine aux États-Unis en mai 2020.

Ces derniers jours, la suppression de certains épisodes représentant explicitement le prophète Mahomet a provoqué une polémique (encore une !) dont la plateforme se serait bien passée. Surtout qu'elle n'a pas été spécialement proactive dans la suppression de ces épisodes...

 

photoLe géant Mickey, un mafieux dans la série, est une tête de Turc régulière des créateurs de South Park

 

Cette suppression a provoqué beaucoup de réactions, en particulier de la part d'une certaine presse qui s'est empressée de crier au bâillonnement de la liberté d'expression. Il ne s'agit pourtant pas d'une tentative de censure de la part de la nouvelle plateforme, mais bien d'un accord entre ses producteurs, ses créateurs et ses différents diffuseurs.

Le magazine américain Deadline rapporte ainsi que lorsqu'HBO Max a acheté le package des vingt-trois saisons au conglomérat américain Viacom (qui possède notamment les chaines CBS, MTV, VH1 et bien sûr, Comedy Central), les cinq épisodes avaient déjà été retirés de l'accord. Trois de ces épisodes avaient même été supprimés dès leur diffusion en streaming sur la plateforme Hulu, à la demande des créateurs de la série.

Dès 2010, ces derniers avaient en effet reçu de nombreuses menaces de mort pour avoir représenté le prophète Mahomet, ce qui est considéré comme un blasphème dans la religion musulmane. À l'époque, la chaine Comedy Central avait alors décidé d'apposer un "bip" chaque fois que le personnage du prophète prenait la parole, et recouvert son dessin d'un cadre noir à chacune de ses apparitions.

 

photoUne série qui se moque de tout... y compris des armes d'assaut dans les écoles américaines

 

Depuis que l'absence de ces cinq épisodes a été découverte, HBO Max subit un nouveau procès d'intention. Cette (fausse) polémique intervient quelques jours après que la nouvelle plateforme a retiré provisoirement le célèbre Autant en emporte le vent de Victor Fleming, à cause de ses représentations romancées et adoucies du Vieux-Sud esclavagiste pendant la Guerre de Sécession.

Une dizaine de jours plus tard - depuis le 24 juin 2020 - la plateforme a de nouveau rendu la fresque historique disponible pour ses abonnés. Elle est désormais accompagnée d'une intervention de quelques minutes de la part de Jacqueline Stewart, une historienne et présentatrice télé américaine (travaillant pour TCM, une autre chaine du groupe Warner). L'universitaire a reconnu "qu'il est important que les films soient disponibles dans leur version complète et originale" et a fait une mise en garde sur le contenu du film, qui tend à glorifier une certaine vision des États confédérés, en inadéquation avec leur combat en faveur de l'esclavagisme.

Le film est également accompagné d'un documentaire TCM d'environ une heure, intitulée L'Héritage complexe d'Autant en emporte le vent, et diffusé par la chaine historique depuis 2019.

 

photoDes personnages hauts en couleur... et pas nécessairement fréquentables !

 

Ce n'est pas la première fois que la série de Parker & Stone fait l'objet d'une vive polémique (ce sont un peu "les risques du métier" quand on fait dans la satire !). La série a par exemple été interdite en Chine pour s'être moquée de la censure du régime communiste. De même en 2014, Ubisoft avait censuré certaines parties d'un jeu vidéo dérivé de la série.

En France, South Park a été diffusée sur au moins cinq chaines de télévision depuis le début des années 2000 et certaines saisons récentes sont diffusées sur Netflix depuis l'automne 2019 (et également Amazon Prime). Malgré les controverses récurrentes, la série a encore de beaux jours devant elle puisque l'année dernière, la chaine Comedy Central a commandé trois nouvelles salves d'épisodes (qui ont donc prolongé la série jusqu'à 2022, au moins).

 

photoUne série satirique, toujours en prise avec l'actualité...

commentaires

Lulu
28/06/2020 à 17:12

J'ajoute que South park fait très bien le job, sa me désole cette triste époque . Cette série S'attaque à tt le monde de manière satirique c'est très intelligent et très drôle , ce sont les commentaires au premier degré qui me gênent et que je trouve assez douteux (même si pour cette fois, j'ai aussi commenté un peu au premier degré lol)

Lulu
28/06/2020 à 17:06

Mais en faîte vous ne m'avez pas du tout compris... J'adore south park et jamais de la vie je ne souhaiterais que sa soit censuré pour X raisons.. Je déteste cette période de censure,c'est totalement absurde. Je répondais simplement à un des commentaires qui disait "La bienseance, je lui chie dessus, tout comme sur les religions, chacun croit en ce qu il veut,..."
.moi aussi je n'accepte pas la bienséance, les donneurs de lecons etccc c'est juste qu'à un moment donné je ne suis pas d'accord avec le fait de cracher sur des croyants pour n'importe quel religions ou des non croyants sous prétexte qu'il existe malheureusement des fanatiques crétins dans le monde ,c'est tout. Sa ne va pas plus loin que ça... On est d'accord sur beaucoup de point et bien sûr qu'on peut et qu'on devrait rire de tout d'ailleurs c'est ce que je fais.

Daddy Rich
28/06/2020 à 13:39

J'em.... la religion et les bien pensants!!!!!!
Rire, de la mort, de la religion, de la maladie, du handicap, du chômage, des accidents, des vieux, des jeunes, des petits, des grands, des gros, des maigres, des sportifs, des femmes, des homos, des lesbiennes, des profs, des médecins, des éboueurs, des informaticiens, des fonctionnaires, des garagistes, des pères, des mères, de la famille, des divorcés, des veufs, des professeurs, des coiffeuses, des proctologues, des politiques, des pauvres, des riches, des bons et des justes...
Mais le but, reste toujours et encore: d'être "drôle" et de faire "rire"!
(ce qui je l'avoue n'est pas chose facile...)

Kyle Reese
27/06/2020 à 22:47

SP tapais sur tout le monde. Au début c'était le choc et le plaisir puis je me suis lassé mais j’ai de bons souvenirs de fou rire et de grand moment de OMG WTF ! (Le petit caca noel par ex)

Menace de mort = censure direct.
Ok, on veut éviter de nouveaux carnages.
Je comprend.
Faut éviter de titiller l’instinct de mort de certains esprits.

C’est triste car petit à petit le travail de sape de ces tristes personnages grignote la liberté de critique, de caricature et d’expression pourtant autorisé et défendu par la loi, et dans la limite de celle-ci.
En censurant, en s’auto censurant on s’appauvri et on rentre dans un cercle vicieux.
Et tout ça à cause d’une minorité de personnes dangereuses.
Desproges (si je ne me trompe pas) disait qu’on pouvait rire de tout mais pas avec tout le monde
C’est d’autant plus vrai avec internet et les réseaux sociaux ou tout se lit, se voit, se sait jusqu’au confins du monde.

Mais je ne vois pas de solution.
Quand il y a menace de mort on fait quoi ?

Tient Il me semble que Jesus en prenait pas mal pour son grade dans SP non ?

Chonrei
27/06/2020 à 19:13

@lulu
Je revendique le droit de se moquer de TOUTES les religions. Les Juifs et les Chrétiens en prennent plein la poire dans SP. Pourquoi les Musulmans auraient-ils droit à un traitement de faveur ? Souvenez-vous de Boudhistes au début de Hot Shot 2. Ces censures répétées dans tous les domaines commençent à me fatiguer sérieusement. C'est ce genre d'interdits qui nourrissent les racistes de tous poils.

RobinDesBois2
27/06/2020 à 18:39

@Lulu "Eh ben, c'est affligeant de lire certains commentaires... Chier sur la religion et des millions de croyants juste parce-que quelques fanatiques non représentatifs de ces croyants t'emmerdent dans ton petit comfort je ne trouve pas ça plus intelligent que ces censeurs... "

C'est pas tant sur la religion qu'on chie que sur le fait que ses pratiques et ses délires empiètent sur nos vies et nous soient imposées ! On ne devrait pas craindre de dessiner ou représenter un prophète religieux en occident.

Quand au "petit confort", désolé mais c'est beaucoup plus que ça. Le problème c'est pas juste le fait que des épisodes de South Park ne soient plus consultable sur une plateforme, le problème c'est que des grosses plateformes doivent se coucher face à des fanatiques, c'est l'intrusion de l'obscurantisme religieux (et l'obscurantisme sous toutes ses formes) qui étouffe la liberté des occidentaux et en vient à dicter leur comportement.

Lulu
27/06/2020 à 17:14

@ringo je suis de ton avis sur tt ce que tu viens d'évoquer. Le seul truc qui me gêne c'est de dire qu'on chie sur une communauté, etccc. Je trouve que sa n'arrange rien à la situation et n'eleve pas le débat. Je préfère mille fois un commentaire comme le tien que celui de @Emynoduesp. Bien sûr qu'il y'a des fanatiques dans toutes les religions mais parmi eux y'a beaucoup de gens bien qui n'ont rien demandé à personne... Moi aussi j'ai des amis de différentes religions et sa ne sous empêchent pas de nous respecter même les athées.. Je voudrais juste un peu plus de nuances et non une généralité trop facile qui jette de l'huile sur le feux plus qu'autres choses. On veut de l'apaisement mais on attise la haine, faudrait savoir..

Ringo
27/06/2020 à 16:38

@ Lulu, désolé, mais la religion, bien après les dictatures, a toujours été un foyer de censure, et cela, je ne peux pas l'accepter. Et quand tu parles d'une minorité, je pense que tu sous-estime le problème et la façon de penser de tous ceux qui basculent si facilement. Et je ne parle pas seulement de la plus voyante des religions, l'Islam. Regarde un peu ce que les "bons chrétiens" américains font actuellement, arme à la main, sans s'en servir encore. L'un de mes collègues, maghrébin d'origine, vit caché (il fait tout pour masquer son homosexualité), car c'est tout simplement très mal vu par sa communauté (surtout que nous ne somme pas dans une grande ville). Une autre de mes collègues, maghrébine elle aussi et musulmane, a eu un jour "l'intelligence" de dire un jour que l'homosexualité était une maladie, et elle a lancé un joli "bien fait" en apprenant les attentats de Charlie Hebdo. Tu trouves cela normal ? Tout cela parce qu'on lui a dit que les caricatures sur le prophète c'était mauvais ? Alors qu'elle même est une véritable caricature... Pitoyable.

Lulu
27/06/2020 à 15:06

Eh ben, c'est affligeant de lire certains commentaires... Chier sur la religion et des millions de croyants juste parce-que quelques fanatiques non représentatifs de ces croyants t'emmerdent dans ton petit comfort je ne trouve pas ça plus intelligent que ces censeurs... Tout n'est pas noir ou blanc, ce genre de raccourci n'apporte rien au débat, un peu de nuance et de recul serait la bienvenue mais bon... Le monde se barre en c... Continuons sur notre lancée

Emynoduesp
27/06/2020 à 13:59

Tout est dit la:"L'universitaire a reconnu "qu'il est important que les films soient disponibles dans leur version complète et originale" et a fait une mise en garde sur le contenu du film, qui tend à glorifier une certaine vision des États confédérés, en inadéquation avec leur combat en faveur de l'esclavagisme.

Le film est également accompagné d'un documentaire TCM d'environ une heure, intitulée L'Héritage complexe d'Autant en emporte le vent, et diffusé par la chaine historique depuis 2019."

Informer, c est cultiver. La verite d un jour, n est pas celle du lendemain, alea jacta est, quand le vin est bon, il faut le tirer, quand la bouteille est vide, il faut se tirer, vino vidi, couro pissi...

La bienseance, je lui chie dessus, tout comme sur les religions, chacun croit en ce qu il veut, moi je crois qu on se fout de notre gueule depuis des millenaires et on se laisse emmerder par des gens qui croient en quelque chose qui sauf preuve du contraire n existe pas. Au pire au lieu d etre emmerdes, on se fait dessouder.

Aide toi et dieu t aidera, ca veut pourtant bien dire ce que ca veut dire. Si tu restes dans la mouise, c est de ta faute, si tu t en sors, ce sera grace a tes efforts et l aide de dieu evidemment...est ce que dieu serait le premier opportuniste depuis "la creation"?

Je je regarde plus South Park depuis bien longtemps, trop vulgaire a mon gout. Mais liberte d expression tousssssssaaaaahhhh...

Plus

votre commentaire