South Park interdit en Chine : les créateurs de la série se moquent de la censure chinoise avec beaucoup d'ironie

Déborah Lechner | 9 octobre 2019
Déborah Lechner | 9 octobre 2019

Forcément, il ne fallait pas s'attendre à de sincères excuses de la part de Trey Parker et Matt Stone après que la série South Park ait été censurée en Chine.

Après 23 saisons à se faire pointer du doigt pour sa vulgarité et son irrévérence, la série South Park serait finalement allée trop loin. Dans le deuxième épisode de la dernière saison intitulé Band of China, un des personnages se rend en Chine pour y dénoncer à sa façon la manière dont Hollywood se plierait aux exigences de Pékin, mais aussi le commerce déloyal et le traitement réservé aux opposants politiques et minorités religieuses.

L'épisode revenait même sur la controverse risible autour de Winnie l'Ourson qui a été censuré par le gouvernement chinois parce que certains opposants au régime lui trouvaient une certaine ressemblance avec l'actuel dirigeant du pays.

 

photoPas sûr de trouver les mêmes tee-shirts dans les boutiques souvenirs de Disneyland

 

Un épisode politiquement incorrect qui a fait marrer pas mal de monde, sauf le pays concerné qui a directement répondu par la censure de l'épisode en question, mais aussi de la série dans sa quasi-globalité. Comme l'a expliqué le Hollywood Reporter, l'épisode de South Park est désormais introuvable sur le web chinois, tout comme les extraits de la série, les liens de streaming et même les sites de fans qui ont été balayés des moteurs de recherches.

L'épuration ne s'est pas arrêtée là puisque le coup de gueule chinois s'est étendu à ses réseaux sociaux, dont le plus utilisé, Weibo (un équivalent de Twitter) affiche désormais page blanche sur les recherches concernant la série ou même ses personnages emblématiques : Cartman, Stan, Kyle et Kenny. Une mesure drastique qui a beaucoup amusé les créateurs du show de Comedy Central Trey Parker et Matt Stone qui ont diffusé sur Twitter une lettre d'excuse aussi sérieuse et politiquement correcte que leur série.

 

photoLa tête de Captain Marvel est quand même hilarante

 

"Excuses officielles de Trey Parker et Matt Stone à la Chine, comme la NBA [ndlr : La Chine a suspendu la diffusion de matchs de NBA après le tweet d'un dirigeant de l'équipe de Houston qui soutenait la contestation populaire à Hongkong] nous accueillons les censeurs chinois dans nos maisons et nos coeurs. Nous aussi aimons l'argent plus que la liberté. Xi ne ressemble pas du tout à Winnie l'Ourson. Ne manquez pas notre 300e épisode ce mercredi ! Longue vie au Parti communiste chinois ! Que la récolte de sorgho soit bonne cet automne ! C'est bon maintenant la Chine ?"

Après plus d'une vingtaine de saisons, c'est certain que la série animée pour adultes fera à nouveau parler d'elle. D'autant plus que la série a été renouvelée pour plusieurs saisons récemment.

 

photoUne série aussi imperturbable que perturbante

commentaires

Celten
09/10/2019 à 23:11

Bof, en France c'est pas 1 episode qu'on censure,... Mais une bonne Dizaine... Petit joueur les chinoix

Micropoint
09/10/2019 à 22:38

Trouvez-moi les épisode 199 et 200 en français, et un Français aura le droit de critiquer la censure.

votre commentaire