South Park censuré, les créateurs réagissent

Eric Provot | 23 avril 2010 - MAJ : 26/06/2020 14:34
Eric Provot | 23 avril 2010 - MAJ : 26/06/2020 14:34

 

South Park a reçu des menaces. Des menaces venant d'un site islamiste radical basé aux Etats-Unis nommé RevolutionMuslim.com. Pourquoi ? A cause de l'épisode 200. On pouvait y « voir » Mahomet, le prophète de l'Islam, apparaitre caché dans un déguisement d'ours. Une apparition qui n'a pas plus à certains musulmans qui ont donc menacé les créateurs de la série, Trey Parker et Matt Stone, qu'ils pouvaient finir comme le réalisateur néerlandais The Van Gogh qui avait été assassiné par des extrémistes musulmans après avoir fait apparaitre Mahomet dans son émission.

Cette semaine, l'épisode 201, qui continuait l'histoire entamée dans le 200, a donc été censuré après un choix de la chaîne diffusant la série, Comedy Central. Ainsi, chaque mention de Mahomet a été remplacée par un bip, rendant l'épisode incompréhensible. Le personnage de Mahomet était encore une fois caché cette fois derrière un grand panneau censuré. Les allusions à Mahomet ont également été retirées du site internet de la chaine. Un message sur le site précise néanmoins que : « Nous n'avons pas l'autorisation de la chaine pour diffuser notre version originale de l'épisode. Nous vous montrerons une version de l'épisode 201 aussi tôt que possible. »

Trey Parker et Matt Stone ont depuis répondu à cette censure avec le message suivant : « Pendant les 14 années ou nous avons fait South Park, nous n'avons pas fait un épisode que nous ne pouvons pas assumer. Nous avons livré notre version de cet épisode à Comedy Central et ils ont pris la décision de changer cet épisode. Ce n'était pas une super-blague de notre part. Comdey Central a ajouté les bips. En fait, le discours final habituel de Kyle était à propos d'intimidation et de peur. Il ne mentionnait pas du tout Mahomet mais il a été entièrement bippé. Nous serons de retour la semaine prochaine avec un tout nouvel épisode a propos de quelque chose de complètement différent et nous verrons ce qui va lui arriver. »

 

 

 

Tout savoir sur South Park

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire