Westworld saison 3 : Ed Harris pas content de l'évolution de la série pour lui

Geoffrey Crété | 22 avril 2020 - MAJ : 22/04/2020 11:19
Geoffrey Crété | 22 avril 2020 - MAJ : 22/04/2020 11:19

L'homme en noir voit les choses en noir, et Ed Harris a un avis tranché sur l'évolution de son personnage dans Westworld.

ATTENTION SPOILERS

Alors que la saison 3 de Westworld a encore deux épisodes pour boucler cet ambitieux passage au monde réel autour de la guerre menée par Dolores, la série de Jonathan Nolan et Lisa Joy continue de diviser les spectateurs et les critiques, comme depuis ses débuts en 2016. Trop complexe, trop tordue, trop lente, trop répétitive, trop spectaculaire, trop bavarde, et plus réussie sur la saison 1 ou la saison 2 : l'adaptation du film Mondwest par HBO a droit à tout, et tant mieux puisque c'est l'une des rares séries à tant exciter les neurones.

Parmi les éléments les plus mystérieux de cette troisième saison, il y a la présence longtemps attendue de William alias l'homme en noir, personnage central dans l'équation Westworld. Laissé pour mort à la fin de la saison 2, avec notamment une scène post-générique futuriste qui indiquait qu'il était à son tour devenu un hôte, il sera finalement réapparu dans le monde des vivants face aux héros. Rongé par la culpabilité, après avoir causé la mort de ses proches, et ayant perdu tout sens de la réalité, il a été interné, achevant la revanche de Dolores.

Son aventure n'est pas terminée, comme l'a montré l'épisode 6, mais Ed Harris a profité d'une interview avec Vulture pour confier qu'il n'est pas très satisfait de tout ce qui arrive à son personnage.

 

photo, Ed HarrisTu veux dire que j'ai signé un contrat à durée indéterminée ?

 

Interrogé sur le traitement de choc réservé à William, et comparé par Vulture à Orange mécanique, l'acteur répond sans cacher sa frustration face à la tournure des événements :

"J'ai signé pour jouer l'homme en noir. Je n'ai pas signé pour jouer l'homme en blanc. Donc ce n'était pas la saison la plus joyeuse pour moi, je dois dire. (...) Ce n'est pas si dur à interpréter, mais c'est dur de me dire que c'est quelque chose que j'apprécie faire."

Par ailleurs, il évoque aussi les conditions de tournage et de préparation d'une telle série, où il découvre épisode après épisode la trajectoire de son personnage - chose classique dans une série, sauf quand les showrunners mettent dans la confidence un acteur. Là encore, Ed Harris exprime une certaine frustration, notamment sur la question de savoir s'il est humain, ou hôte :

"Les créateurs laissent en gros la question en suspens. Etant une personne qui aime faire du théâtre et rendre ça nouveau chaque soir, j'aurais aimé connaître aussi vite que possible l'arc entier de mon personnage. Mais malheureusement, ce n'est pas le cas."

 

épisode 2 Ed HarrisUne autre vie, le grand air, dans Westworld

 

Ed Harris est connu pour son aplomb, son exigeance et son honnêteté. De l'expérience traumatisante d'Abyss (on en reparlait ici) à sa réputation de grand sérieux qu'il assume en partie, il n'a jamais manqué d'affirmer des opinions, tout en construisant une carrière fantastique. Le voir arriver dans une série comme Westworld était d'ailleurs une raison supplémentaire d'y croire, et il a apporté à cet étrange et ténébreux personnage tout son talent et son intensité.

Après trois saisons, et alors que le futur de la série est encore flou à différents niveaux (que ce soit le scénario ou le business HBO), les mots d'Ed Harris sont en tout cas clairs. Et ils rappellent qu'Anthony Hopkins, autre poids lourd présent dans la série au début, avait pour sa part signé en sachant que son personnage allait disparaître à la fin de la première saison - même s'il aura eu droit à quelques apparitions après. De quoi lui permettre, justement, de savoir où il s'embarquait et ainsi, maîtriser la trajectoire.

Côté cinéma, le grand Ed Harris est attendu dans Top Gun : Maverick, décalé de juillet à décembre prochain.

 

Photo Ed Harris, Michelle PfeifferOn rappelle qu'il était aussi dans Mother! et qu'il faut revoir ce film

Tout savoir sur Westworld

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Sébastien
23/04/2020 à 01:56

A quand des saisons de 4 épisodes?

Geoffrey Crété - Rédaction
22/04/2020 à 18:20

@captp

Je me souviens de James Cromwell qui n'avait pas digéré la tournure de son personnage dans Six Feet Under, et avait un peu dit comme Ed Harris qu'il n'avait jamais signé pour ça... Question intéressante que doivent se poser les acteurs, même si j'imagine que ça dépend de beaucoup de paramètres.
Récemment, The Affair et le départ de Ruth Wilson a été intéressant (et complexe) également.

captp
22/04/2020 à 18:08

En tant Qu acteur ça doit être un vrai problème de s'engager sur du long terme sur une série. Tu peux signer sur une histoire et un perso que tu aimes puis l'écriture part en toupie et ton perso devient nase. Ça doit créer pas mal de tentions je pense. Je pense à lui mais aussi à énormément de persos de got devenus inconsistant sans les livres, pas mal de persos de lost ou tout walking dead. J'imagine geffrey Dean Morgan pleurer le soir. :/

Ayop
22/04/2020 à 17:35

Ce titre est tout à fait normal et clair (sauf à le lire de travers et zapper "pour lui", qui est limpide), et visiblement certains s'ennuient pendant le confinement

Geoffrey Crété - Rédaction
22/04/2020 à 17:33

@Myst

C'est un avis. Les deux se valent et c'est comme toujours une question de choix, mais le sens du titre est là.

Ed Harris n'est pas content de l'évolution de la série pour lui : la manière dont la série évolue à son niveau, pour lui, donc au niveau de son personnage. Le point de vue de Harris est bien présent avec "pour lui", le titre n'a donc rien de très mal choisi au niveau du sens.

Myst
22/04/2020 à 17:28

Le titre est très mal choisi alors. Il aurait mieux valu titrer "Ed Harris pas content de l'évolution de son personnage". La on compris qu'il n'aime pas l'évolution de la série dans son entièreté de son point de vue a lui (point de vue de Ed Harris et non de son personnage).

Numberz
22/04/2020 à 14:03

Oh que oui, il faut voir Mother. Je viens de me le procurer en 4k. Vu au ciné, une de mes plus belle claque.

A quand Abyss en 4k monsieur Cameron

Geoffrey Crété - Rédaction
22/04/2020 à 12:00

@Myst

"Pas content de l'évolution de la série pour lui" : il dit bien qu'il n'est pas ravi de cet homme en noir désormais interné, et loin de l'homme en noir pour lequel il a signé. On a bien dit l'évolution de la série pour lui, pas en général, ce qui implique donc son ressenti d'acteur, c'est annoncé dès le titre.
Ce qu'il dit sur la gestion de l'intrigue est encore autre chose.

eden
22/04/2020 à 11:53

je trouve que ce westworld est moins "west". Mais fallait bien étendre l'univers et aller à la sources.

Sinon pr Ed Haris je trouve que son personnage gagne en profendeur.

Myst
22/04/2020 à 11:52

Alors il ne dit pas qu'il n'aime pas l'evolution de la serie... Il dit qu'en tant qu'acteur, il prefere jouer la version de william homme en noir. Ensuite il regrette de ne pas connaitre a l'avance toute la future evolution du personnage.

votre commentaire