Westworld saison 3 : des détails sur ce lien étonnant avec Game of Thrones

Camille Vignes | 24 mars 2020
Camille Vignes | 24 mars 2020

Beaucoup l'attendaient, et depuis longtemps : Westworld et Game of Thrones se sont rencontrées, mais pas comme George R.R Martin l'aurait voulu.

Après avoir exploré les plaines arides du grand-ouest américain pendant ses deux premières saisons et complexifié son récit en naviguant entre différentes temporalités, demandant aux spectateurs d’être pro-actifs dans la compréhension de l’intrigueWestworld avait promis de simplifier certaines de ses caractéristiques dans sa troisième saison - en réponse aux critiques récurrentes faites à son encontre.

Un changement de ton qui a peut-être mis trop de temps à arriver, si on en croit les chiffres des premières audiences (ou qui ne fait pas le poids face au coronavirus…), mais qui, en ne faisant pas qu’aplanir la temporalité, pourrait re-convaincre une partie de son public.

ATTENTION le reste de l’article contient des petits SPOILERS sur la saison 3 de Westworld.

 

photoWestworld 

 

Soupçonné dès la première saison, le crossover tant attendu entre Westworld et l’univers de Game of Thrones a finalement eu lieu dans le deuxième épisode de la saison en cours. Diffusé dimanche 22 mars dernier sur HBO, on a pu découvrir Drogon, l’un des trois dragons de Daenerys Targaryen (Emilia Clarke) derrière une vitre, ainsi que les deux showrunners de la série médiévale David Benioff et D. B. Weiss, en techniciens désireux d’emmener le dragon au Costa Rica.

Au-delà de la dimension corporate de ce crossover, Westworld et Game of Thrones étant toutes deux des séries HBO, beaucoup avait imaginé que Westeros était en fait un « parc d’attraction », au même titre que Westworld, en découvrant les premières images de la série.

Le crossover de dimanche dernier leur a donc donné raison. Et Jonathan Nolan, co-créateur de Westworld avec Lisa Joy, a récemment avoué au micro de Variety savoir que George R.R. Martin aurait rêvé de ce crossover depuis la première saison de la série.

 

PhotoGeorge R.R. Martin

 

« Nous avons de bonnes relations avec George R.R Martin, et George a régulièrement laissé entendre qu’il faudrait lier Game of Thrones et Westworld. Les gens oublient que George était scénariste télé à l’origine et qu’il a fait parti de cet univers télévisé où les shows se rencontrent parfois, même si ça fait flipper les fans. Donc George a toujours parlé de ce crossover ».

D’après lui, il semblerait aussi que George R.R Martin ait même eu envie que Game of Thrones prenne une place plus importante dans l’intrigue de Westworld, que son apparition dans le show soit mise plus en avant et ne se résume pas à un simple clin d'oeil. Peut-être cela n'a-t-il pas été fait pour des raisons budgétaires, ou de peur de froisser les puristes de Game of Thrones. À voir si d'autres apparitions entre les deux univers se feront. 

Westworld est disponible tous les lundis soir en France sur OCS. Notre critique de l'épisode 2 de la saison 3 est à lire ici.

 

PhotoLes dragons plus présents, c'est pas pour tout de suite

commentaires

Alain Delos
24/03/2020 à 20:01

Je n'ai pas bien entendu le dialogue entre Benioff et Weiss, peut-être y a t'il des indices supplémentaires sur la localisation du parc.

Marc
24/03/2020 à 17:30

Si sa reste un clin d'oeil sa passe. Il faut savoir tourner la page de Games of Trones pour HBO

Mad
24/03/2020 à 16:25

Moi je trouve ça génial ! Puis maintenant que GoT est terminée, il n y a aucun mal à mettre + de liens dans Westworld et cela n'enlèvera rien à la série mère ! Aucune incidence sur l'histoire. Je serais tellement content de voir un caméo d'un acteur de GoT dans son rôle en hôte dans Westworld.

votre commentaire