HBO se lance dans la course au streaming avec HBO Max et dévoile son catalogue pour concurrencer Netflix

Mathieu Jaborska | 30 octobre 2019 - MAJ : 30/10/2019 15:02
Mathieu Jaborska | 30 octobre 2019 - MAJ : 30/10/2019 15:02

La guerre des plateformes de SVoD bat désormais son plein, et HBO se lance dans la bataille avec un peu de retard, mais une force de frappe non négligeable.

Alors que Disney+ fait un gros coup en inondant Internet d'images de The Mandalorian et que Apple TV+ s'apprête à balancer plusieurs gros pavés dans la mare à son lancement le 1er novembre, la plateforme SVoD de la grande chaine américaine HBO s'est dévoilé, histoire de tenir tête à la concurrence.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que HBO Max a sorti l'artillerie lourde. Le premier mouvement stratégique a été d'annoncer l'annulation de la série préquelle de Game of Thrones avec Naomi Watts, remplacée par House of the Dragon. Mais HBO a d'autres bonnes cartes dans son jeu.

 

photoLes Targaryen seront au coeur de la nouvelle série, qui se déroulera 300 ans avant Game of Thrones

 

Un communiqué de presse officiel a accompagné ces annonces en cascades :

"HBO Max sera lancé avec 10 000 heures de contenu premium, incluant l'entièreté du service HBO, et accompagné par des exclusivités HBO qui étendent l'ample offre pour les jeunes adultes, les enfants et les familles. HBO Max piochera dans la très appréciée grande bibliothèque de WarnerMedia et sa collection vieille de 100 ans, incluant du contenu de Warner Bros, New Line, DC, CNN, TBS, TruTV, Turner Classic Movies, Cartoon network, Adult Swim, Crunchyroll, Rooster Teeth, Looney Tunes et plus encore. HBO Max offrira aussi une robuste sélection de séries et films acquis à part qui rivaliseront avec n'importe quelle autre offre de streaming du marché."

Ça a le mérite d'être clair. HBO Max annonce du lourd et compte bien se faire une place. Le partenariat avec Warner est primordial et permettra au Joker de Todd Phillips d'être disponible au lancement. Mais ce qui intéresse le plus, c'est évidemment les programmes originaux. A l'instar de ses concurrents, la plateforme mise sur de grosses séries événements.

En plus d’House of the Dragon, on y verra du Strange Adventures, une adaptation des comics éponymes chapeautée par Greg Berlanti, un des producteurs et scénaristes du Arrowverse. Le monsieur sera également derrière la très mystérieuse série Green Lantern.

 

photoLe Arrowverse s'incruste partout

 

Autre gros nom recruté par la chaine : Elizabeth Banks, bientôt à l'affiche du très prometteur (mouais pas sûr) Charlie's Angels. Elle produira DC Super Hero High, une série comique qui suivra un groupe d'adolescents dans une école à la X-Men. Ces personnages vivront les turpitudes du passage à l'âge adulte sans savoir qu'ils feront partie de l'univers DC.

On y verra aussi Raised by Wolves, qui, contrairement à ce que son nom indique, sera une série de science-fiction produite et réalisée par Ridley Scott en personne. Elle racontera l'histoire de deux androïdes chargés d'élever un enfant humain sur une mystérieuse planète.

On y trouvera aussi lors de l'année de lancement (soit 2020) les titres The Fungies!, Tig N'Seek (deux productions Cartoon Network), Tooned Out (produit par Robert Zemeckis), des nouvelles aventures des Looney Tunes, Jellystone, Rap Sh*t, College Girls, une émission de stand up présentée par Conan O'Brien et le long-métrage Bobbie Sue. En plus de tous ces programmes originaux, on retrouvera des oeuvres empruntées un peu partout, dont par exemple Rick et MortySouth Park ou encore Robot Chicken.

 

photo, Rick et Morty Saison 4Toujours plus de Rick et Morty

 

Aux États-Unis, le service devrait coûter 14,99 dollars par mois. On ne sait ni comment ni quand il arrivera en Europe, et si cela affectera notamment les accords passés avec certaines plateformes notamment OCS en France par exemple.

L'interface a également été révélée, et elle comprend des fonctionnalités pour le moins originales, puisque des listes de recommandations de stars de la chaine (dont Zac Efron et Bill Hader) seront censées aider les spectateurs à choisir leur programme.

Tout ce beau monde arrivera tard, puisque la stratégie de HBO est clairement de se positionner après les lancements officiels de Apple TV+ et Disney+, tous les deux prévus pour novembre prochain. HBO Max sera disponible en mai 2020 et compte bien s'installer sur la durée puisque les exécutifs de la chaine ont déclaré viser 70 à 95 millions d'abonnés dans le monde pour 2025 (à titre de comparaison Netflix en compte 158 millions en octobre 2019).

Reste à voir si ce nouveau challenger pourra se faire une place sur un marché qui explose. Les paris sont ouverts.

 

House of the Dragon

commentaires

Jean louis Kevin
01/11/2019 à 18:38

Certes le catalogue de HBO max est large, mais à 15 dollars... désolé mais des plate-forme comme Apple+ (bien qu'il y'est pas grand chose) Netflix et surtout Disney+ (qui pour le coup à un catalogue quasi aussi grand que Warner) sont beaucoup plus abordables.

Cacouac
31/10/2019 à 20:59

La première annonce dans le domaine qui paraît un tant soit peu sérieuse.

Et je confirme pour TCM. C'est l'a seule chaîne résolument indispensable pour n'importe quel cinéphile.
Rien que ce soir, ça enchaîne le Dracula de Coppola, les Cicatrices de Dracula , Blue Velvet et Macadam Cowboy...

captp
30/10/2019 à 18:33

Merci Bayhem et Alexandre... Tout ça est effectivement intéressant.

captp
30/10/2019 à 17:36

C'est sur que cette svod à l'air intéressante et on peut peut être espérer tout les classiques de la Warner car Cooper à pas tord tout ça manque quand même de grand réalisateur d'avant que j'aimerai bien découvrir ou approfondir.
Je crois que ocs est partenaire avec hbo jusqu'en 22 ça devrait pas être chez nous avant je pense :/

*Sur Amazon prime j'ai vu il y avait possibilité de s'abonner à d'autre service (starz, mgm...) J'ignore si la vostfr y est dispo mais ça peut être une solution pour hbo

Bayhem
30/10/2019 à 17:30

@Cooper

En plus de Cinetek (que j'avoue ne pas connaître), TCM (Turner Classic Movies, pas TMC) est LA chaîne à avoir dans son catalogue !
Elle a un service de replay très correct (ce n'est certes pas du streaming, mais on a quand même 30 jours pour voir un film) et rien que ce mois-ci, elle propose les Hommes du Président, Klute, Conversation Secrète, Blue Velvet, macadam Cowboy, Marathon Man, Les 3 Jours du Condor, A Cause d'un Assassinat, Wall Street, Predator, bref, QUE des classiques à avoir vu !
TCM, c'est une oasis de cinéphilie dans un océan de streaming qui oublie un peu, parfois, de proposer des classiques parce qu'on ne jure plus que par la nouveauté. Et quand on aime le cinoche (vous savez celui de Scorcese...), ça fait du bien !

Chris
30/10/2019 à 17:17

Si je devais parier entre Disney+, Appel TV+ et HBO Max, je miserais gros sur HBO Max je pense que c'est le seul des trois qui à une vraie chance de rivaliser avec Netflix.

fuck
30/10/2019 à 15:51

Ni Disney ni Apple n'ont envoyé du lourd. Leurs catalogues sont presque vides, ce qui n'est pas le cas de HBO Max. Autres séries: Tokyo Vice par Michael Mann, Dune, DMZ, Circe, The Boondocks, Gremlins...

Alexandre Janowiak - Rédaction
30/10/2019 à 15:44

Salut @Cooper,

peut-être que la plateforme française La Cinetek pourrait plus correspondre à vos recherches

Cooper
30/10/2019 à 15:32

Ce que je recherche avant tout moi sur les plateformes de streaming ce sont des films périodes 60-70-80-90 qui se passent jamais a la tv et que je n ai jamais eu l occasion de voir, pour ça c est à peu près cool, pourtant j e n ai aucun abonnement les productions netflix sont nuls, j attends de voir les nouvelles plateformes

votre commentaire