La série Star Trek sur Jean-Luc Picard devrait être très différente de Discovery

Christophe Foltzer | 25 mars 2019
Christophe Foltzer | 25 mars 2019

Bon, on ne va pas se mentir, Star Trek s'est un peu foiré pour son cinquantième anniversaire mais, à la limite, ce n'est pas trop grave, le plus important étant que la saga des étoiles se poursuive. Même qu'il y a du très lourd qui arrive là...

On va passer sur la carrière en demi-teinte de Star Trek Sans limites, tout comme on va passer sur le développement compliqué du quatrième film de la saga. On va aussi passer sur le retard qu'avait pris Star Trek : Discovery à son lancement pour se concentrer sur l'essentiel : une nouvelle série Star Trek verra bientôt le jour et ce ne sera pas n'importe laquelle.

 

photo, Sonequa Martin-Green, Star Trek : DiscoveryStar Trek : Discovery

 

En effet, on sait depuis le mois d'août dernier que Patrick Stewart retrouvera le pyjama du mythique Jean-Luc Picard de Star Trek : La Nouvelle Génération pour une toute nouvelle série dont il devrait être le héros. Une annonce qui avait fait grand bruit à l'époque, et qui avait surpris tout le monde, tant on n'imaginait pas qu'à 78 ans, papy Picard allait retourner tataner du Borg.

Et c'est pourtant bien ce qui va se produire puisque, si l'on en croit les dernières nouvelles, la nouvelle série se déroulera 20 ans après la première et devrait suivre Picard dans sa nouvelle vie. Si rien n'a vraiment filtré pour le moment, il semblerait qu'une partie de l'intrigue tourne autour de la passion du capitaine pour l'archéologie avec la découverte des vestiges d'une civilisation extraterrestre qui pourrait changer le visage de l'univers.

Il y a quelques jours, en plein panel consacré à Discovery, lors du PaleyFest à Hollywood, le producteur Alex Kurtzman s'est également permis de donner deux-trois nouvelles infos sur le projet, comme l'a relaté le site TrekCore :

 

photo, Patrick StewartInoxydable Patrick Stewart

 

"Nous savons tous ce que Picard représente pour le monde et, comme beaucoup d'autres personnages mythiques de la saga, ce par quoi il est passé. D'une certaine manière, il est à nouveau mis au défi pour se prouver tout ça. Les choses ont changé pour lui, tout comme lui a changé. Et pourtant, il reste toujours autant le même Jean-Luc Picard. Nous sommes impatients de vous offrir ce que nous préparons. Je sais que Patrick est très impatient. Le casting se monte de fort belle manière. Mais je ne vous dirai rien de plus."

Vu l'enjeu, on comprend que le reste soit passé sous silence. Cela dit, tout semble fait pour respecter la psychologie du personnage et son évolution au gré de ses différentes apparitions. Néanmoins, Kurtzman ne peut garder pour lui la visite qu'il a rendu à Patrick Stewart la veille de la convention et ce qui en a résulté :

 

photo, Patrick Stewart

 

"J'ai vécu un grand moment hier. J'étais assis dans la cuisine de Patrick et je l'écoutais lire le premier épisode de la série. J'en ai presque pleuré. C'était vraiment quelque chose. Il est à un moment incroyable de son existence. Ce sera totalement différent de Discovery. Je pense que la seule manière pour laquelle cet univers fonctionne aussi bien d'une série à l'autre, c'est qu'il raconte à chaque fois une partie différente de Star Trek."

Et nous n'allons clairement pas dire le contraire tant la saga, depuis ses débuts, a su se diversifier pour le meilleur et pour le pire. Un gage de vitalité qui nous fait attendre ce nouvel effort avec une certaine impatience et dont il faut encore attendre une date de diffusion officielle. Patience.

 

photo, Patrick Stewart

commentaires

Artoulou
25/04/2019 à 01:11

Oups, j’ai commenté sur le mauvais article juste avant. Désolé.

Artoulou
25/04/2019 à 01:03

J’ai l’impression de ne pas avoir vu la même saison 2 que le critique.

Certes la série reste visuellement très aboutie avec un voyage dans le temps absolument grandiose mais on s’ennuie. Les personnages sont aseptisés et dans une perpétuelle auto-flagellation lorsqu’ils ne sont pas dans le jugement moral. On baille devant les introspections répétées de Michael et on regrette que Tilly reste une caricature d’ado mal dans sa peau comme il en pleuvait jadis dans les séries ados. Sari est sous exploité : il se libère de son conditionnement, on nous révèle que sans celui-ci sont peuple est une race de prédateur. A partir de là, il y avait un champ incroyable de questionnement, de lutte contre ce fameux instinct prédateur ou de développement mais non, lui et son peuple décident qu’ils seront gentils et voilà. Au passage, son peuple qui vivait à un niveau technologique proche du moyen âge maîtrise les techniques de combat spatial en quelques mois... Bref, je passe mon tour pour la saison 3.

Instantmag34
27/03/2019 à 06:58

Discovery serie génial !!! J en suis à la 2ème saison... Effets spéciaux bluffant !! À voir....

Pierre
26/03/2019 à 14:53

Pour moi qui suit star trek de 1965 je suis toujours stupéfait par les voyages que l'on
Peut faire dans les étoile,.
C'est les meilleurs série que J ai jamais vue .
Je suis fan à vie

Andrew
25/03/2019 à 18:00

Malgré quelques défaut (épisodes filer sans grand intérêt), la série New Generation est vraiment incroyable d'intelligence et de concept de science fiction superbe (merci Asimov).

Mon star trek préféré !

Andarioch
25/03/2019 à 11:24

J'espère que ce n'est pas nous qui allons pleurer...

votre commentaire