Game of Thrones saison 6 : pourquoi certains fans ont l'impression que HBO se moque d'eux

Jacques-Henry Poucave | 14 juin 2016
Jacques-Henry Poucave | 14 juin 2016

A quelques jours de son épisode annoncé comme le plus spectaculaire jamais filmé pour la série, Game of Thrones semble néanmoins agacer certains de ses fans.

ATTENTION SPOILERS

Episode 3

Depuis au moins deux saisons, la série phare de HBO a du  mal à se défaire de certaines critiques récurrentes, notamment concernant sa gestion du rythme et la construction de son récit. Après un épisode 8 bourré d’ellipses et d’intrigues secondaires, beaucoup se demandent si le show en a encore vraiment dans le ventre.

Et ma baston alors ?

Depuis ses débuts, Game of Thrones est un festival de la viande capable de rassasier tout fan de Fantasy en quête de combats épiques et d’affrontements sanglants. Mais pour beaucoup, sorti de morceaux de bravoure techniquement irréprochables et spectaculaires (l’affrontement du mur en saison 4, celui de Hardhome en saison 5, le duel des bâtards annoncés en saison 6), la production HBO a bien du mal à tenir son rang.

On ne compte plus les combats montés à la serpe, les duels expédiés vite fait, ou comme dans l’épisode 8 lorsque la Montagne-Zombie démonte un vilain moineau, mené à toute vitesse. De même, le retour de Sandor ne nous aura pas franchement excité, du moins pas autant qu'on pouvait l'attendre. Celui qui faisait jusqu'alors avancer l'intrigue à coups de hâche, semble désormais servir de diversion aux scénaristes.

Episode 3

 

Ellipse, quand tu nous tiens

Une partie des spectateurs paraît également décontenancée par les choix elliptiques faits par les showrunners. Pourquoi introduire aussi longuement (et efficacement) le personnage du Silure, si le but était de l'éjecter du récit n’importe comment ? Le personnage méritait de nous offrir encore quelques frissons.

De même, des commentateurs s’agacent de voir l’intrigue de Dorne, pourtant abondamment traitée jusqu’à il y a peu, disparaître totalement du récit, quand elle constituait il y a peu – et logiquement – la menace la plus terrible contre le clan Lannister.

Episode 3

Enfin, symbole absolu des choix problématiques effectués lors de ces dernières saisons, l’affrontement entre Arya et sa formatrice en aura laissé plus d’un sur le carreau. En lieu et place du combat tant attendu, nous avons droit à une poursuite, classique en plus de manquer cruellement de crédibilité (Arya vient tout juste de se faire percer le bide comme une saucisse de francfort un jour de marché, rappelons-le), tandis que le duel… passe à la trappe.

Ce qui aurait constitué un moyen évident et légitime de satisfaire le public – depuis le temps que l’on attendait de voir The Waif gargouiller dans des litrons d’hémoglobine – se transforme inexplicablement en occasion manquée.

Episode 3

Enjeu dangereux

Ce qui amène au véritable problème de cette saison 6 (et au moins des deux qui ont précédé), à savoir celui des enjeux. Car plus rageant encore que l’ellipse autour de la lutte entre Arya et sa formatrice demeure l’étape suivante, à savoir sa décision de quitter Braavos. Après plus de deux saisons à nouer la mythologie des assassins et de leur incroyable formation, le personnage quitte donc Braavos sans achever sa formation.

Arya aura donc occupé un espace non négligeable de Game of Thrones, sans évoluer d’un iota, tapotant du bâton ici et là, égorgeant un gourgandin de temps à autre, mais rien n’a bougé. Elle est toujours Arya Stark, ivre de vengeance, armée de sa chtite épée toute mignonne. Tout ça pour ça.

Et ce genre de constat embarrassant est relevé par énormément de spectateurs. Il en irait de même pour les Lannister, aristocrates soi-disant impitoyables, mais subitement incapables de gérer quelques intégristes religieux.

saison 6 épisode 6

D’autres s’agacent désormais ouvertement de la storyline de Daenerys, parfaitement inutile cette dernière saison, renvoyée chez des fans de sport équestre auxquels elle rappellera qu’elel est ignifugée.

Autre symptôme inquiétant pour le show, Tyrion, le personnage le plus adoré de Game of Thrones, paraît curieusement absent. Depuis deux saisons, il a été renvoyé au rôle de second couteau. En dehors de 2 magistrales séquences politiques, il est réduit à une poignée de répliques sur l’alcool et les femmes. Dans l’épisode 8, on ne compte plus les rires jaunes quand Varys lui annonce son départ, une manière de confirmer combien cet – excellent – personnage était devenu parfaitement inutile et dispensable à Meereen.

saison 6 épisode 6

Le meilleur pour la fin ?

Evidemment, on se doute que Game of Thrones nous réserve deux épisodes finaux spectaculaires, ce que la série a toujours su faire avec un réel brio. Mais une partie du public se demande désormais si cela suffira. Car une saison composée en tout et pour tout d’un twist attendu et connu de tous (kikou Jon Snow) et d’une baston vraiment très très grosse (kikou Jon Snow…), c’est peu.

Au final, la meilleure nouvelle concernant la série est peut-être celle de voir ses deux prochaines saisons réduites, en vue d’une conclusion approchant. Obligée de se resserrer, la production HBO parviendra peut-être à retrouver sa densité et son rythme, deux qualités qui lui permirent en l’espace de deux saisons de devenir un véritable phénomène culturel.

saison 6 épisode 6

Tout savoir sur Game of Thrones

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jojo
17/06/2016 à 03:54

Saison encore une fois intérêt... Sentiment d'être baladé depuis 2 ans....

maxleresistant
14/06/2016 à 17:12

le rythme est à la ramasse, c'est de plus en plus décousu, un vrai bordel.

De plus on attend depuis le début la guerre contre les white walker, et au final je sens que ca durera juste le temps d'un ou 2 épisodes à la fin.

C'est du grand n'importe quoi

voyageur
14/06/2016 à 16:53

un article sur le mécontentement des fans, mais où sont les preuves de ce mécontentement, où sont les témoignages? j'ai plutôt l'impression que c'est un point de vue personnel de l'auteur de cet article qui tente de se donner de l'importance avec une pseudo justification...
Et c'est dommage qu'on ne sache pas qui a écrit l'article avant de cliquer dessus parce que je retrouve à chaque fois de l'amertume dans les articles de Jacques-Henry Poucave concernant cette série, qui est pourtant vraiment pas mal (de mon point de vue).

Cervo
14/06/2016 à 16:34

Ahahah Arya elle a fini sa formation et maintenant elle est très différente

Mais ouais les mecs, vous avez l'habitude de comprendre ce que vous regardez c'est évident.
Donc il y a deux saisons, Arya était une gosse armée d'une petite épée qui voulait se venger.
Et deux ans plus tard elle est devenue... Exactement la même chose.
Sans finir sa formation.
On appelle ça de la diversion.

Si ça vous plaît tant mieux. En même temps je ne sais pas bien pourquoi j'attends quelque chose d'intelligent d'un show de divertissement de masse.

thestreetfighter
14/06/2016 à 15:06

Concernant Arya j'ai le sentiment comme d'autres ici que l'auteur de cet article n'a rien compris : elle a au contraire bien achevé sa formation dont le but, outre l'aspect "physique" était avant tout de se révéler à elle-même, de se trouver en d'autres termes.
Quant à l'utilisation d'ellipses, on peut toujours discuter de leur pertinence.
Concernant Blackfish je la trouve bien placée car le personnage, bien que charismatique, demeure assez secondaire.
Concernant Arya vs sa formatrice, je regrette par contre de ne pas avoir un peu de fight et moins de course-poursuite.

Poppu
14/06/2016 à 14:58

Pour être honnête, c'est depuis la fin de la saison 4 que ça part en vrille. Depuis qu'ils se sont éloignés des bouquins, ils ne savent plus gérer les personnages, ils ont fait le choix de fusionner les histoires de certains, ce qui donne des personnages complètement incohérents au niveau psychologique. Avant je regardais avidement chaque episode dans les heures qui suivaient sa sortie. Maintenant il m'arrive de les garder au frais quasiment une semaine tant l'intérêt est retombé. Le pire pourrait être qu'ils se décident à introduire Lady Coeurdepierre maintenant, en voulant faire un twist qui arriverait avec 3 ans de retard...

Par contre j'attends toujours avec impatience la sortie du prochain volume des livres, en croissant les doigts pour qu'il n'aie pas cede à la tentation de rejoinder la série.

Fred
14/06/2016 à 14:17

Ah bon Arya n'a pas terminé sa formation?? Le but de la formation était de devenir "No One" et que lui dit Jaqen quand il la voit?! " Maintenant non elle ne changera pas de visage ce qui est très bien car elle est Arya et veut le rester. Mais maintenant elle sait se battre!!!

popopopopo
14/06/2016 à 14:02

Niveau dialogue c'est vraiment la pire saison...La plupart des dialogues ont été écrits à la truelle et il n'y a aucune tension, c'était assez minable surtout les 4 premiers épisodes de cette saison ;

Bibi
14/06/2016 à 13:55

La poursuite contre Arya était un mauvais remake de Terminator

Mayazoe
14/06/2016 à 13:39

Je suis d'accord avec Tyler, une série n'a pas à s'adapter au bon vouloir des fans. De plus Game of thrones ne se réduit pas à ses batailles, comme le titre l'indique c'est un jeu de pouvoir ou de trônes, les intrigues ont donc toute leur place et ce sont bien elles les plus importantes. Pour moi ce sont elles qui font avancer l'histoire bien plus que les batailles.
Quand à Arya, je ne suis pas persuadée que "sa formation" à Braavos est été inutile, vu la tête de son formateur justement lorsqu'elle s'en va, je pense qu'elle est exactement là où il voulait l'amener, enfin la suite de la série nous dira ça peut être.
Par contre effectivement, Dorne a été mise de côté, mais pour combien de temps encore?
Toute la saison 6 a été faite pour nous amener vers cette fameuse grosse bataille, et je pense que tout ce qu'il s'est passé nous a mis sous tension.
Je ne suis pas déçue de cette série, chaque année je retrouve avec plaisir cet univers et ces intrigues, et cette saison me plait autant que les 5 autres.
D'ailleurs je vais me mettre prochainement aux livres afin de justement plus approfondir toutes les histoires, tous les personnages et toutes les intrigues.

Plus