NCIS - Saison 3

Stéphane Argentin | 15 septembre 2006
Stéphane Argentin | 15 septembre 2006

Après le stupéfiant cliffhanger final de la saison 2, NCIS reprend très précisément là où la série nous avait « laissés en plan », à savoir l'assassinat de Kate. Une perte pour l'équipe du NCIS qui aura des répercussions sur tous (répercussions très bien illustrées par la présence du « fantôme » de Kate dans le season premiere) et entraînera un ton beaucoup moins rigolard pour les 2/3 premiers épisodes de la saison.

Soit le temps nécessaire pour que deux nouveaux membres intègrent le NCIS : Jenny Shepard (Lauren Holly) à la tête de l'agence, ancienne partenaire de terrain de Gibbs (et plus si affinités, dévoilées à travers quelques flash-backs fugaces) et Ziva David (Cote de Pablo), agent du Mossad qui va quant à elle intégrer directement l'équipe emmenée par Gibbs. Et si la première n'interviendra finalement qu'assez peu au cours de cette troisième saison, la seconde en revanche trouvera peu à peu sa place, notamment à grands coups de vannes à destination de Tony. Soit la parfaite remplaçante de la défunte Kate. Un joli petit « on efface et on remplace » en somme.


Pour autant, les aficionados de la première heure seront une nouvelle fois en terrain connu, la série conservant toute la saveur de son cocktail de départ (humour, mise en scène appliquée, montage rythmé, scénarios léchés…) tout en y injectant un nouvel ingrédient : des intrigues qui impliquent directement les membres du NCIS. C'est ainsi que Aby va devenir la proie d'un harceleur, McGee va se retrouver accusé d'homicide involontaire sur la personne d'un flic ou encore Tony d'être un violeur et un tueur en série.


D'une manière générale, les intrigues sont d'ailleurs un peu plus macabres (sans toutefois être rebutantes, l'humour toujours aussi omniprésent jouant à la perfection le rôle « d'inhibiteur » de gore) avec des victimes davantage charcutées quand elles ne sont pas littéralement retrouvées éparpillées par petits bouts. Faut-il y voir là une certaine influence de la recrudescence et du succès rencontrés en salles par des films du type Saw et autres Hostel ? Peut-être. Toujours est-il que la troisième saison de NCIS a remporté un franc succès outre-atlantique avec une audience en hausse de 11% par rapport à la deuxième saison (cf. le classement), portant désormais le total à une moyenne de 15,3 millions de férus (contre 11,8 la première année).


Quant au double épisode final, il se devait, bien entendu, d'impliquer directement le cerveau de l'équipe après que les autres membres y aient eu droit eux aussi (Tony sera ainsi carrément passé à tabac !). Et si les fans de la première heure seront ravis d'y découvrir tout un pan du passé de Gibbs, le cliffhanger final et son ultime plan très « carte postale » ne laisse en revanche planer que peu de suspense sur l'avenir de la série pour sa quatrième saison…

NCIS : Enquêtes spéciales : Tous les vendredis soirs sur M6 à 20h50 (deux épisodes par soirée).

Tout savoir sur NCIS : Enquêtes spéciales

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.