Invincible saison 2 : le retour des super-héros d'Amazon est-il à la hauteur ?

Déborah Lechner | 7 janvier 2024 - MAJ : 24/03/2024 12:04
Déborah Lechner | 7 janvier 2024 - MAJ : 24/03/2024 12:04

Plus de deux ans après son lancement, la série de super-héros Invincible a fait son retour sur Amazon Prime Video avec les quatre premiers épisodes de la saison 2. L'attente (interminable) en valait-elle la peine ? 

Alors que les univers de Marvel et DC s'étiolent progressivement au cinéma comme à la télévision, il reste d'autres licences superhéroïques suffisamment solides pour s'y accrocher. On pense notamment à l'adaptation de The Boys (et son récent spin-off Gen V), mais aussi celle d'Invincible, toutes deux au catalogue d'Amazon Prime Video.

Les deux titres reprendront courant 2024, bien que la première moitié de la saison 2 d'Invincible a déjà été diffusée sur la plateforme. Même s'il y a encore quatre épisodes à découvrir, les quatre disponibles donnent bon espoir pour la suite de la série créée par Robert Kirkman.

Attention : spoilers !

 

Invincible : photo"Mon papa à moi est un gangster"

 

super-xanax

Environ un mois s'est écoulé depuis le massacre de Chicago et le départ précipité d'Omni-Man. Si la première saison d'Invincible avait tout d'une bombe à retardement, la seconde s'apparente au réveil comateux d'un pays encore sonné par les récents événements. Le principal enjeu de ce début de saison est donc de ralentir le rythme pour faire l'état des lieux psychologique des personnages, en particulier des Grayson, avant leurs retrouvailles tant redoutées avec le(s) Viltrumite(s).

Sans grande surprise, Mark et sa mère sont anéantis, et jonglent difficilement entre la honte, l'incompréhension, la colère, la tristesse, et la culpabilité qui est la plus grosse épine qu'ils ont à s'enlever du pied. Ainsi, les épisodes se concentrent principalement sur le nouveau quotidien de Mark, plus cafardeux qu'à ses débuts, mais aussi sur le deuil difficile de Debbie. Dans la continuité de la saison 1, cette femme brisée et humiliée retrouve progressivement sa dignité au terme d'une chute déchirante. Est-ce qu'on a lâché une larme en la voyant s'écrouler dans sa cuisine ? Peut-être bien.

 

Invincible : photoLa vraie héroïne

 

Encore plus qu'auparavant, c'est aussi la part de banalité dans cette situation pourtant extraordinaire (au sens premier) qui force l'empathie : derrière la trahison de Nolan et ses aspirations eugéniques et dictatoriales, il y  a l'histoire tristement ordinaire d'un père absent qui abandonne une famille qu'il n'a jamais aimée. Là encore, on pourrait reprocher à la série la rigidité de son animation, la grossièreté de ses inserts 3D ou le minimalisme de ses décors, mais aucune de ces limites techniques ne sape le potentiel émotionnel du récit, ce qui serait presque à saluer.

Pour l'instant, cette approche plus introspective se fait en revanche au détriment de la plupart des personnages secondaires. Même s'ils font preuve d'une belle résilience envers Mark, Amber et William sont presque effacés des premiers épisodes, à l'instar des nouveaux Gardiens ou d'Atom Eve, dont les parcours saccadés ne rendent pas compte des enjeux qui gravitent autour d'eux (notamment l'humanité naissante de Rudy qui méritera plus de place dans la partie 2 de la saison). À ce compte, l'épisode spécial sur Eve sorti juste avant la saison 2 sonnerait presque comme un mea culpa anticipé. 

 

Invincible : photoLa relation la plus intéressante, mais qui doit encore éclore

 

MULTI-VERS où ça va ?

Et Omni-Man dans tout ça ? Pour que notre état d'esprit colle le plus possible à celui de Mark, la série ne donne aucune nouvelle de Nolan avant le quatrième épisode, qui marque ainsi une bascule dans le récit. Après l'incertitude qui empêche d'avancer, les remords et autres regrets, les retrouvailles du fils avec son père sont particulièrement éprouvantes, car énervantes.

La réaction incohérente de Mark traduit son déchirement, entre l'envie de vengeance et la tentation du pardon :  "Ne m'appelle pas fiston", dit-il à celui qu'il continue d'appeler "Papa". Mais l'autre épreuve est d'assister à la rédemption de son père auprès d'un autre peuple, et d'une autre "femme".  
C'est le plus cruel, savoir qu'Omni-Man est bel et bien capable de ressentir et même d'aimer, mais qu'il a réservé tout ça à une autre famille et planète. Pourtant, si Omni-Man peut finalement être un allié inattendu dans la lutte contre les Viltrumites, il serait insensé de ne pas en profiter à la veille d'une potentielle invasion... 

 

Invincible : photoDes sentiments contradictoires, mais compréhensibles

 

En revanche, ce début de saison ne s'est pas contenté de tirer un peu plus les fils narratifs tissés dans la première saison (avec Allen l'alien, la coalition contre les Viltrumites, les Mauler), mais en a aussi déroulé de nouveaux. Et pas des moindres puisque le premier épisode s'ouvre sur une réalité alternative de la Terre où Mark a rejoint la cause de son père (ce qui est en fait arrivé dans la plupart des autres univers parallèles).

Forcément, entre les incursions pas toujours cohérentes du MCU dans le Multivers, les récents films d'animation Spider-Man, et les dernières tentatives de DC avec The Flash ou le crossover télévisuel Crisis on Infinite Earth, la lassitude n'est pas loin. Reste à savoir si la suite saura un minimum surprendre un public de plus en plus habitué à ces propositions scénaristiques. 

La date de reprise de la saison 2 d'Invincible n'a pas encore été annoncée, mais les quatre premiers épisodes sont disponibles sur Amazon

 

Invincible : affiche

Tout savoir sur Invincible

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Thekiller
08/01/2024 à 23:40

Série extrêmement laide..

PhilC
08/01/2024 à 19:15

Je comprend qu’il est necessaire de sortir un peu du materiaux d’origine pour pouvoir adapter sous un nouveau format le comics, mais là on saute pas mal de chose quand même et on melange tout à la va vite.

Niveau animation cela reste dans les standards des prods US mais rien de bien folichon et innovant. Dommage! Je m’attendais a quelque chose de plus grandiose pour cette saison 2.

Cela reste quand même un bon petit plaisir à regarder, mais je prefère largement le comics qui developpe pas mal les tourments de Mark et son evolution en tant que super hero.

Ixelle
08/01/2024 à 15:38

@Arthur

J'aime bien cette adaptation, mais niveau fidélité au comic book d'origine, c'est pas vraiment ça.
Et même si le parti-pris de centrer le propos sur la mère d'Invincible est intéressant, je regrette que ça prenne tant de place.

Arthur
08/01/2024 à 14:37

@Cidjay
Invincible est terminé depuis des années en BD.
Si l'attente est trop longue, c'est le moment de switcher surtout que l'adaptation animé parait très fidèle :).

Pour info, c'est le scénariste de the walking dead (la bd) qui scénarise invincible.
La grande force d'invincible c'est que contrairement aux comics tradi, il s'y passe des choses alors que tous les super héros DC et marvel tournent en rond par peur d'abimer la licence.

Cidjay
08/01/2024 à 13:30

@mon dieu : on a pas vu la même série...
Ah non, je comprends, tu dois être du genre a avoir pris le train en retard, et si c'est pas toi qui fait découvrir aux autres c'est forcément naze...
Objectivement (parce que oui, j'en bouffe encore pas mal de l'anim, donc j'ai des points de comparaison)
-C'est bien dessiné (dans la veine de tout ce qui se fait en animation américaine dernièrement)
-C'est plutôt bien animé dans l'ensemble (pas forcément partout et tout le temps, et surtout pas à la japonaise, où on te balance du plan quasi fixe pendant 22 épisodes sur 24 pour avoir un peu de budget à mettre dans 2 épisodes de la saison)
-Le pitch est sympa et surtout d'un point de vue relativement novateur par rapport à tout ce qui se fait en comics.
- et oui, c'est violent, mais c'est pas ça qui fait que la série est bonne.

mon dieu
08/01/2024 à 09:38

Tout est naze dans cette série, le pitch, les visuels immondes, l'animation d'un autre âge...
Ah oui mais c'est violent, t'as capté ?
Pffff...

Cidjay
08/01/2024 à 08:08

Une honte d'avoir coupé cette saison en 2... il vont nous la faire façon l'attaque des titans ou quoi ?
Le temps que ca commence a prendre forme et cest déjà le moment d'attendre.