Scream Saison 2 - Episode 3 : Doux cauchemar ou dure réalité ?

Christophe Foltzer | 15 juin 2016
0
default_large

Après un second épisode qui servait de grosse exposition à la nouvelle saison, Scream devait marquer le coup pour être aussi percutant que l'an passé. Mission accomplie ? Pas vraiment. Attention SPOILERS.

Audrey se retrouve face au cadavre de Jake dans le box de Piper et s'enfuit après avoir enlevé les indices qui l'incriminent. Evidemment, quand elle s'y rend le lendemain avec Noah, il n'y a plus rien. Mais le tueur est sur ses traces et entend bien la faire tomber avec lui si elle ne coopère pas. Ce qui fait que, fatalement, son attitude vis-à-vis de son meilleur ami change et ce dernier commence à s'en rendre compte. Emma, quant à elle, est très occupé par le retour inopiné de Kevin, son père, qui l'a abandonnée lorsqu'elle était très jeune, trop marqué par la tuerie de Brandon James quand il était ado pour rester à Lakewood.

Photo 3 Saison 2 Episode 2

Et les retrouvailles sont houleuses entre sa mère qui refuse qu'il reste et le père qui se montre assez louche concernant les raisons de son départ que l'adolescente veut connaitre. Ce retour n'est définitivement pas dû au hasard quand il révèle qu'une amie d'Emma lui a envoyé plein de mails pour le faire revenir, amie qui est en fait une des victimes du massacre de l'an passé. Ambiance. Brooke, de son côté, est pas mal occupée elle aussi puisque le professeur Branson, son amant de la première saison, est de retour en ville et qu'il semble la suivre. Il lui avoue que c'est lui qui a posé des fleurs sur sa voiture et non Jake. Brooke rompt avec ce dernier par texto, qui lui répond dans la seconde ce qui est plutôt balèze puisqu'il est mort.

Manipulée par Ghost Face, Audrey se rend au motel de l'épisode précédent et comprend en chemin que c'est là-bas que séjourne Kevin et qu'Emma est venue lui rendre visite. Pas de bol, le tueur est dans la salle de bain et a massacré le tenancier. Emma retrouve son père ivre au bar du coin, Audrey les rejoint après avoir appelé la police et Kevin est arrêté. De retour dans sa voiture, Audrey trouve le tire-bouchon utilisé pour tuer le tenancier : le piège se resserre autour d'elle et elle va devoir obéir si elle ne veut pas passer pour le coupable idéal.

Photo 2 Saison 2 Episode 3

Plus qu'un cri, un baillement.

On commence un peu à s'inquiéter quand même à l'issue de ce troisième épisode en constatant que Scream n'arrive pas vraiment à rebondir après un season premiere de grande qualité. L'émulation entre les Lakewood 6 (pardon, 5) semble s'étioler avec le temps et si c'est bien entendu le but du tueur, tout ceci est diantrement mal amené. L'intrigue fait du surplace et ce n'est pas le meurtre sanglant d'un personnage de seconde zone qui va relancer l'intérêt. 

Et c'est bien dommage parce que cette saison a tout pour être de haute volée, poursuivant plus avant la gestion du trauma des survivants, le retour au quotidien difficile et renouant même avec la notion du secret familial, au coeur de la saison 1. Mais les personnages perdent de plus en plus en épaisseur, devenant progressivement les archétypes qu'ils dénonçaient par le passé et on ne peut s'empêcher de douter de la crédibilité du rapport entre Noah et Audrey, pourtant la partie la plus passionnante de la série, tant l'adolescent a toutes les preuves sous les yeux que son amie joue un double jeu et ne semble rien voir.

Photo 4 Saison 2 Episode 2

En termes de rythme et de mystère, nous sommes aussi dans l'artificiel puisque les nouveaux personnages n'apportent rien, qu'ils sont trop nombreux et demandent trop de temps à être installés et que le retour de Branson ne soulève pas vraiment de question tant il est traité par-dessus la jambe.

Bref, il va falloir réagir, et vite.

 

Alors que le début de saison augurait du meilleur, le château de cartes commence à s'effondrer. Les personnages se caricaturent, on tombe dans le cliché, la surprise n'est plus là et on s'ennuie un peu. On espère cela dit que ce petit passage à vide débouchera sur un grand épisode la semaine prochaine parce qu'il serait bien dommage que repartions fâchés.

Photo Saison 2 Episode 3

commentaires lecteurs votre commentaire !

Aucun commentaire.

votre commentaire