Un nouveau film Scream serait actuellement en préparation

Christophe Foltzer | 7 novembre 2019 - MAJ : 07/11/2019 07:40
Christophe Foltzer | 7 novembre 2019 - MAJ : 07/11/2019 07:40

Le cinéma d'horreur actuel, tout comme Hollywood de manière générale, est en train de regarder en arrière pour y piocher quelques sagas cultes qui ne demandent qu'à être remaker. Faut pas s'étonner, alors, de revoir Ghostface.

Quoique, à l'inverse d'un Halloween, par exemple, la saga Scream est un peu à part dans le cinéma d'horreur. Ne serait-ce que parce que, dès le départ, elle est été envisagée par Kevin Williamson comme une réflexion méta autour du genre et de la figure du psychokiller. Une idée qui a fait ses preuves puisque, à la suite du premier film sorti en 1997, le tueur au masque s'est fait une vraie place au soleil.

 

Scream Dreww BarrymoreUne intro qu'on n'oubliera jamais

 

Jusqu'à très récemment d'ailleurs même si le chemin a été particulièrement semé d'embûches. Après un Scream 4  sorti en 2011 et beaucoup plus intéressant que ce que l'on a bien pu en penser à l'époque, la saga était arrivée sur le petit écran en 2015 pour un premier reboot à l'occasion de la série Scream de MTV, inégale mais là aussi intéressante, jusqu'à la catastrophe Scream Resurrection sur VH1, il y a quelques mois,  nouveau reboot où à la saga en était arrivée à se parodier elle-même, laissée dans les mains d'incapables.

Si on se doutait bien que Ghostface n'en resterait pas là, on ne s'attendait cependant pas à un retour aussi rapide. Et encore moins sur grand écran. C'est pourtant bel et bien ce qui va se passer puisque le site Bloody Disgusting vient d'annoncer en exclusivité qu'un nouveau film Scream était actuellement en préparation, sans toutefois en dire beaucoup plus.

 

photo Scream ResurrectionUn visage reconnaissable entre mille

 

Et cette fois, c'est la société de production Spyglass qui va s'en occuper et qui en a racheté les droits, tout comme ceux de la saga Hellraiser, au passage. Ainsi Scream quitte l'escarcelle de Dimension et on espère que ce changement de propriétaire sera bénéfique à tout le monde. Pour le moment, aucune date de sortie, aucun casting, aucun synopsis même s'il semble évident que l'on aura affaire à un reboot. Et on se demande bien qui va oser reprendre le flambeau côté réalisation, maintenant que Wes Craven n'est plus parmi nous.

 

photoQui seront les prochains ?

Tout savoir sur Scream

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

George Abitbol
07/11/2019 à 13:34

Christopher Landon ferait très bien l'affaire pour reprendre les commandes. Bien qu'inégal, son diptyque Happy Death Day constitue une relecture très second, voire troisième degré du genre ! En partant d'une base volontairement moins absurde, il pourrait injecter ce soupçon d'intertexualité qui fait toute la qualité de la saga Scream ! Et question délire méta, il a prouvé qu'il avait largement les épaules pour poursuivre dans cette veine.

Jojo
07/11/2019 à 11:14

Je me ferait mon propre avis une fois le film sorti...

cobrakaï
07/11/2019 à 10:20

@julien - ghostface
Si c'est pour la reprendre, et la transposer sur Scream, je ne vois pas où l'idée est excellente ?

J'ai pas aimé le 4. La 1ère saison était bien, la 2ème chiante, et Resurrection a démontré qu'il fallait arrêter les frais avec cette franchise.

Scream / Ghostface c'est un concept avec des codes.
Soit :
- ils refont la même chose, et ça sert à rien
- ils essaient de développer "l'univers", si tenté qu'il y en ait un
- ils font totalement autre chose

Pour l'instant, cette franchise prend le chemin de Terminator, Predator... plus ou moins chaque tentative de ramener la franchise l'enterre un peu plus.

Ghostface
07/11/2019 à 09:19

@Julien

C'est une excellente idée, Craven l'avait fait pour Freddy et ça se prête encore mieux pour la saga Scream.

Julien
07/11/2019 à 08:56

J’imagine bien un film qui où le trio d’origine jouerait leur propre rôle.
Le tueur serait un détraqué qui voudrait tuer Névé Campbell, David Arquette et Courtney Cox pour finir le travail de Ghostface. Bon c’est un peu tiré par les cheveux. Et on aura un truc sûrement aussi banal que la dernière saison de Scream...
en tout cas, ravi de savoir qu’EL à bien kiffé Scream 4 qui est pour moi le meilleur avec le premier !

Jomini
07/11/2019 à 07:57

Il y a de grande chance pour que le film perde son propos originel pout devenir qu'un vulgaire slasher, à mon avis

votre commentaire