Once upon a time saison 6 épisode 1 : la critique qui sauve ?

Grégoriane Benoit | 26 septembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
1
affiche

Nous y sommes ! Après une saison 5 plus que décevante, nous étions prêts à ne pas réitérer l’expérience Once Upon A Time. Mais alors que les showrunners Kitsis et Horowitz présentaient cette saison sous le signe du « retour aux sources » et du renouvellement, pourquoi ne pas laisser une dernière chance à cette série qui a fait battre jadis notre cœur d’enfant.

 

Mr Hyde

 

Adieu le passé... ATTENTION SPOILERS

 

Tout commence par une poursuite épique (et annoncée en teaser) d’un homme à cheval contre un assaillant sur tapis volant avec une canne en forme de serpent lançant des lasers explosifs. Une histoire est annoncée, celle de la chute d’un « sauveur » (titre de l’épisode), Aladin est vaincu par son éternel ennemi Jafar.

Retour au présent, Hyde (de Dr Jekyll) est de retour à Storybrooke où il compte bien régner. En effet, il a échangé le lieu contre une solution pour Rumplestiltskin de sortir Belle de son sommeil éternel (le true love’s kiss n’ayant pas fonctionné).

 

Mr Hyde

 

Regina doit faire face au deuil de son bien aimé Robin des Bois et ne peut s’empêcher de blâmer sa sœur Zelena pour cette tragique fin. Très vite les deux sœurs ne s’entendent plus et la sorcière de l’Ouest décide de quitter la colocation. Regina est vidée de toute noirceur, s’étant séparée de la méchante Reine à la fin de la saison 5 sans savoir que celle-ci n’est pas morte. Elle prend alors conscience de tout le mal qu’elle a fait subir à Blanche-Neige et lui demande pardon. Ce qu’elle ignore, c’est que pendant ce temps Zelena fait la connaissance du double maléfique de Regina.

 

Robert Carlyle

 

Rumplestiltskin fait alors la connaissance de Morphée (un nouveau mythe) qui lui donne une heure pour réveiller Belle avant qu’il ne soit trop tard. Il doit la faire tomber amoureuse de lui comme avant, lorsqu’elle était encore à son service. S’en suit une scène bien disneyenne sur fond d’histoire éternelle où les deux personnages dansent et sont sur le point de s’embrasser avant que Belle ne se rappelle toutes les trahisons de son mari.

Morphée apparaît à nouveau alors ravi, en dévoilant qu’il est en fait le fils pas encore né de Belle et Rumplestiltskin et qu’il voulait s’assurer que sa mère ne retomberait pas à nouveau amoureuse. Ainsi il accepterait lui-même de lui donner un baiser pour la réveiller. Il la met alors en garde en lui demandant de ne plus jamais faire confiance à la bête. Une fois réveillée Belle garde cette promesse et quitte Rumple, triste que son propre fils le haïsse même avant de naître.

 

Morphée

 

Enfin, Emma coule des jours heureux avec Hook (pendant 45 secondes) jusqu’à ce qu’elle soit hantée par une vision étrange. Tentant d’en savoir plus auprès de Hyde, enfermé après avoir été capturé, celui-ci refuse de lui en dire plus tant qu’elle ne lui aura pas apporté une contrepartie. La jeune femme s’en va sans réponse mais croise vite le chemin d’une mystérieuse jeune femme (aperçue au début de l’épisode). Celle-ci lui explique que cette vision est celle de son futur et tandis qu’elle lui en apprend plus dessus, Emma prend conscience qu’il ne lui reste plus longtemps à vivre, car comme toute sauveuse, elle mourra sous la main d’un ennemi, plus proche qu’elle ne peut l’imaginer…

 

Mr Hyde

 

Du présent au futur…

 

Cette fois, la saison 6 de Once upon a time ne passe plus constamment du présent au passé mais garde une structure classique du feuilleton dramatique, ancré dans le présent et se découpant en plusieurs intrigues secondaires en fonction des différents enjeux des personnages.

Rumplestiltskin fait à nouveau cavalier seul et laisse le monde des gentils de côté, poursuivant ses propres affaires. Comme à chaque début de nouvelle saison, Once upon a time tente rapidement de se défaire des nombreux cliffhanger inutiles qu’elle a semé en fin de saison précédente et ne tient pas à enfermer son personnage dans sa quête pour sauver Belle indéfiniment. Les cartes sont donc redistribuées une nouvelle fois pour le vrai méchant de la série qui perd tout une nouvelle fois. Son sort est totalement indécis pour la suite de la saison et cette première a l’air de vouloir repartir intégralement de zéro, comme l’annonce Regina à Blanche-Neige lorsqu'elle lui avoue vouloir réécrire une nouvelle histoire. 

 

Blanche-Neige

 

Mais cette nouvelle histoire tend à nous faire quelque peu craindre pour la suite. En effet la jeune femme vient à nouveau de contrarier Zelena qui risque une nouvelle fois de devenir antagoniste après un chemin important parcouru par son personnage. C’est certainement le point le plus décevant de cet épisode qui semble à ce moment retomber dans ses facilités scénaristiques en utilisant la sorcière de l’Ouest comme vulgaire méchant pion associé aux autres plus grands méchants. 

 

Zelena

 

C’est Emma Swan qui parvient cependant à piquer notre curiosité dans la découverte funeste qu’elle fait de son futur : peu importe le chemin qu’elle prendra, elle est destinée à mourir, comme toute sauveuse qui se respecte. Mais, attention, loin de nous laisser dupes, cette nouvelle révélation a le mérite de nous pousser à en savoir plus sur cette fameuse fin. L’idéal serait que la jeune femme meure une bonne fois pour toutes dans un final absolument magistral mais il y a fort à parier que les créateurs ne risqueront pas de tuer le protagoniste de la série à moins que l’actrice en ai ras la casquette de jouer les sauveuses.

 

Dark Swan

 

Tout n’est pas perdu !

 

Ce premier épisode est plus une espèce de fourre-tout des enjeux de la saison précédente pour véritablement nous donner une idée de ce que sera la saison dans son entièreté. Les compteurs sont remis à zéro et les objectifs des personnages sont redéfinis : en somme le job d’une série. Si rien de bien palpitant n’a donc pu arriver lors de ce premier épisode placé sous le signe du « mystère », certains nouveaux éléments nous accrochent encore à la suite.

Quel sera l’avenir d’Emma à la fin de la saison ? Qui sera son grand ennemi ? Qu’en est-il de notre Rumplestiltskin, quel nouveau sens va-t-il donner à sa vie après avoir tout perdu, ENCORE ?

Tant de questions et toujours les mêmes qui nous laissent un arrière-goût de lassitude vis-à-vis de la première de cette saison, les scénaristes laissent encore planer le doute sur la question que tout le monde se pose réellement.

Once Upon a Time, peut-elle vraiment revenir ?

 

Regina

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Regina Mills
26/09/2016 à 17:24

Regina est tellement parfaite, elle est tout pour la série

votre commentaire