Episodes Saison Ahsoka saison 1 épisode 3 : critique d'un Star Wars qui dérive sur Disney+

Déborah Lechner | 30 août 2023
83
critique d'un Star Wars qui dérive sur Disney+

Disney+ a diffusé ce 30 août l'épisode 3 d'Ahsoka, la nouvelle série Star Wars qui rechigne à s'intéresser à son héroïne. 

ATTENTION SPOILERS !

Après Boba Fett, Obi-Wan Kenobi et Cassian Andor, la saga Star Wars a cette fois braqué ses projecteurs sur le personnage d'Ahsoka Tano préalablement introduit dans The Mandalorian (ou plutôt réintroduit sous les traits de Rosario Dawson). Mais trop occupée à placer de nouvelles pièces sur un échiquier bien plus grand qu'on ne l'aurait imaginé afin de préparer le futur de la saga, la série peine à s'intéresser à celle qui lui a prêté son nom, ce qui est encore plus flagrant dans ce troisième épisode. 

 

 

Time to fly away

Le troisième épisode d'Ahsoka se baptise Time to fly (ou L'heure de s'envoler en VF), un titre trompeur étant donné que la série s'enlise plus qu'elle ne prend son envol. Comme on pouvait le craindre, après l'introduction un poil poussive d'Ahsoka, il est probable que tout ou presque se jouera dans les deux ou trois derniers épisodes, le milieu n'étant qu'un espace vide à remplir.

Et pour cause, avec sa durée légèrement inférieure, cet épisode n'apprend rien de plus aux spectateurs et se contente d'expliciter mécaniquement ce qui a été annoncé précédemment, tout en donnant un aperçu du fameux Oeil de Sion que construit Morgan Elsbeth pour retrouver Thrawn.

 

Ahsoka : photo, Diana Lee InosantoIl va falloir trouver le nouvel élu

Du reste, l'épisode est surtout l'occasion de glisser d'autres références à Rebels (en montrant un peu plus Jacen, le fils d'Hera et feu Kanan), mais aussi de ramener la charismatique Mon Mothma, devenue Chancelière de la Nouvelle République, pour connecter les franchises entre elles et éclaircir la chronologie. L'autre point majeur concerne les Purrgil (les baleines stellaires) qui jusqu'ici n'étaient que des créatures majestueuses et mystérieuses dont l'importance n'avait pas encore été percée à jour, du moins dans le canon principal. 

Si on avait encore un doute : oui, la galaxie lointaine, très lointaine de Star Wars n'est donc qu'une galaxie parmi d'autres, et il est de plus en plus vraisemblable que la saga se dirige plus loin encore que la Bordure extérieure pour faire quelques voyages intergalactiques en se référant aux trajets migratoires des Purrgil

 

Ahsoka : PurrgilsUn bel ajout au bestiaire, il faut le reconnaître

 

ahsoka, boba fett, même combat

La promesse est donc alléchante, autant que celle d'étendre la mythologie canon en piochant dans les nombreuses oeuvres qui n'en font pas ou plus parties pour s'éloigner  ENFIN  des Skywalkers, de l'Empire ou de ses réminiscences. 

Mais comme son titre le martèle, la vraie promesse d'Ahsoka était surtout de consacrer une série à Ahsoka Tano, un personnage fascinant qui après s'être baladé de série en série méritait largement d'être au coeur d'une nouvelle oeuvre. Sauf que l'ancienne Padawan d'Anakin n'est toujours pas le centre d'intérêt d'Ahsoka, comme si l'héroïne avait atteint le stade final de son évolution, si bien qu'elle est pour l'instant plus lisse et moins humaine (façon de parler) qu'auparavant. 

Même sa relation avec Sabine, qui conserve une place majeure dans l'intrigue, ne met pas en lumière ses états d'âme, ses failles ou sentiments profonds, la protagoniste (ce qui serait presque un titre honorifique) n'étant plus caractérisée que par ses aptitudes au combat. Et puisqu'on parle de combats, ceux de ce troisième épisode marquent également une baisse de régime notable par rapport à ceux des deux premiers.

 

Ahsoka : Ahsoka en hyperespaceUn peu étriqué là-dedans

 

En plus des décors plus minimalistes, des environnements restreints et des cadrages plus serrés, la seule séquence d'action aguichante et ambitieuse sur le plan technique est désamorcée en quelques minutes à peine, ce qui est plus frustrant que décevant, surtout quand on sait de quoi la semi-Jedi est capable. 

Pour autant, si l'inertie de cet épisode n'a rien de divertissant, elle n'est pas totalement dénuée de sens au vu de l'intrigue qui s'attarde elle-même sur la lâcheté et l'inaction de la Nouvelle République. Comme on a pu le voir dans la saison 3 de The Mandalorian ou le début de Star Wars 7, cette Nouvelle République n'a retenu aucune leçon de l'effondrement de la République et reste aveugle face aux relents impériaux qui causeront à nouveau leur perte. C'est intéressant, certes, mais ça le serait encore plus si Ahsoka n'était pas un guest dans sa propre série.

Un nouvel épisode d'Ahsoka chaque mercredi sur Disney+ depuis le 23 août

 

Ahsoka : Affiche

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
souleater34
02/10/2023 à 22:16

Dur de se délecter en regardant cette daube où Rosario Dawson est de plus en plus fade et inutile. L'histoire est creuse et l'action tellement molle, qu'on est près de s'endormir avec des combats qui n'ont aucun sens (où a-t-on vu qu'un protagoniste d'un duel tourne le dos à son adversaire?)

Kucek
01/09/2023 à 13:33

Et bien pour moi Ankor passé les 2 premiers épisodes poussif est la seule série ou je ne me suis pas ennuyé. Cette série n'est pas Disney risée et on se sent vraiment dans la naissance de la rébellion voir la résistance. Un fan de la première trilogie !

Cinégood
01/09/2023 à 10:46

@Altaïr Demantia
Relisez mon post, j'ai vu la série en entier et elle est très mauvaise, à mon goût.
Vous avez parfaitement le droit de l'apprécier.

DD
31/08/2023 à 23:07

Allez les moutons, on continue de se faire vider les poches XD

Altaïr Demantia
31/08/2023 à 18:55

@Cinégood

Pour andor, il faut passer les deux premiers épisodes qui sont poussifs, j'ai failli arrêter au second moi aussi.

Maintenant, tout dépend de ce que tu attends d'un Starwars. Si c'est des sabres lasers et des combats spaciaux tu vas être déçu, il n'y a pas de Jedis dans Andor. Ce n'est pas Starwars au sens habituel du terme. Et mise à part le personnage principal ça n'a pas non plus de rapport avec Rogue One. Par contre ça fait une bonne intro à Rogue One et à l'envers du décor de la Rebellion. Sujet très peu traité dans Starwars.

Si tu recherches une histoire qui sort du balisage starwarsien lambda, comme on peut le voir dans Mandalorian et Ashoka alors c'est pour toi. Si non, ne perd pas ton temps avec cette série.

Solo seul
31/08/2023 à 16:59

@ Cinegood
Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai ressenti la même chose et je ne comprend pas les bonnes critiques sur cette série qui mélange Évasion et les canons de Navaronne. C'est très lent et ça n'apporte rien du tout ! U e materclass de plus dans la nullité de Star Wars Disney !

Cinégood
31/08/2023 à 15:57

@zetagundam

J'étais comme toi et puis j'ai cédé. J'ai regardé Andor et quel supplice. J'ai eu du mal à tenir dès le second épisode. J'ai tenu jusqu'au bout par solidarité avec ma compagne qui espèrait que la série décolle et bien non. Le vide et l'incompréhension face aux avis positifs. Andor est lent (comme Mandalorian, je vous l'accorde), ne sait pas où elle va, les personnages ineptes et sans saveur, les enjeux aussi vite exposés qu'oubliés. La Direction aritistique, comme d'habitude, sauve un peu la série du naufrage, mais même l'évasion de la prison et ce qui s'y passe donne juste envie de revoir OZ ou Prison Break tellement c'est faible.

@La rédaction
ça devient une habitude à chaque série Marvel ou Star Wars : vous semblez avoir de grands espoirs et puis c'est la catastrophe ! A votre place - qui est aussi un peu la mienne - je n'attends plus rien de ces séries Disney et je suis rarement déçu. Il faut dire que j'en regarde peu ayant peu de temps à perdre pour ces séries alors que d'autres méritent vraiment le détour : 1883, par exemple. Vous êtes d'ailleurs passés complètement à côté, c'est vraiment dommage, car c'est un bijou.

Georges
31/08/2023 à 13:18

Je me régale avec toutes ces séries de Star Wars mais la meilleure au point de vue decor pour moi est en andor c'est ma préférée mais je les aime toutes
et Andor
Je dis pas merci aux critiques faciles

Mandalorlegrand
31/08/2023 à 11:18

@steve
Je salue ton commentaire, c'est exactement ça ceux qui disent que Star Wàrs a changé sont des faux nostalgique en fait des gens Qui n'ont jamais aimé starwars et tapent sur la série comme c'est une série Disney qu'elle soit bien ou pas,ça fait cool de dire que c'est nul parceque c'est Disney,la plupart des séries HBO sont super mais beaucoup de gens disent que c'est génial parce ça fait cool,des vrais moutons le pire c'est qu'il regarde juste pour critiquer,la série Ashoka n'est pas parfaite mais elle possède l'ingrédient principal Star Wàrs elle fait partie des bonnes série avec Andor the mandalorian qui reste quand même assez cool malgré quelques raté ds la dernière saison !
Oui cette série s'adresse au fan de Rebels et tant mieux !
Comme dirait l'autre "si t'aimes pas tu regardes pas et puis c'est tout"

Morcar
31/08/2023 à 10:59

En effet, je confirme les messages plus bas, Andor reste une bonne série, même sans être l'univers Star Wars, ça serait bon. Pour le reste, je ne connais que les 3 premiers épisodes de The Mandalorian qui m'ont ennuyé, et comme les autres séries (Obiwan, Boba Fett etc... sont parait-il pire encore, j'ai passé mon tour).
Pourtant à la base, bien qu'ayant trouvé "Rogue One" bien fait, je l'ai trouvé anecdotique. Et après avoir vu Andor je pense honnètement qu'ils auraient en fait mieux fait de tout garder pour la série. Si le contenu du film "Rogue One" avait constitué la dernière saison de "Andor", ça aurait vraiment été meilleur, je pense.
Une série entière sur la naissance de la rébellion, menant jusqu'à la mission Rogue One, ça aurait eu une sacrée gu.eule. Mais bon, comme ils en arrivent à réfléchir à finir "The Mandalorian" sur grand écran, là au moins on sait qu'Andor finit déjà comme ça ^^

Plus
votre commentaire