Episodes Saison The Last of Us saison 1 épisode 7 : le flashback qui change tout

Geoffrey Crété | 27 février 2023 - MAJ : 04/03/2023 17:21
1260
photo, Bella Ramsey

L'épisode 7 de The Last of Us est directement adapté d'une partie bien spécifique du premier jeu The Last of Us. Critique et avis de la nouvelle aventure avec Pedro Pascal et Bella Ramsey.

ATTENTION SPOILERS

Voici venu le moment tant attendu par tous les gens ayant touché au jeu Naughty Dog : Ellie, seule, qui doit sauver un Joel grièvement blessé et au seuil de la mort en plein hiver. Dans le jeu The Last of Us, c'était une parenthèse inattendue, qui renversait les rôles et ouvrait sur un tunnel cauchemardesque.

Mais en réalité, l'épisode 7 de cette première saison adapte une autre partie du jeu : le DLC, Left Behind, qui plongeait dans le passé d'Ellie pour découvrir comment elle a été infectée, ce qui est arrivé à Riley, et surtout qui elle est.

Explications : pourquoi cette critique contre The Last of Us n'a aucun sens.

 

 

book of ellie

Le magistal The Last of Us - Part II en était la preuve absolue et douloureuse : The Last of Us, c'est l'histoire d'Ellie. L'épisode 7, réalisé par Liza Johnson, est le premier signal envoyé au public qui marche en terre inconnue avec cet univers, ou à toute personne qui douterait des choix d'adaptation de Neil Druckmann (chef-d'orchestre de Naugty Dog et des jeux The Last of Us) et Craig Mazin. Car si l'épisode 6 était articulé autour du dilemme de Joel (continuer ou ne pas continuer avec Ellie), l'épisode 7 en est le miroir presque parfait : c'est au tour de l'adolescente incarnée par Bella Ramsey de décider si elle abandonne Joel, ou s'accroche à lui coûte que coûte, quitte à couler avec lui.

C'est cet épisode qui scelle pour de bon leurs destins en les entremêlant dans le sang et la douleur. Ellie avait certes déjà sauvé la peau de son mentor dans l'épisode 4, en tirant sur un méchant monsieur à Kansas City, mais c'était une situation d'urgence. C'était une réaction, plus qu'une action. Dans l'épisode 7, c'est une toute autre histoire : Ellie est seule au monde. Joel lui demande de l'abandonner, et l'adolescente est probablement pour la première fois seule face à elle-même.

Comment mettre en scène cette introspection dans la série ? Les scénaristes ont choisi une alternative offerte par le jeu : le flashback, directement adapté du DLC Left Behind, sorti un an après le premier The Last of Us (et lui-même construit à partir du comics The Last of Us : American Dreams, écrit par Neil Druckmann et publié fin 2013, et qui racontait la rencontre entre Ellie et Riley).

 

The Last of Us : photo Left BehindUn vrai bon DLC

 

ellie va

Depuis le début de la série, The Last of Us tourne principalement autour des choix de Joel (aider Ellie, la croire, l'abandonner). L'épisode 7 bascule sur Ellie pour montrer qu'il n'a pas le monopole des dilemmes, et qu'en réalité, c'est ce qui relie tous les personnages dans ce cauchemar.

Plus encore que le DLC (qui alternait entre le présent où elle essaie de soigner Joel, et le flashback avec Riley), la série développe ici le passé d'Ellie, post-apocalypse et pré-morsure. Elle vit dans la zone de quarantaine, dans un milieu militaire, où elle s'entraîne comme les autres pour pouvoir assurer un rôle dans ce semblant de nouvelle société. Elle est solitaire, marginale, n'aime ni l'autorité ni les autres filles. Tout ça l'amène à un premier choix, dans une scène un peu grossière ("You're so smart you're stupid") mais très claire : elle peut exploiter son potentiel et devenir une leader, ou le gaspiller et se contenter de rien.

 

The Last of Us le flashback qui change tout : photo, Bella RamseyWe don't need no education


Il y a deux chemins possibles, et le choix cache finalement un non-choix : il faut choisir, et vite. C'est justement par là que Riley est passée. Elle n'a pas rejoint les Lucioles par conviction, mais pour fuir le rôle qui allait lui être assigné dans ce nouveau monde. Elle refusait de devenir une moins que rien dans cette société. Elle a donc été voir ailleurs, pour espérer trouver un sens à son existence.

Dans cet épisode, les deux adolescentes se retrouvent ainsi à un moment charnière. Ellie est quelques mètres derrière Riley, qui a déjà sauté le pas, mais elles partagent la même histoire. Et c'est là que viendra frapper le destin, sous la forme d'un infecté qui va leur imposer l'ultime non-choix : mourir, ou mourir.

 

The Last of Us le flashback qui change tout : photo, Bella RamseyDernier rire avant la mort

 

centre commerchiale

Un peu comme des items à récolter, les cinq "merveilles" du centre commercial marquent les étapes de l'épisode, comme dans le DLC. Ils représentent aussi un compte à rebours vers la fin de l'innocence. 5, 4, 3, 2, 1 : fin, tomber de rideau, et retour à la réalité. Juste après leur baiser (et sa promesse d'un autre avenir, et donc, d'un vrai choix), Riley et Ellie sont attaquées par un infecté. Il a été réveillé presque comme par magie, tel un démon réanimé par cette vie soudaine au milieu d'un cimetière.

La sentence est d'autant plus cruelle que l'épisode insiste bien sur l'insouciance d'Ellie et Riley. Les rires face à un cadavre de suicidé qui tombe, la découverte exaltante des escalators, la gêne face à la lingerie... le monde a beau être devenu un enfer, elles restent des enfants. Et en un instant, tout ça s'envole. Au moment où elles commencent à exister et assumer leurs sentiments, et donc leur identité, les deux adolescentes sont déjà condamnées.

Plus encore que Bella Ramsey, qui s'est peu à peu imposée dans le rôle d'Ellie, c'est Storm Reid qui brille ici. En un épisode, l'actrice vue dans Un raccourci dans le temps et Euphoria (la soeur de Rue, c'est elle) touche toutes les justes notes pour rendre l'apparition et la disparition de Riley absolument déchirantes.

 

The Last of Us le flashback qui change tout : photo, Storm ReidLe talent de Storm Reid

 

A peine a-t-elle touché du bout des lèvres le bonheur, qu'Ellie est emportée malgré elle dans une spirale qui la fera (trop) vite grandir. C'est suite à cette morsure qu'elle perdra Riley, et découvrira son immunité miraculeuse. C'est comme ça qu'elle va être protégée par les Lucioles, et confiée à Joel. Et c'est sur ce chemin qu'elle est désormais seule au monde, à deux doigts de perdre quelqu'un, encore.

C'est là qu'on repasse sur Ellie, dans le présent. Elle ouvre finalement la porte parce qu'elle a décidé de se battre. Joel DOIT vivre. Elle ne peut pas accepter une autre option. Et c'est là qu'on en revient au non-choix : sauver Joel est la seule manière d'avoir envie de rester debout et continuer. Oui, Ellie est une seconde chance pour Joel, qui a perdu sa fille. Mais lui aussi est une seconde chance pour elle, qui a ses propres blessures. C'est pour ça que cet épisode raconte l'essentiel (comme le très bel épisode 3) : la survie n'a aucun sens si elle ne passe pas par l'autre.

Après l'épisode 6, où elle ne voulait plus être considérée comme une enfant, l'épisode 7 est celui du réveil définitif pour Ellie. Et ceux qui ont joué au jeu savent que l'épisode 8 sera la douche froide et glaciale, qui marquera un tournant définitif pour le personnage. D'ici là, il est temps de panser les plaies (littéralement), et trouver une raison de croire, et avancer.

Un nouvel épisode de The Last of Us est disponible chaque lundi sur Amazon Prime Video depuis le 16 janvier 2023 en France.

 

The Last of Us : Affiche française

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
coeur
05/03/2023 à 04:25

Cet épisode est un "loner" comme on dit dans le jargon ...

Harajuku
03/03/2023 à 06:14

Prestations incroyables des 2 actrices qui rendent tout l'épisode touchant.

Mes estomac se noue déjà connaissant l'intrigue du prochain épisode ^^'

jerome69
02/03/2023 à 09:25

J ai trouvé cet épisode très ennuyeux, surtout apres les deux précédent qui étaitent beaucoup plus intensif

aled par ici
28/02/2023 à 21:27

épisode vide de sens ou d'utilité. Il y avait de quoi faire de nombreux épisodes en suivant la trame du jeu mais passer 55 minutes et ralentir le rythme de la série alors qu'il reste que 2 épisode avant la fin de la saison ? j'appelle ça du gaspillage, déçu..

RoroLy
28/02/2023 à 14:31

J'ai trouvé ce 7e épisode également bien mou du genou.
Les images sont belles mais voir deux ados s'amuser/flirter pendant une heure, c'est trop pour moi.

Autant la parenthèse de l'épisode 3 était plutôt rythmée et sympa, autant là...

Par ailleurs, je n'avais pas spécialement d'a priori sur Bella Ramsey, mais plus la saison avance et plus je la trouve insupportable, avec une amplitude dans son jeu d'actrice assez faible. A moins que son personnage soit mal écrit ? Mais j'aurais tendance à penser que non car dans le jeu c'était à un autre niveau.

Marty
28/02/2023 à 09:18

C'était trop long pour ce que ca raconte. Le ratio dialogues,développement des persos / Action n'est pas respecté. On s'ennuie. Aucune inventivité dans la mise en scène, pas de tension, rien qui donne envie d'y revenir. Reste une chouette DA ... Et c'est à peu près tout .

Dommage, j'y croyais un peu mais finalement tout ça s'avere très oubliable . Jouez au jeu, c'est la même chose en réussi .

Vulfi
27/02/2023 à 23:52

J'avais des doutes après les épisodes 4 et 5 moins bien écrits : les 6 et 7 ont totalement relancé la machine.

C'est fort de refaire tout un épisode qui sort de l'intrigue première et d'arriver à tenir en haleine. Ca dit qqch de la qualité de cette série.

Et Bella Ramsey, comme depuis le début du show, est assez incroyable.

Flash
27/02/2023 à 22:18

J’ai jamais joué au jeu, donc je regarde cette série avec un regard neutre.
Jusqu’à présent c’était un sans faute, mais cet épisode était d’un pénible.

Vulfi
27/02/2023 à 21:01

Pas facile cet épisode centré sur 2 filles qui s’aiment. Ma virilité est remise en question. Je reviens vers vous dès que j’ai quitté ma position latérale de sécurité. A vite

Plop
27/02/2023 à 20:34

@Kallikah on a pas tous joué au jeux... C'est légitime d'être un peu déçu.

Plus
votre commentaire