Episodes Saison Andor saison 1 épisode 8 : les Évadés de Star Wars

Arnold Petit | 26 octobre 2022 - MAJ : 26/10/2022 22:32
631
photo

Après les conséquences du braquage sur Aldhani, Andor part dans un camp de travail avec son héros et continue de dévoiler les coulisses de l'Empire et de la Rébellion naissante en ramenant d'anciens personnages avec un huitième épisode passionnant sur Disney+.

Attention quelques spoilers !

 

Andor : photoNom et prénom ?

 

HAUTE SÉCURITÉ

Dès ses trois premiers épisodes, Andor s'est détaché du ton et de la structure des autres séries de l'univers de Star Wars, préférant prendre son temps pour montrer la naissance de la Rébellion et l'instauration de la dictature impériale. Alors que des hommes et des femmes se soulèvent, complotent ou se retrouvent embarqués malgré eux dans une cause qui les dépasse, le régime implacable de l'Empire s'étend à travers la galaxie, affectant les planètes, les populations, les coutumes et tout ce qui constitue la richesse de Star Wars.

Sur Aldhani, avec les costumes gris des officiers et les bâtiments en forme de bunkers de la Seconde Guerre mondiale, la série reprenait l'héritage de la trilogie originale en puisant dans l'imagerie nazie pour représenter l'Empire et ainsi dresser un parallèle entre son univers de science-fiction et les heures sombres de l'Histoire. En représailles de l'attaque de Cassian et des rebelles, la tyrannie s'est intensifiée par une répression sévère et inquiétante, tandis que la Rébellion a révélé son côté obscur et continué ses manigances politiques et financières.

 

Andor : photoSoirée blanche 

 

Dans ce huitième épisode, Andor se focalise désormais sur son héros, condamné à une peine de six ans par la justice expéditive de l'Empire, et permet donc de découvrir un des aspects du système carcéral de Star Wars avec Narkina 5, une usine impériale dont le fonctionnement évoque les camps de concentration nazis.

Les prisonniers sont dépossédés de tous leurs biens, répartis dans des baraquements identiques et exploités cruellement comme main-d'oeuvre remplaçable pour fabriquer des pièces sous la surveillance d'un kapo (Andy Serkis). En une scène, pendant que Cassian découvre les règles de survie et du travail à la chaîne dans un montage court et précis, le réalisateur Toby Haynes et le scénariste Beau Willimon illustrent admirablement les limites de l'industrialisation du système carcéral et la façon dont l'Empire continue de diviser pour mieux régner.

 

Andor : photo"Regarde ta note, ça ne va pas, on veut les cinq étoiles !"

 

Comme les autres décors impériaux, l'établissement est oppressant et ingénieusement ordonné, avec des murs d'une blancheur stérile, où le seul contraste provient des uniformes noirs des gardiens sadiques qui punissent les détenus en leur envoyant des décharges par le sol (ce qui rappelle étrangement la prison de Volte-face avec ses aimants).

Cassian, le regard perdu, avance dans les couloirs en essayant de comprendre ce qui lui arrive tandis que les détenus sont mis en compétition les uns avec les autres, contraints à la délation et à une obéissance totale sous peine d'être électrocutés. Comme sur Aldhani, le héros réussit à rapidement  s'adapter, s'allie aux autres et prend à nouveau conscience que l'entraide et le travail d'équipe sont les seuls moyens de lutter contre l'Empire.

 

Andor : photoLivré à lui-même, ou presque

 

Il était une fois la révolution

Ailleurs dans la galaxie, Andor s'attarde sur les rouages de la bureaucratie impériale avec Dedra Meero (Denise Gough), qui resserre son étau sur le réseau de rebelles qu'elle est la seule à chercher parmi les autres officiers de l'Empire, trop arrogants ou incompétents pour comprendre ce qui causera finalement leur perte.

En enquêtant sur les événements qui se sont déroulés sur Ferrix, la lieutenante du Bureau de Sécurité Impériale croise Syril Karn, qui peut enfin satisfaire son obsession pour Cassian en lui donnant des informations. Avec son visage toujours aussi dur et fermé, Dedra se montre de plus en plus cruelle et menaçante à mesure qu'elle se rapproche de son objectif. Sa rencontre avec Syril Karn, aussi zélé qu'elle, l'incite à suivre son instinct, pendant que l'ancien inspecteur adjoint, qui espérait se racheter et décrocher une place au BSI, retourne à son box.

En essayant de contacter Cassian pour l'alerter des soucis de santé de Maarva (Fiona Shaw), Bix est capturée, puis torturée par Dedra qui continue de gravir les échelons de l'Empire, portée par son ambition et sa dévotion.

 

Andor : photo"Regarde-moi dans les yeux quand je te parle"

 

Pendant ce temps, Mon Mothma tient toujours son rôle de façade sur Coruscant et continue de réunir des fonds pour la Rébellion en évitant d'attirer l'attention de son mari, de sa fille et des autres diplomates qui préfèrent regarder la vue plutôt que de s'inquiéter des injustices causées par l'Empire.

Si la série donne l'impression de se répéter avec un autre dîner mondain, la mention d'un personnage comme l'Empereur ou l'apparition du colonel Yularen permet de mettre un nom sur l'ennemi à combattre et de prendre conscience des différentes luttes de pouvoir au sein de la galaxie : Mon Mothma est face à l'Empereur, mais agit aussi dans l'ombre aux côtés de Cassian et des rebelles, qui affrontent un ennemi sans visage (incarné par les gardiens ou Stormtroopers dans les rues de Ferrix).

 

Andor : photoMensonges et faux-semblants

 

Comme dans les autres épisodes, le drame au coeur d'Andor concerne l'ensemble de l'univers de Star Wars et la série ramène Saw Gerrera (Forest Whittaker), pour une conversation avec Luthen (Stellan Skarsgård) sur les sacrifices nécessaires et les différentes factions qui composeront la future Alliance rebelle : des séparatistes, des néo-républicains, un certain Front Ghorman et des anarchistes, comme Saw.

Outre le fait de proposer un face-à-face entre deux fabuleux acteurs, la scène renvoie encore une fois l'image d'une Rébellion désorganisée et disparate, qui mène des attaques chanceuses contre l'Empire sans forcément partager la même idéologie et le même but. La série livre ainsi un portrait toujours plus nuancé des Rebelles, des Impériaux et permet de comprendre comment réfléchissent les deux camps , mais aussi pourquoi Rogue One et Un Nouvel Espoir ont pu avoir lieu.

Désormais, il ne reste plus qu'à attendre la fin de l'arc narratif sur Narkina 5 et que Cassian trouve le moyen de s'échapper pour devenir le rebelle qu'il est destiné à être, peu importe l'endroit de la galaxie où il atterrit.

Un nouvel épisode d’Andor est disponible tous les mercredis sur Disney+ depuis le 21 septembre 2022

 

Andor : photo

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Danysparta
29/10/2022 à 09:57

Malgré quelques longueurs, 2 épisodes de balade avant le début du braquage ça fait beaucoup de balade, et su l'arrestation est stupide la prison est pluto sympa, même si pour s'évader il suffit d'avoir des maxi Jordan en fait.

Lorenzo
29/10/2022 à 06:02

Je vois ici, beaucoup faire référence à the mandalorian. Sans doute que l'idée d'une série sur ce personnage avait une justification réelle. Mais de la à comparer The mandalorian série très enfantine et Andor, véritable série adulte... Il faut quand même arrêter...

Andor est pour un fan de StarWar comme moi un véritable bonheur.

Solo seul
28/10/2022 à 11:03

@ Jajatte
C'est quoi ça ? Tales of Jedi ?
Jamais entendu parler !

Jajatte
28/10/2022 à 08:48

Aucun article sur Tales of Jedi ?
Quelle erreur, avec une musique qui rappelle Vangelis, des choix graphiques forts et assumés, une richesse psychologique fouillée des personnages, une vraie dramaturgie dans les épisodes, Tales of Jedi est une expérience forte, Disney a clairement monté le niveau en cette fin d’année, Mickey a sorti le fusil d’assaut et balance des grenades qui t’assomme à chaque épisode, ça fait du bien de voir Disney en mode attaque et plus mature !!
Bisous les bisounours.

Le comte ducobu
28/10/2022 à 07:44

Chaque plan est une merveille
La musique est magnifique
Bravo pour cette série incroyable.

Rick Hunter
27/10/2022 à 15:43

Personnellement, j'ai trouvé cet épisode horrible, aucun intérêt !

Ondar
27/10/2022 à 14:27

@Djifunk

Il y a un truc très efficace contre les spoilers.
Regarder l'épisode d'abord, et venir lire l'article après. C'est infaillible !

Djifunk
27/10/2022 à 11:28

Merci pour le spoil !!!

Jet
27/10/2022 à 10:55

Pas mal mais je n’arrive pas à menjailler plus que ça pour la série, certainement parce que c’est trop éloigné de ma vision de SW habituelle…. J’avais espoir après l’échappée de Cassian avec le butin et cette vue magnifique, mais pitié cette facette dans la prison… qui plus est après une arrestation absurde. Je commence à trouver le temps long.

Le Serpent
27/10/2022 à 10:54

C'est vrai que c'est une bonne surprise, cette serie. Surtout que je n'en attendais rien du tout. Le script, la real, la DA, on est loin des 2 précédentes immondices star wars (boba fett le ridicle et kenobi le cheapos inutile). Cet episode est particulièrement glaçant dans sa manière de depeindre la machinerie impériale..excellent...(un peu plus d'aliens par contre please!)

Plus
votre commentaire