Invincible saison 2 : critique des super-héros mortels d'Amazon

Déborah Lechner | 24 mars 2024 - MAJ : 24/03/2024 23:15
Déborah Lechner | 24 mars 2024 - MAJ : 24/03/2024 23:15

Entre la saison 1 d'Invincible et le début de la saison 2, il y a eu Thor 3, Ant-Man 3, Morbius, Venom 2, Shazam 2 et The Flash, soit autant de preuves que le cinéma de super-héros va mal. Très mal même. C'est pourquoi le retour sur Amazon Prime Video de la série animée créée par Robert Kirkman avait tout d'un rayon de soleil bienvenu en pleine apocalypse. Alors, maintenant qu'on a pu voir tous les épisodes, cette saison 2 tient-elle toutes ses promesses ? 

ATTENTION : SPOILERS !

LE COEUR, c'est plein de sang

On le ressentait déjà après les quatre premiers épisodes, et ça se confirme après le visionnage des quatre derniers : la saison 2 d'Invincible a la gueule de bois, mais ce n'est pas un reproche. Il paraissait évident qu'après l'emballement infernal de la saison 1 et les révélations d'Omni-Man, la suite devrait ralentir la cadence, du moins dans un premier temps, pour faire l'état des lieux psychologique de Mark et Debbie, et dans une moindre mesure prendre le pouls d'un pays lourdement traumatisé et endeuillé après le massacre de Chicago.

 

Et la saison 2 est irréprochable quand il s'agit d'empathie, d'ausculter les maux de ses personnages principaux, d'exprimer subtilement leurs sentiments contradictoires et de rendre compte de leur solitude et impuissance. C'est tout particulièrement le cas de Debbie qui reste le poumon, le coeur et la colonne vertébrale de la série autant que de son foyer. 

 

Invincible : photoOliver, le twist

 

Son deuil impossible (et le bouillonnement émotionnel qui va avec) était une des pierres angulaires de la saison, et le fait qu'il s'agisse d'une humaine sans pouvoirs rend son évolution plus héroïque encore. De fait, lorsqu'elle et Oliver se retrouvent dans une situation délicate  – dont la violence est pourtant assez mesurée comparé à tout ce qu'on a pu voir –, le moment s'avère plus insoutenable que n'importe quelle raclée sanglante infligée à Mark ou aux Guardiens. 

Quant à Mark, l'Invicible de la série est lui aussi en pleine transition et se retrouve face à des dilemmes éculés du genre, malgré tout pertinents et bien articulés. Il s'agit pour lui de trouver un équilibre entre sa vie de super-héros, d'étudiant et de petit ami. Plus exactement, il s'agit pour lui de renier cette utopie, de faire face à des responsabilités qu'il n'est pas entièrement prêt à assumer et enfin de se confronter à ce qui l'effraie le plus : son père et le fait de pouvoir lui ressembler. 

 

Invincible : photoMal au coeur et mal aux dents

 

IL FAUT SAUVER LE SOLDAT NOLAN

Si le trio Mark, Debbie et Amber (quoiqu'un peu effacée dans les premiers épisodes) s'avère toujours solide, la plupart des personnages secondaires n'ont pas eu droit au même traitement soigné. En réalité, aucun n'est réellement délaissé, tous ont une branche plus ou moins épaisse à laquelle se rattraper, que ce soit Rudy avec Amanda, L'Immortel avec Kate ou Eve avec Rex, mais leurs différents parcours sont tellement fragmentés et éparpillés qu'ils perdent leur force et fatalement l'intérêt du public qui peut avoir du mal à garder le fil.

Le fait d'avoir attendu plus de deux ans entre les deux saisons et plusieurs semaines entre les deux moitiés de la saison 2 n'a certainement pas aidé à s'y retrouver. 

 

Invincible : photoLe gros pétard mouillé de la saison 2

 

Le meilleur exemple reste cette révélation perturbante qui lie Donald, Cecil et Rick, qui ferait partie des points les plus sensibles et déchirants de la saison s'il n'était pas noyé entre mille autres sous-intrigues également prometteuses. Cette narration en dents de scie s'explique en partie par le fait que la saison 2 tente maladroitement de jouer sur deux tableaux, l'ancien et le nouveau.

La suite reprend des bouts d'intrigues laissées en suspend dans la saison 1 (comme la mission sur Mars qui s'étire péniblement), tout en les imbriquant à de nouveaux enjeux bien plus grands, à savoir l'invasion des Viltrumites, mais aussi une possible guerre multiverselle contre leur Empire, menée par la Coalition des Planètes. 

 

Invincible : photoOmni-Man, qui s'est fait rare cette saison (et tant mieux) 

 

À moins que le multivers introduit dès le premier épisode ne soit qu'un prétexte pour faire de Mark l'exception qui confirme la règle ou le grain de sable dans l'engrenage qui pourrait conduire les Viltrumites à leur perte. Toutefois, Angström Levy étant un personnage bourré de potentiel (tant pour son aspect pathétique que sa cruauté), celui-ci aurait mérité une histoire moins charcutée et plus étoffée qu'un rapide montage de ses différentes itérations dans le multivers. On espère donc que cette intrigue aura une suite et n'était pas qu'un bête outil narratif temporaire.

Enfin, le dernier enjeu, qui est probablement le plus ambitieux et délicat, concerne l'implication d'Omni-Man dans cette lutte contre les Viltrumites. Après le choc viscéral de la première saison, le plus fort que la série pourrait proposer serait la rédemption d'Omni-Man, et le joyau sur la couronne serait que le public soit lui aussi prêt à l'accepter. Mais pour ça, il faudra à nouveau prendre notre mal en patience. 

La partie 2 de la saison 2 d'Invincible a commencé sa diffusion sur Amazon le 14 mars 2024

 

Invincible : affiche

Résumé

La saison 2 d'Invincible est une transition touchante quand elle s'intéresse à ses personnages principaux, mais frustrante quand il s'agit d'imbriquer ses différentes sous-intrigues, qui pour l'instant s'étouffent les unes les autres. On espère donc que la saison 3, si elle est confirmée, permettra de démêler les fils et de donner du sens aux errances narratives actuelles. 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.8)

Votre note ?

commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
25/03/2024 à 12:47

Nous recevons les épisodes en avance pour écrire les critiques oui.

Boris Yurinov
25/03/2024 à 12:45

Même question que Cidjay..
Je trouve en revanche que ces 6 premiers épisodes sont bons, même si effectivement, il est nécessaire de revoir la saison 1 pour capter les multiples intrigues présentes..
Omni man nous manque, autant sa VF que sa VO.

Cidjay
25/03/2024 à 11:25

@ écran Large : vous avez vu les deux derniers épisodes en avance ?!

Serievore
25/03/2024 à 10:33

les fautes de francais de la serie sont inssuportables :


on peut savoir c est qui qui a fait ca
une chance que je sais voler
laisses moi pas ici

effarant.

Serievore
25/03/2024 à 03:49

ozymandias, le mythomane qui declare ne pas avoir aime cette saison 2, alors que la diffusion n est pas encore complete.
et oui, pas de chance, l auteur de l article a du avoir acces aux episodes en avance.
donc quand tu dis que n a pas pas aile cette saison 2. alors que tu ne peux pas l avoir vue entierement, tu passe juste pour un mytho un peu concon sur les bords.

Ozymandias
24/03/2024 à 18:15

Pas accroché à cette saison 2 perso, je m'ennuyais...

Brad Majors
24/03/2024 à 18:09

"Quant à Mark, l'Invicible de la série est lui aussi en pleine transition et se retrouve face à des dilemmes éculés du genre"

Vous avez écrit cette phrase pour trigger les transphobes, avouez ?

votre commentaire