The Crown saison 6 partie 2 : critique qui tire sa révérence sur Netflix

Chloé Chahnamian | 15 décembre 2023
Chloé Chahnamian | 15 décembre 2023

L'heure de faire nos adieux à The Crown est arrivée, après six saisons et sept ans d'existence. La série Netflix, créée par Peter Morgan, a couvert presque soixante ans du règne d'Elisabeth II. Claire Foy et Olivia Colman ont incarné la reine dans les quatre premières saisons et le rôle a donc été confié à Imelda Staunton pour la saison 5 et l'ultime saison 6. The Crown a ainsi raconté l'histoire de la famille royale britannique de 1947 à 2005, année où Charles et Camilla se sont mariés. Après les au revoir de Diana dans la saison 6 partie 1 de The Crown, ce sont ceux de la reine qui sont au centre des derniers épisodes. Ces adieux ont-ils été à la hauteur de nos attentes ? Indice : sortez les mouchoirs.

L'après-Princesse Diana

On en parlait dans la critique de la première partie de la saison, la princesse Diana, surtout depuis la saison 5, était devenue le personnage principal de The Crown. Elle avait pris peu à peu la place de la reine Élisabeth II, la protagoniste des premières saisons. Ce changement de cap avait nuit à la reine, aux autres personnages de la série – comme les princesses Margaret et Anne reléguées au second plan – et aussi aux intrigues politiques de la série, qui étaient au cœur des premières saisons.

Avec quatre premiers épisodes centrés sur les derniers jours de Diana Spencer, on espérait donc que la série puisse se libérer de ce poids, et ce fut le cas. Bien sûr, la princesse Diana est toujours évoquée et l'enquête ouverte en 2004 après les théories de complot relayées par Mohamed Al-Fayed est traitée, mais Lady Di n'est plus le sujet principal. C'est à travers ses fils, et notamment William, joué par un acteur plus âgé (Ed McVey) dans la deuxième partie de la saison, que Diana vit encore. 

 

The Crown : Photo Ed McVey,La relève est (mal) assurée

 

Toutefois, même si la Princesse Diana occupait toute la place et qu'on regrettait cette mise en valeur excessive, elle avait au moins l’avantage d’être un personnage passionnant et de toujours offrir des rebondissements dramatiques, soit tout l'inverse de son successeur William. Après le couple Diana-Charles, la relation de William et Kate Middleton semble bien fade en comparaison. Et c'est bien dommage, car c'est cette sous-intrigue, peut-être la moins intéressante de la série, qui ouvre la deuxième partie de la saison 6. 

Harry, joué par l'acteur Luther Ford dans les nouveaux épisodes, se révèle être un personnage bien plus intéressant que son frère en raison de sa position de "numéro 2". Malheureusement, il restera en retrait et ne servira qu'à mettre en avant son frère ainé, comme la princesse Margaret fut le faire-valoir d'Élisabeth II dans les premières saisons. 

 

The Crown : Photo Ed McVey, Meg BellamyJamais passionnant

 

elle nous avait manqué

Heureusement, la série redresse rapidement la barre. Après un premier épisode (ou plutôt un cinquième) centré sur William et la popularité malsaine dont il est victime après le décès de sa mère pour sa ressemblance physique avec celle-ci, on retrouve la reine Élisabeth II. Enfin, elle redevient le cœur de la série. Enfin, on lui redonne de l'importance grâce à des enjeux et des questionnements qui lui sont propres. Elle n'est plus vue uniquement comme la mère de Charles ou la belle-mère de Diana, elle est Élisabeth.

Ces enjeux, que ce soit sa perte de popularité après l'affaire Diana et l'arrivée au pouvoir du Premier ministre Tony Blair, sa peur de ne plus être à la hauteur de ses fonctions et la question de l'abdication en faveur de son fils, sont tout à fait pertinents et redonnent de l'intérêt à son personnage.

 

The Crown : Photo Imelda StauntonThe Queen is not Dead

 

On retrouve aussi d'autres membres de la famille royale délaissés par les dernières saisons, et notamment la princesse Margaret, à qui l'épisode 8 est presque entièrement consacré. Un montage-séquence dédié à sa convalescence après plusieurs AVC révèle toute la désinvolture de celle qu'on appelait la « princesse rebelle ». Son lien très fort avec la reine, sa sœur, est de nouveau mis en avant.

En revanche, même si l'arrivée au pouvoir de Tony Blair fait l'objet d'un épisode, la politique manque encore à cette dernière saison. Les guerres du Kosovo et d'Irak sont juste évoquées. On peut regretter que la politique n'ait pas retrouvé sa place centrale, mais en vérité, ce choix est plutôt compréhensible et logique puisque cette dernière saison s'en écarte volontairement pour se focaliser sur la reine et, inévitablement, ses adieux.

 

The Crown : Photo Lesley ManvilleJusqu'à la fin

 

Les Adieux à la reine

Si William et Harry représentent la nouvelle jeunesse de la monarchie et apportent un peu de vie à cette institution assez morose, une atmosphère mortuaire règne sur le château et sur la série. La mort plane au-dessus de la famille royale. Au fur et à mesure que les épisodes défilent, on sent que l'heure des adieux a sonné, qu'il est temps de clôturer le chapitre. Le mariage de Charles et Camilla, qui arrive en fin de saison, se prête très bien à cette idée puisqu'il marque à la fois un renouveau, une nouvelle ère pour la famille royale britannique, et une fin, celle de la sévérité de la reine envers cette union et un futur passage de flambeau.

Dans une séquence pleine d’émotion, Élisabeth II demande à son cornemuseur de lui jouer la chanson qu’il préfère, une chanson qu’elle choisira pour son enterrement futur, logiquement inévitable, qu’on lui demande de préparer. La musique résonne dans le château, dans les oreilles de ses habitants, proches de la reine ou employés des lieux, elle sonne le glas.

 

The Crown : Photo Beau GadsdonLes dernières joies

 
C’est une reine emplie de nostalgie qu’on trouve dans les derniers épisodes, qui prend le temps de parler avec son fils, sa sœur et ses petits-enfants. Autour d'elle, c'est l'hécatombe. Porchie, son plus fidèle ami, sa sœur, sa mère, tous meurent presque en même temps. Et elle, on lui demande de réfléchir au moment où ce sera son tour. Si elle est souvent filmée en train de regarder des photos et des films de famille, des flashbacks viennent aussi ponctuer le récit, laissant place à de belles notes nostalgiques pour la reine et les spectateurs.

Toujours dans ce très bel épisode 8, on découvre la jeune Élisabeth à la Libération se défouler au Ritz Hotel avec des Américains pour « l’une des nuits les plus mémorables de ma vie », comme elle la décrivait à la BBC en 1985. Elle se lâche une dernière fois avant de prendre ses fonctions. Le mythe d'Élisabeth II est cassé une ultime fois, et c’est justement pour ça qu’on aime la série. 

Évidemment, la reine est toujours bien en vie à la fin du dernier épisode, mais ce n’est pas pour ça qu’on nous prive d'adieux. D’une manière très sobre, bien loin des caméos indigestes du cinéma actuel, les précédentes interprètes de la reine sont rappelées pour fermer le chapitre The Crown et, dans un dernier plan tout aussi sobre, la reine quitte finalement la scène.

La saison 6 de The Crown est disponible en intégralité depuis le 14 décembre 2023 sur Netflix

 

The Crown : affiche

Résumé

Si la saison introduit deux nouveaux personnages centraux, William et Kate, aussi inintéressants que l'intrigue amoureuse qui leur est consacrée, The Crown revient à son cœur, la Reine, dans ses derniers épisodes, et lui offre les adieux qu’elle méritait.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(4.5)

Votre note ?

commentaires
Cap
18/12/2023 à 22:00

Rarement une analyse aussi fine et malgré les tragédies relatées, délicate, n'a été portée sur l'écran et ce pendant 6 saisons. Cette série est un chef d'oeuvre, rien de moins.

villago
16/12/2023 à 10:25

William et Kate ! , vite qu'on m'en débarrasse !!!

Louis XX
16/12/2023 à 08:52

Une très grande série qui s'achève, l'une des meilleures de Netflix aux côtés de Mindhunter et de The OA

Eddie Felson
15/12/2023 à 19:16

au contraire, le casting est 5 étoiles. Il serait curieux que leur jeu soit “épicé”, verse dans l’excès voir l’outrance, ce qui rendrait leur prestations hors sujet tant rien ne doit dépasser pour les membres de la famille royale. Logique que le côté compassé/fade du jeu des acteurs soit dans l’adn de leur personnages.

@tlantis
15/12/2023 à 16:32

je trouve les acteurs choisi et leurs jeux fade

Jojo
15/12/2023 à 16:09

Hâte de voir cela !!!

votre commentaire