Halo saison 1 : critique qui prend les manettes sur Canal+

Antoine Desrues | 24 mai 2022 - MAJ : 24/05/2022 11:13
Antoine Desrues | 24 mai 2022 - MAJ : 24/05/2022 11:13

Malgré la popularité de son univers développé pour l'écosystème Xbox, la saga de jeux vidéo Halo s'est néanmoins peu exportée dans d'autres médiums audiovisuels, si ce n'est pour quelques mini-séries oubliables. Après des années de développement chaotique, Paramount+ a (enfin) mis les petits plats dans les grands pour faire de sa série Halo un véritable blockbuster, dont la saison 1 est disponible sur Canal+.

Series Evolved

Il y a une forme de paradoxe dans la franchise Halo. Derrière le FPS (jeu de tir à la première personne) survitaminé de Bungie, qui a bouleversé le genre et son approche sur consoles, on y trouve la soif d'un univers de space opera ambitieux, finalement éloigné du manichéisme inhérent à ses modèles les plus évidents (comme Star Wars). Au-delà du conflit galactique qui oppose les humains à la race alien Covenante, la saga déploie surtout des camps fragmentés, sujets aux guerres civiles et aux quêtes d'indépendance face à des gouvernements qui ne souhaitent qu'une uniformisation lénifiante de la galaxie.

Si la série de Kyle Killen et Steven Kane est encore loin de développer les enjeux les plus énormes de son monde de SF (à commencer par la puissance de l'Halo, capable d'annihiler des civilisations entières), son coup d'essai se montre obsédé le long de ses neuf épisodes par la notion d'humanité, alors même que cette dernière est au bord du gouffre, réduite à son insignifiance dans la grande échelle du cosmos.

Là réside toute la contradiction des jeux Halo : les Spartans, ces soldats génétiquement et technologiquement modifiés, se voient dénués des caractéristiques sensibles de l'être humain pour s'assurer d'être des machines à tuer inarrêtables. En bref, leur nature les ostracise de l'espèce qu'ils sont pourtant censés protéger.

 

Halo : photoPrêt pour le T-Bag

 

Comme on l’a déjà évoqué dans notre retour enthousiaste des premiers épisodes d'Halo, cette démarche reflète une véritable réflexion d’adaptation autour de la force surhumaine de ses héros, et de la jouissance du gameplay des jeux. Le corps du Masterchief est pensé à la base comme une coquille vide fantasmatique, un modèle de badasserie mutique toujours focalisé sur son objectif. La concentration nécessaire du joueur est suggérée par le comportement de son avatar, si bien qu’il semble encore plus simple de s’y identifier.

Le problème, c’est qu’un tel projet serait impossible à traduire en série télévisée, sous peine de juste créer un énième super-héros casqué unidimensionnel. De ce point de vue, on ne peut que saluer le courage des créateurs de cette saison 1, qui ont préféré croire en leur postulat (et donc à son infidélité par rapport au matériau d’origine) plutôt que de brosser les fans dans le sens du poil au travers d’une vulgaire régurgitation de son univers. Il n’est pas surprenant que la plupart des aficionados de la franchise (à savoir des hommes) soient remontés contre cette proposition franche et risquée, qui met à mal ce parangon de masculinité (toxique ?) qu’est John-117, toujours caché derrière sa violence et le refoulement de ses émotions.

 

Halo : photo"On se fait un paintball ?"

 

Mehsterchief

Alors certes, cela n’excuse pas tout non plus, et Halo souffre clairement de son excès de zèle, en particulier lorsque Pablo Schreiber (au demeurant excellent dans le rôle du Masterchief) se montre à fleur de peau au contact de Makee, l’Elue qui partage ses pouvoirs. Si la série vrille dans le mélodrame amoureux ridicule, c’est que son écriture cherche à marteler ses thèmes principaux. En l’état, il est intéressant de voir le protagoniste principal redécouvrir le monde comme une sorte de nouveau-né, mais tout cet arc peine à se fondre de manière organique dans l’univers rude de la franchise.

En réalité, ce souci d’émulsion est assez représentatif du rythme en dents de scie de la saison, qui précipite certaines histoires alors qu'il radote sur d'autres. Au vu de la production design ambitieuse des premiers épisodes, on ne peut qu’être déçu d’en voir une majeure partie recyclée, et souvent peu épaulée par des effets visuels approximatifs.

 

Halo : photoCe rêve d'un bleu Elite

 

Pour autant, même si Halo se délite un peu en cours de route, on lui pardonne certaines errances et passages obligés comme à la belle époque de Game of Thrones, parce qu’on sait que la bataille épique qui suit va gagner en valeur émotionnelle. Et c’est exactement ce qui se passe à l’épisode 5, où toutes les intrigues se recoupent dans un chaos guerrier impressionnant et blindé de bonnes idées situationnelles (le crash du vaisseau Phantom pour ne citer que lui).

Au-delà d’iconiser proprement ses personnages, la séquence repose sur des rebondissements permanents, pour mieux mettre en valeur la vivacité d’esprit d’un Masterchief qui balance son pistolet déchargé à la figure de ses ennemis avant de récupérer une autre arme sur un cadavre.

Face à ce pivot, on se sent prêt à repartir de plus belle, en se rendant compte trop tard que la série a mis la charrue avant les bœufs, afin d'essayer de donner de la consistance à sa mythologie pour planifier sa deuxième saison.

 

Halo : photoLE moment cool de l'épisode 5

 

De l'art de péter son joystick

Cela amène malheureusement à la grosse douche froide que constitue la seconde moitié des neuf épisodes, qui traînent la patte au point de donner un segment entier aux mésaventures de Kwan Ha (Yerin Ha), seule survivante de l’assaut Covenant durant l’introduction de la série, et fille d’un chef révolutionnaire de la planète Madrigal. En voulant nous éloigner temporairement du Masterchief pour raconter autre chose, la série ne fait que révéler son incapacité à mêler entre eux ses divers pans d’histoire, alors même que son monde est censé paraître gigantesque.

Là encore, l’impact de Game of Thrones se fait sentir, mais pas pour le meilleur, tant cette quête secondaire vaine et déconnectée des enjeux globaux du récit rappelle celle d’Arya Stark avec les Sans-Visage.

 

Halo : photo, Yerin Ha"Non Papa, ne me laisse pas dans une intrigue secondaire laborieuse !"

 

À force de s’éloigner de la sorte de son concept initial, Halo ne peut que se perdre en matière de narration et de mise en scène. C’est particulièrement flagrant sur le combat final du dernier épisode, qui reprend temporairement la dynamique des jeux avant de tomber dans une caricature d’adaptation que la série avait pourtant évitée jusque-là. La présence du nullissime Jonathan Liebesman (La Colère des Titans, World Invasion : Battle Los Angeles) à la réalisation y est peut-être pour quelque chose, même s’il est aussi à la barre du cinquième épisode salué plus tôt.

Par rapport à l’introduction qui cherchait à créer un pont entre l’esthétique des jeux et sa transcription sérielle en distillant son fan-service, le chapitre final sombre dans une suite de plans impossibles qui défient la gravité, passant dans un seul mouvement continu d’un regard externe à un point de vue subjectif, quitte à renvoyer au plan-séquence ignoble de Doom. La laideur de la proposition n’a d’égal que son incompréhension de la grammaire originelle des jeux, comme si cette traduction directe pensait compenser les libertés prises par le reste de la série.

 

Halo : photoAbus de FPS

 

On pourrait ainsi baisser les bras face à cette baisse de régime, mais la série de Steven Kane et Kyle Killen parvient malgré tout à conserver son cap jusque dans ses dernières minutes. Non sans ironie, le Masterchief devient réellement le Masterchief des jeux en embrassant sa déshumanisation, une fois qu’il laisse Cortana prendre le contrôle de son corps.

Halo fait de son fan-service une forme de tragédie bienvenue, qui met en abyme la tristesse d’un avatar dépourvu de sa propre volonté pour devenir le robot génocidaire qu’on attend qu’il soit. Nul doute que les fans un peu obtus y verront un retour sur les rails, mais la teneur douce-amère de ce climax rend la démarche d’adaptation des showrunners encore plus passionnante. De quoi préférer voir le verre à moitié plein.

La saison 1 de Halo est disponible en intégralité sur MyCanal.

 

Halo : Affiche française

Résumé

Imparfaite, mais touchante dans sa proposition d’adaptation, Halo profite moins de la transcription de son univers et de ses scènes d’action que de sa réflexion sur l’humanité du Masterchief.

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commentaires
psyko68
28/09/2022 à 11:19

je ne connais pas tout l'univers de halo mais pour moi la série n'est pas vraiment à mon gout du fait de personnage inutile et surtout énervant Makee mais encore plus Kwan Ha qui donne surtout envie de claquer pour sa nullité et son comportement .
Après le fait que S-117 est tout le temps sans son armure mème dans des endroit inhospitalier comme les décombre n'est pas forcement logique .
La time line n'est pas forcement respecté madrigal est détruite assez tot dans les années 2525-2530 je crois .
Le choix de certain acteur est un peu dommage
mais un personnage qui aurait pu donner un bon contenue dans l'histoire et qui reste un personnage secondaire de halo mais tout de meme charismatique le SGT Avery Johnson n'était pas présent. (j'aurais plus vu l'acteur du CPT Keyes dans ce role ).
Après je trouve qu'il y à du positif aussi certain combat était bien ,et d'autres petits détails qui respectaient bien l'univers de halo .


29/05/2022 à 18:07

Blackheart, ton commentaire du 24/05/2022 à 18:10 est une insulte à celles et ceux qui ont VRAIMENT joué depuis 20 ans à Halo !
Tu mens, en affirmant que la série est mieux que les jeux... Il n'est pas pensable qu'un joueur qui ait connu Halo CE jusqu'à Halo Infinite tienne ce genre de propos... Impossible. Ou alors tu es un ado et dans ce cas comment peux-tu jouer à Halo depuis 20 ans... Non vraiment je ne comprends pas. Ca ne peut pas entrer dans ma tête.


29/05/2022 à 17:47

Ma déception est comme des milliers d'autres fans de la première heure, intersidérale !
Je souhaite vivement que cette série finisse dans les oubliettes et que plus jamais l'idée d'une saison 2 ne resurgisse.

Auryon
29/05/2022 à 06:21

Je suis à l’épisode 5 et pour l’instant j’ai quand même du mal.
Les critiques sont globalement positive donc je me suis laissé tenter parce que je suis fan de SF en général.

Mais je dois avouer que je suis plutôt déçu pour l’instant….
Alors je ne connais pas du tout les jeux. J’ai fait uniquement le 3 il y a très longtemps donc je suis incapable de comparer.
Mais je trouve la série peu intéressant pour l’instant. Les personnages sont très caricaturaux et leurs péripéties sont vu et revu (crise d’identité, contrôle d’un humain augmenter pour en faire une machine, alien contre humain, force rebelle contre un méchant dictateur…)
Bref rien de bien nouveau sous le soleil.
De plus je trouve les décors et les effets spéciaux assez chip.
Ça fait très serie des années 90 avec la technologie actuelle.

Je vais aller jusqu’à la fin pour me faire un avis global quand même.

Yoshi300
26/05/2022 à 12:34

@217

Mon dieu....quelle agressivité, quelle intolérance vis a vis d'un avis qui n'est pas le tien.
Prend une infusion, fais toi une piqûre de tranxen....fais quelque chose.
Ou joue a un autre jeu, si la "violence" de halo ne correspond pas à un compte de la belle au bois dormant.

Quelle virulence envers nos ados (tu as sûrement démarré ta vie directement adulte).
Aller passe ton chemin......fou dangereux que tu es.

217
26/05/2022 à 11:13

@yoshi 300

N'importe quoi !!

Ne prends pas ton cas pour une généralité, déjà ils ont mis un point d’interrogation après toxic, une maniéré de souligné que ce n'est bien sur pas systématiquement toujours le cas.

La question de savoir ce qu'attendent les adolescents boutonneux qui se caresse la nouille 3 fois par jour entre deux parti sur leur xbox se pose évidement !!! surtout vue leur réaction face au duvet de Alloy, à l'opposé de leur fantasme féminin Kawai au gros attribues tout droit sorti du dernier free to play !!

ici c'est surtout le master chief qui est ionisé de façon sexué, énième contre point de la série, qui ne choisis justement, dans aucun de ses sujets, de montré la masculinité comme "toxic"...

...exception faite de l'alliance Convenant, des hommes alien manipulant une jeune femme frêle et kidnappé à l'enfance... et love interest du spartan !!

La masculinité toxic n'est donc plus humaine, et appartient soit au passé, soit à l'arcaisme d'une autres espèce.

Yoshi 300
26/05/2022 à 10:26

Oui, pas terrible. Scénario vraiment trop différent des jeux d'origines ....mais au vu de celui ou celle qui a écrit l'article je dois surement être un fan.... comment y disent déjà.....ah oui... obsédé par mon parangon de masculinité toxique.
C'est une critique de série ou une thèse de féminisme.......???

Slave chief
25/05/2022 à 21:03

La série bof bof... En revanche ce "master" chief hmmm !!! On s'en lecherais presque les babines...

Blackheart
24/05/2022 à 18:10

mieux et plus cohérent que les jeux (ça fait 20 ans que je joue au jeu)

Emrys Myrrdin
24/05/2022 à 16:24

La série me laisse perplexe en fait ... ! Si je juge la série sans tenir compte du fait que c'est une adaptation de jeux, je dirais que c'est une bonne série de SF, l'histoire globale se laisse suivre quasi sans accro, les personnages sont parfois caricaturaux mais ont suffisamment de profondeur pour qu'on veuille connaitre leur évolution, les différents arc narratifs s'entremêlent plus ou moins bien ....en fait plutôt moins que plus car celui de Kwan Ha fait un peut rentrer au chausse-pied pour allonger la série et ont sen parfois des longueurs inutiles et les FX sont plutôt sympa avec de beaux paysages parfois.

Sauf que je ne peux pas réellement la juger en étant déconnecté de l'univers Halo puisque c'est une adaptation ! Alors c'est une libre adaptation, ca a été précisé dés le début et c'est un univers alternatif (prenez en de la graine Amazon pour les anneaux de pouvoirs .... ) donc oui je ne m'attendais pas à retrouver l'histoire des jeux et des livres à la virgule prés (d'ailleurs niveau CV Halo, je les ai tous fait sauf le dernier et j'ai lu les premiers bouquin et la trilogie des forerunner,) et je dois dire que ce n'est pas une mauvaise adaptation pour le coup MAIS il y a des (trop ?) choix scénaristique discutable qui nuisent à la série en tant que tel. Le coup du casque de 117 dés le premier épisode est bien amené et compréhensible de par le média donc pas de soucis. Les choix de casting sont plutôt bon parce que les acteurs jouent bien (et ne sont pas incohérent avec l'univers .... (prenez en de la graine Amazon pour les anneaux de pouvoirs .... ). La série propose une histoire plus posée que celle des jeux mais sait amener de l'action quand il le faut et le fait plutôt bien avec beaucoup de clin d'œil aux jeux, ce qui est jouissif quand on connait mais ne nuit pas si on a pas les codes (la bataille de l'épisode 5 est juste géniale, je suis moins dithyrambique pour celle de l'episode 9 mais je vais y venir)
Par contre qu'est ce que l'arc narratif de Kwan Ha apporte concrétement à la série ?? c'est un arc crée de toute pièce qui ne donne rien .... autant utiliser son temps d'écran pour renforcer le lore de l'univers qui est peu (mal ?) exploité alors qu'il y a tant a piocher. Mais le pire reste pour moi les changements sur le Dr. Halsey, le programme Spartan et Cortana .... Ce qui a été proposé dans les livres/jeux étaient excellent, donnait de la profondeurs et de la consistance aux personnages et sous prétexte que c'est une adaptation et qu'il faut changer des trucs on se retrouve avec des modifications qui nuisent clairement au bien de la série en tant que tel.
- Le Dr. Halsey est ici présentée comme une méchante, froide et calculatrice (encore que ces réactions sont parfois bizarres) alors que c'est en fait un personnage gris de par son pure génie. Elle fait des choses interdites et manipule non pour son profit mais pour le bien commun et encore elle manipule dans la sphère politico-militaire seulement. Elle n'a jamais manipulé ni menti au spartan qu'elle considère comme ses enfants. Dans la série, c'est tout l'inverse et la tentative de parallèle entre Miranda et les spartans qui aurait pu être intéressante à développer ne sert en rien le propos de part le changement de caractère d'Halsey et ceux sur les Spartans. Le personnage était très bien caractérisé dans les pourquoi l'avoir massacré comme ça ?
- Justement parlons du programme Spartan ! Les spartans en eux même sont plutôt bien retranscrits ainsi que leur histoire même si les 3 autres de la silver team sont inventés, ils s'inspirent plutôt bien de ce qui est connu. MAIS pourquoi pourquoi en avoir fait des robots sans âme ni conscience à la base ....... l'histoire de la pillule qui bloque les émotions est une pure invention tout comme le lavage de cerveau/embrigadement et le mensonge d'Halsey sur leur origines ET TOUT CA nuit au propos ! Les spartans sont ce qu'ils sont de part leur entrainement, ils ont choisi d'être des machines pour protéger l'humanité en perdant la leur, c'est un sacrifice qu'ils ont consenti à la base ! Certes halsey les a enlever et remplacé par des clones mais elles leur a dit et expliqué leur but et ils l'ont accepté. Ils n'ont jamais été des "robot génocidaires" (méconnaissance de l'univers merci écran large) comme la série le propose ET ce changement est incompréhensible et idiot
- Tout comme enfin le changement sur Cortana et son lien avec John-117. L'un des points clé de l'histoire de Halo est justement la relation entre John-117, un humain qui en a bavé qui a 'choisit" de devenir une machine pour le bien de son espèces et Cortana une IA intelligente crée à partir du cerveau d'Halsey qui se rapproche de la conscience et de l'humanité. Il n'a jamais été question de remplacer la conscience de John par Cortana dans l'univers des jeux parce que justement l'un des (si ce n'est le) concept majeur de l'univers des jeux c'est qu'est ce qui fait de nous des humains. Et le couple Cortana-117 l'illustre merveilleusement bien. Sauf que la façon dont Cortana est introduite et utilisé dans la série est une ineptie qui n'apporte rien à la série d'autant qu'il y avait tellement mieux à faire ! Et NON écran large, ce qui se passe à la fin de l'épisode 9 n'a pas remis le fan (obtus si vous le dites) que je suis sur les rails en me donnant le MasterChief que j'attendais !!!! Moi j'attendais un John en symbiose avec Cortana ! Je l'attends toujours ce MasterChief et je pense que je vais l'attendre longtemps !!! Pourtant si l'écriture du personnage de John est différente de ce que j'en connaissais dans les jeux, elle n'est pas mauvaise (sauf l'arc Makee mais ça je préfère ne pas en parler !!!). Elle humanise plus le perso ok pourquoi pas mais pourquoi avoir sacrifié sa relation avec Cortana pour ça ..... ah oui je sais pour qu'il se dépucele avec Makee ....................

Tout ce pavé pour dire qu'au final j'ai regardé la série qui m'a plut parce qu'elle a su innover de façon (pas toujours) intéressante tout en respectant (parfois pas assez) les codes de l'univers avec certes du fan service mais pour le coup plutôt efficace et bien équilibré en temps d'ecran. Sauf que je reste avec un gout amer dans la bouche après l'épisode 9 parce que les liberté scénaristique nuisent au final trop à la série pour moi

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