La Fabuleuse Mrs. Maisel saison 4 : critique complètement libre sur Amazon

Alexandre Janowiak | 15 mars 2022 - MAJ : 16/03/2022 17:44
Alexandre Janowiak | 15 mars 2022 - MAJ : 16/03/2022 17:44

Victime comme tant d'autres de la pandémie, La Fabuleuse Mrs. Maisel a mis du temps à faire son grand retour. Près de deux et ans demi qui ont sans doute paru interminable aux fans de Midge, Susie, Abe, Lenny ou Joel. Mais cette saison 4 toujours showrunnée par l'excellente Amy Sherman-Palladino et menée par l'incroyable Rachel Brosnahan est désormais disponible en intrégralité sur Amazon Prime Video. Et l'attente valait le coup !

The Marvelous MRS. Sherman

Il y a des séries qu'on regarde pour l'intrigue, haletante, pleine de rebondissements en tout genre, capable de balancer un énorme twist jusqu'à ses derniers instants. Avec La Fabuleuse Mrs. Maisel, les spectateurs savent au contraire qu'ils ne viennent pas véritablement pour une intrigue (c'est globalement la même depuis la saison 1), mais pour les personnages, l'ambiance, la reconstitution de cette Amérique des années 50-60 avec ses rues new-yorkaises enneigées, ses Catskills, ses premiers late show, ses costumes colorés, son Wonder Wheel...

Et forcément, si l'on n'accroche pas à l'atmosphère de la série d'Amy Sherman-Palladino, il est difficile de rentrer dans la danse. D'autant plus avec cette quatrième saison qui subit, en partie, un défaut majeur : sa construction narrative. Alors que Midge a été virée de la tournée de Shy Baldwin sur le tarmac de l'aéroport en fin de saison 3, elle est obligée de revoir ses plans et soyons clairs, ils sont très brouillons pour elle et pour le spectateur.

 

La Fabuleuse Mrs. Maisel : Photo Rachel BrosnahanSous le choc

 

Si les trois premières saisons reposaient essentiellement sur leur atmosphère, les rencontres entre les personnages et leurs interactions, elles étaient guidées par un fil rouge opportun. La saison 1 tournait autour de la relation de Midge avec Joel, la deuxième saison lançait pleinement Midge dans l'univers du stand-up quand la saison 3 la voyait suivre Shy Baldwin un peu partout dans le pays pour faire la première partie de ses concerts. Bref, si la série virevoltait entre les nombreux personnages composant le récit, elle gardait une ligne de conduite claire, un objectif en vue.

Et c'est sans doute la plus grosse faiblesse de cette saison 4 de La Fabuleuse Mrs. Maisel : Midge ne sait pas où aller, ne sait pas quoi faire ou préfère la facilité par peur-crainte-orgueil. Et comme la série s'est toujours reposée sur sa manière d'avancer, elle semble ainsi bloquée, incapable de prendre une direction. Une lacune qui montre très largement l'irrégularité narrative de l'ensemble (durant sa première moitié, du moins) avec des arcs désordonnés, répétitifs et finalement décevants.

 

La Fabuleuse Mrs. Maisel : Photo Tony ShalhoubQuand Ecran Large écrit des critiques

 

lenny brusque

Heureusement, La Fabuleuse Mrs. Maisel en a conscience et c'est justement parce que son héroïne est en difficulté que la série décide consciemment de bousculer le spectateur. Après trois saisons, la série Amazon Prime Video a prouvé qu'elle était capable de rendre émouvant des personnages, au premier abord, détestables (Joel évidemment) et ici, elle parvient à changer la donne concernant le personnage même de Midge.

La saison 4 se lance sans équivoque sur la stand-uppeuse prête à en découdre, à se venger (de ses propres mots) du sort que le monde lui avait réservé et déterminée à ne pas se laisser dominer. Et puis au fil des épisodes, Midge semble baisser les bras, ou en tout cas, décider que sa vie de maîtresse de cérémonie d'un club de strip-tease illégal est peut-être plus simple et qu'elle devrait s'en contenter (d'autant qu'elle refuse des premières parties prestigieuses simplement parce qu'elle veut son propre spectacle).

 

La Fabuleuse Mrs. Maisel : Photo Rachel BrosnahanShe said vengeance

 

Un retournement de dynamique qui vient chambouler le spectateur avec des émotions contraires. Alors qu'elle a toujours tout fait pour gagner son indépendance, revaloriser la place des femmes dans la société patriarcale (comme son implication féministe dans les coulisses du strip-club) et finalement ouvrir les portes à une ère plus égalitaire, Midge semble abandonner, voire préférer se plaindre de sa vie "difficile" alors qu'elle reste malgré tout la fille d'une petite famille de bourgeois loin d'être défavorisée.

C'est ici que La Fabuleuse Mrs. Maisel frappe fort, car son entourage va finalement la ramener à une certaine réalité (merci Lenny Bruce, merci Susie Myerson), celle qu'elle voulait incarner et semble avoir oublié. Et ce n'est évidemment pas anodin si la saison 4 se termine sur une énorme tempête de neige, venant retourner Midge, l'empêchant de se cacher derrière son parapluie pour l'obliger à regarder en face d'elle, l'obliger à lever les yeux pour qu'il soit grand ouvert et la fasse aller de l'avant, quitte à ce qu'elle tombe pour mieux se relever.

 

La Fabuleuse Mrs. Maisel : Photo Rachel Brosnahan, Alex BorsteinUne relation toujours aussi passionnante

 

MAD WORLD

À travers le désordre contrôlé initial de cette saison 4, Amy Sherman-Palladino et Daniel Palladino (mari et femme dans la vie) réussissent donc à donner une nouvelle perspective aux spectateurs sur les choix de Midge. Un moyen de les secouer autant que l'héroïne sublimement incarnée par Rachel Brosnahan (décidément une des actrices les plus talentueuses du petit écran). Car, les deux showrunners ont bien conscience que leur série ne peut plus se contenter de batifoler avec ses personnages après quatre saisons d'existence.

Certes, La Fabuleuse Mrs. Maisel est une des séries les plus drôles du moment entre ses dialogues merveilleux, ses comiques de situation splendides (le spectacle du magicien avec Rose) ou ses petites trouvailles esthétiques savantes (la scène de la roue, ses multiples plans-séquences amples, ses décors fabuleux...). D'ailleurs, la création de la maman de Gilmore Girls est probablement l'une des seules séries en mesure de naviguer avec autant de personnages et sous-intrigues entre ses mains avec une telle aisance, fluidité et richesse.

 

La Fabuleuse Mrs. Maisel : Photo Marin HinkleLes petits secrets...

 

Mais avec son ambition, La Fabuleuse Mrs. Maisel est aussi devenue une des séries les plus engagées du petit écran actuel. Évoquant tout autant la culture, la politique et la religion que la sororité, la masculinité toxique, la sexualité ou la place des femmes dans cette Amérique des années pré-Kennedy, La Fabuleuse Mrs. Maisel est une petite perle moderne d'une intelligence précieuse.

Magnifiant les rapports humains complexes de sa galerie de personnages éclectiques, elle se donne à chaque occasion la possibilité de discuter de la société, de dénoncer ses dérives, d'applaudir ses progrès... Et si elle le fait le plus souvent à travers le rire, donnant lieu à des sketchs plus vrais que nature et des scènes au tempo comique remarquable, la série confirme son tournant plus mélancolique avec cette saison 4, laissant place à une émotion plus désenchantée, mais aussi pleine d'un espoir à renouveler.

En résulte une série de plus en plus libre de ses mouvements, décidée à ne pas suivre le sillon de ses pairs et déterminée à tracer sa propre route, quoi qu'il en coûte, pour mieux concrétiser ses rêves... comme sa Midge. De quoi d'ores et déjà désirer l'ultime saison 5 pour la voir s'envoler vers les étoiles.

La saison 4 de La Fabuleuse Mrs. Maisel est disponible en intégralité sur Amazon Prime Video en France depuis le 11 mars 2022. Les saisons 1, 2 et 3 de La Fabuleuse Mrs Maisel sont aussi disponibles en intégralité sur Amazon Prime Video.

 

La Fabuleuse Mrs. Maisel : Affiche US

Résumé

La saison 4 de La Fabuleuse Mrs. Maisel est imparfaite, mais rarement une série n'a eu une telle liberté de ton et une si belle galerie de personnages.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.6)

Votre note ?

commentaires
Schtroumpfette
22/09/2022 à 06:45

Je viens de découvrir cette série. Je ne suis pas déçue ! C'est un véritable plaisir : dialogues, décors, costumes, spectacles de burlesque, story line de chaque personnage, tout est pour l'instant parfait.

Amiante
28/05/2022 à 19:34

J'ai l'impression d'être un peu le rabat joie des comm's mais honnêtement, avec ma compagne, qu'est ce qu'on s'est emmerdés devant cette saison... C'est looong même si les dialogues sont toujours aussi bien écrits, on sortait de chaque épisode en se disant "Bah il ne s'est rien passé ?!"
Les personnages auxquels on a le moins d'intérêt sont également ceux qui sont mis en avant, bref je pourrais épiloguer longuement mais concrètement de notre côté c'est une déception.

Zedd
03/04/2022 à 20:09

Je l'ai adoré de bout en bout, c'était incroyable. J'ai adoré suivre ce moment de flottement pour Midge où tu la vois apprendre, se reconstruire et grandir pour se lancer dans une (ultime) ligne droite à la fin. Vivement la saison 5, quelle claque !

blame
16/03/2022 à 19:40

merci pour votre critique, j'ai trouvé cette saison encore plus fabuleuse. Il y a eu quelques changement en bien sur la da. plus coloré ce qui m'as bien plus. Il y a quelques scène qui m'ont fait mourir de rire.
Chaque perso a eu son intrigue et c'était un plaisir de suivre chacune d'elle. j'ai trouvé aussi le ton sur certaines intrigues plus folle ,voir burlesque et c'était top. Les scènes de spectacle de Strip Tease Sublime surtout le dernier que je dévoilerais pas. Clairement cette série une vraie bouffé d'air frais.
Mention spécial aux deux gorilles les potes de Susie que j'adore. Cool qu'ils soient réguliers dans cette saison.

Rico
16/03/2022 à 11:59

Ni plus ni moins que la meilleure série actuelle

Nana B
16/03/2022 à 09:01

Comme à chaque saison, quand le générique du season finale apparait, je me dis "mais non! c'est pas déjà le dernier épisode?!! c'est passé trop vite..."
Cette série est fabuleuse, comme comme son héroïne et tous les autres personnages.
Cette saison m'a en effet déroutée par toute cette mélancolie et comme si bien expliqué dans cet article: le manque de fil rouge. Mais c'était justement ça le fil rouge, Midge ne savait plus où elle était et tout était sans dessus-dessous.
Rien d'autres à dire, tout est si bien exprimé et détaillé dans cet article...
Ah si! Après toute cette judicieuse analyse de la saison et du pourquoi du comment du changement de rythme , ça méritait clairement une étoile de plus...

Kyle Reese
15/03/2022 à 19:01

Et c'est seulement maintenant, pour la saison 4 que vous nous en parlé Mr Janowiak !!!
Il était temps ... :) (les gouttes sont offertes à la rédac pour pouvoir visionner tout ça ?)

Je dis ça, j'ai quelques série en retard, Servant, For all mankind, The expanse, je ne sais plus ou donner des yeux ! Donc cette série devra attendre un peu ... ou pas, car ça manque sacrément d'humour dans mes sélections !

JR
15/03/2022 à 18:28

Je rejoins en tous points cet avis, j'ajouterais qu'un gros plaisir réside dans les joutes verbales (parfois dures à suivre) au rythme endiablé (Abraham en faisant souvent les frais). J'aurais qu'on développe beaucoup plus la transformation (et quasi appropriation) du club burlesque (et quels shows!) par Midge. Mais le plus réside effectivement dans cette ambiance 50/60, la réa souvent en plan séquences avec sa quantité incroyable de figurant (le show final étant chargé d'émotion, tant pour Lenny je-t'aime Bruce que pour le spectateur).

votre commentaire