Critique : Bienvenue à bord

Laurent Pécha | 4 octobre 2011
Laurent Pécha | 4 octobre 2011

La croisière ne nous amuse décidément pas. Après le film du même nom signé Pascale Pouzadoux sorti en avril 2011, voici que débarque Bienvenue à bord et son casting nettement plus attractif commercialement parlant : Valérie Lemercier, Frank Dubosc et Gérard Darmon. Le résultat n'est guère plus réjouissant !

Mis à part le réussi Incognito, Eric Lavaine  fait à nouveau preuve, comme avec Protéger et servir et Poltergay, d'un sens de la comédie surlignée qui ne fait jamais mouche. Au mieux, on esquisse un sourire devant les pitreries involontaires de Dubosc récitant avec une nonchalance presque mécanique son rôle du con touchant. Si son Rémy, animateur incompétent, met bien la zizanie sur le bateau où une revancharde maîtresse délaissée (Lemercier) l'a engagé pour pourrir la vie de son ex de patron, le calme est de mise dans la salle.

Il est effectivement impossible de rire devant des gags qui évitent toute subtilité (la parodie de Titanic en point d'orgue). Et comme le schéma narratif de cette vaudevillesque farce romantique (Lavaine tentant de jouer sur tous les tableaux) reste des plus convenus, on s'ennuie ferme guettant les quelques rares bons mots (le club Mikado de Montrouge) et la prestation toujours « finger in the noise » de mister Darmon.

Bienvenue dans l'univers presque quotidien de la comédie française formatée passage télé !

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.8)

Votre note ?

commentaires
Flo
31/01/2023 à 12:08

Mieux (donc moins pire) que prévu : si Valérie Lemercier n'est pas vraiment à sa place dans ce type de film (surtout avec la promiscuité et le mal de mer), Franck Dubosc par contre ne s'y limite pas à jouer les dingos qui dit tout ce qui lui passe par la tête sans réfléchir, comme on l'a déjà trop vu.
Il y est plutôt l'Idiot révélateur, évidemment complètement retardé ou lunaire, mais qui devient intéressant quand il fait preuve de vraie jugeote et d'un zèle bien canalisé. Une fois sur cinq certes, mais c'est pas si mal.
Et puis le film n'est visuellement pas trop moche, et ses acteurs ont divers degrés de coolitude ainsi qu'une absence de peur du ridicule (Enrico !!)... du moment que ça n'est pas juste gratuit à l'intrigue.
La meilleure adaptation non officielle de "La Croisière s'amuse".

votre commentaire