Dr Stone - Reboot : Byakuya ou le spin-off sensible et ludique du manga à succès du moment

Flavien Appavou | 7 avril 2021 - MAJ : 07/04/2021 18:08
Flavien Appavou | 7 avril 2021 - MAJ : 07/04/2021 18:08

Pour les connaisseurs de la série Dr Stone voici un nouveau spin-off totalement écrit et dessiné par Boichi, le dessinateur original de la série. Cette fois, il nous embarque dans les traces du père adoptif de Senku, Byakuya, au cœur de l'ISS. Un voyage dans l'espace ludique et touchant.

Il en fallait peu pour que Boichi nous livre son manga sur Dr Stone. Cela le démangeait surtout quand on connait son appétence pour la science et l'espace. Et c'est fait : Dr Stone - Reboot : Byakuya est né de ses propres mains.

On revient un petit peu en arrière par rapport à l'histoire originale et on suit les aventures du père de Senku : Byakuya. On le voyait déjà un petit peu dans le manga et l'animé originel. Ici, Boichi s'attarde sur la mise en application du plan de sauvetage de l'humanité, alors que celle-ci vient d'être pétrifiée.

Byakuya et les occupants de la Station Spatiale ainsi que Rei 37, le robot tout mignon, essayent de trouver les meilleures solutions pour redescendre sur Terre et permettre aux générations suivantes d'exister. Mieux ils vont essayer de venir en aide à Senku, une fois celui-ci dépétrifié. Les cours de physique sont de mises dans ce spin-off follement excitant.

 

Jaquette de couverture, BoichiPapa dans l'espace

 

Boichi a écrit et dessiné ce manga tout en continuant de dessiner la série mère. Ce spin-off fut publié dans le magazine Shonen Jump. On peut dire qu'encore une fois, l'auteur s'est surpassé. Et le dessin n'en a absolument pas pâti. Boichi est un bourreau de travail et, à chaque fois, il met toujours la barre plus haut. Ceux qui ont lu Sun Ken Rock (publié chez Doki-Doki) ou encore Sanctum (publié chez Glénat) ou Origins (publié chez Pika), ces précédentes séries peuvent en témoigner.

C'est un féru de science et il adore toujours faire des recherches poussées. Il avait publié aussi un manga s'appelant H20 sur les nouvelles solutions énergétiques. Un manga intéressant, qui n'a pas fait long feu, hélas ! Bref, Boichi démontre avec Dr Stone que le sujet lui plait et qu'il veut aller plus loin. Chaque solution trouvée par l'équipe d'astronaute est tout à fait rationnelle et est très bien expliquée. De même, les détails sur l'ISS, aussi bien graphiques que matériels, sont fournis et foisonnants. Pour les curieux, c'est un petit régal.

De toute manière, Boichi est juste un génie et on ne peut absolument rien dire de mauvais dessus. Le gros plus de ce manga est l'émotion véhiculée tout au long de la lecture. Les passages avec Rei 37 sont tous très intéressants scientifiquement, mais surtout hyper poignant. Il a réussi à rendre cette histoire purement scientifique, belle et émouvante. Les allers-retours Terre et espace rajoutent de l'ampleur à l'histoire originale et ne pourra que vous tirer une larmichette.

 

Jaquette de couverture, Boichi, Riichiro Inagaki, Dr. STONEEt le fiston sur Terre

 

Pour ceux qui suivent le manga et l'animé, le passage avec Byakuya était déjà très émouvant. Notamment avec une chanson qui nous avait tous fait pleurer ou pincer le cœur, pour les moins sensibles. Du coup, ici, on retrouve cette ambiance si chère à Dr Stone, qui arrive à rendre l'aspect scientifique extrêmement ludique grâce à l'émotion que cela procure. C'est encore une fois réussi et totalement maitrisé.

Ce spin-off permet donc de comprendre un peu mieux ce qu'il s'est passé pendant que l'univers a subi la pétrification et de comprendre d'autres aspects de l'histoire originale. Dr Stone, lui, continue son chemin avec son quinzième tome qui sort en même temps que Dr Stone - Reboot : Byakuya, toujours chez Glénat. Et la saison 2 en animé vient tout juste de se terminer et on est toujours follement excité par cette série.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire