Strange Adventures : critique entre deux mondes

Arnold Petit | 10 mai 2022 - MAJ : 11/05/2022 02:06
Arnold Petit | 10 mai 2022 - MAJ : 11/05/2022 02:06

Après Sheriff of Babylon et le sublime Mister Miracle, Tom King et Mitch Gerads sont rejoints par Evan "Doc" Shaner dans Strange Adventures, un brillant récit autour de la figure du super-héros, de la vérité et d'une sombre guerre intergalactique, disponible en France depuis le 29 avril chez Urban Comics.

A REAL HERO

Quand Tom King s'empare d'un personnage sous-exploité ou peu connu du grand public, il se passe quelque chose de grandiose, qui aboutit généralement à un chef-d'oeuvre. Avec son écriture riche et introspective, le scénariste s'est imposé en quelques années comme un des gros noms du monde des comics en dévoilant les troubles des super-héros et ce qui les rend profondément humains à travers des histoires sensibles et singulières parmi les autres récits de héros en capes et collants publiés chez Marvel et DC.

Vision s'articulait autour de la quête d'identité et d'humanité du synthézoïde dans une banlieue pavillonnaire américaine ; Batman mettait le Chevalier Noir face à sa peur de l'amour et d'un bonheur possible avec Selina Kyle ; et Mister Miracle (récompensé de cinq Eisner Awards, dont celui du meilleur scénariste) racontait l'existence du demi-dieu de Jack Kirby en prise avec la dépression, le couple et la paternité. 

Cette fois, Tom King désacralise un autre héros de l'univers de DC, qui est apparu pour la première fois en 1958 dans le numéro 17 de Showcase : Adam Strange.

 

Strange Adventures : photoMoi, c'est Adam

 

Comme les autres personnages des précédentes oeuvres de King, Adam Strange n'a jamais demandé à être un héros. C'est un archéologue américain tout ce qu'il y a de plus normal, qui a été téléporté sur la lointaine planète Rann par un appareil appelé "rayon zêta". Là-bas, aux côtés des habitants, il s'est retrouvé propulsé dans une guerre contre des envahisseurs aliens, les Pyykts, où il a combattu en héros, puis est tombé amoureux de la princesse Alanna, avec qui il a eu une fille, disparue durant le conflit.

Comme Flash Gordon, Adam Strange est largement inspiré de John Carter et représente un idéal, celui de l'homme blanc aux cheveux blonds et aux larges épaules qui arrive dans une contrée sauvage et l'apprivoise, l'adopte par sa force, son intelligence, sa bravoure et ses belles valeurs. Une certaine incarnation du rêve colonialiste de l'époque, que Tom King choisit de confronter directement avec la nôtre en imaginant son retour au pays comme celui de n'importe quel soldat.

 

Strange Adventures : photoHistoire d'amour dans les étoiles

 

Sorti victorieux de la guerre sur Rann, Adam retourne donc sur Terre avec Alanna et entame la promotion de son livre à succès, dans lequel il raconte ses glorieux exploits. Cependant, lorsqu'un inconnu qui l'a accusé d'avoir massacré des innocents en pleine séance de dédicace est tué par un pistolaser peu de temps après, le héros spatial se retrouve au coeur d'un scandale médiatique qui prend de plus en plus d'ampleur et qui remet en cause son statut au sein de la Justice League.

Dès lors, en traitant son personnage comme un criminel de guerre auquel il est demandé de rendre des comptes, Tom King s'interroge à nouveau sur la figure super-héroïque et sur le traumatisme de la guerre, mais aussi sur ce qu'il se passe lorsque le mythe se retrouve confronté à la réalité.

 

Strange Adventures : photoAutre époque, autres considérations

 

HUMAN AFTER ALL

Pour représenter cette dualité entre fiction et réalité, les planches sont divisées entre deux temporalités et deux artistes : Mitch Gerads et Evan "Doc" Shaner. Le trait réaliste et familier du premier représente le présent morne et grinçant du couple enfermé dans une atmosphère oppressante de thriller, tandis que les couleurs vives et le style rétro du second illustrent les récits idéalisés d'Adam Strange sur Rann dans l'esprit des comics d'antan. Des aventures dans une ambiance plus légère, dessinées à la manière d'un Lawrence d'Arabie spatial unissant les tribus aliens pour combattre l'ennemi (certaines scènes évoquent aussi Star Wars : La Menace Fantôme).

Le résultat livre un impressionnant contraste qui correspond parfaitement à la narration de King, basculant progressivement au fil des pages, à mesure que le vernis héroïque qui recouvre Adam Strange se met à craqueler. D'abord dessiné comme un type souriant et sympathique qui s'efface devant sa femme dure et manipulatrice pour prendre le rôle de la victime, le héros apparaît de plus en plus confus et ses récits guerriers perdent peu à peu de leur romantisme pour s'enfoncer dans la violence.

 

Strange Adventures : photoAdam Strange et Alenna

 

Alors que Batman le charge de faire la lumière sur cette affaire et ce qui s'est passé sur Rann, Mister Terrific s'inquiète de ce que peut représenter la parole d'un héros afro-américain ignoré de tous par rapport à celle d'un blanc comme Adam Strange, devenu la coqueluche de l'Amérique grâce à ses faits d'armes et à Alanna, qui tente d'influer sur l'opinion publique et de légitimer les actions de son mari en évoquant ses souvenirs et les horreurs que son peuple a vécues.

Une manière pour Tom King d'aborder à nouveau le racisme américain latent après Vision, mais aussi de questionner le scandale à l'ère contemporaine et le concept de vérité quand la population ne forge plus son avis en se basant sur les faits, mais sur les sentiments et les déclarations faites dans les talk-shows et sur les chaînes d'informations.

Et à l'heure où des procès médiatisés engendrent des réactions extrêmes et où la moindre affirmation peut être démentie, confirmée et tordue jusqu'à ne plus avoir aucun sens ou aucune valeur, le sujet est aussi pertinent que passionnant et prend une valeur d'autant plus personnelle pour son auteur, engagé pendant sept ans en Iran et en Afghanistan en tant qu'agent du contre-terrorisme à la CIA avant de rentrer au bercail.

 

Strange Adventures : photoEn quête de vérité

 

Strange Adventures s'intéresse à la manière dont les individus, les auteurs, les lecteurs de comics et la société participent à l'écriture d'une histoire collective, partagée et reprise jusqu'à devenir une vérité historique. Celle d'Adam Strange est à l'image des deux mondes auquel il appartient : des pays fondés sur la guerre, bercés par les légendes de nobles héros s'opposant à la barbarie et à une menace extérieure au nom du bien commun, du patriotisme ou de l'amour. Mais lorsque le conte de fées cède la place à la dure réalité, la désillusion est brutale, radicale et déchirante.

Même s'il s'attarde un peu trop et qu'il se permet quelques facilités concernant la caractérisation de certains protagonistes pour arriver à ses fins, Tom King a encore une fois prouvé tout son talent pour développer un récit d'une richesse, d'une simplicité et d'une justesse déconcertantes. À la fin, derrière le super-héros avec son jetpack, son pistolaser et son costume rougeoyant, il n'y a plus qu'un homme, avec ses qualités, ses défauts, ses choix, ses peurs, sa lumière et sa noirceur.

Strange Adventures est disponible depuis le 29 avril chez Urban Comics

 

Strange Adventures : photo

Résumé

À travers l'histoire de son personnage haut en couleur, Strange Adventures s'intéresse à la place du mythe et de la vérité dans l'Amérique contemporaine en confrontant le récit collectif à la dure réalité, et c'est aussi beau que tragique.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Ozymandias
10/05/2022 à 17:18

Cool je vais tester merci !

Thierry.1
10/05/2022 à 15:57

Lu et bien aimé. On reconnaît de suite la plume de Tom King qui est performante. Le travail sur les dialogues et le découpage est de toute beauté. Les deux dessinateurs ne sont pas en reste et conduisent la partition à son terme avec une habilité sans défaut.

votre commentaire