Jeux vidéo

Après le désastre du jeu Concord, Sony ferme le studio, moins de deux ans après son rachat

Par Léo Martin
30 octobre 2024
Après le désastre du jeu Concord, Sony ferme le studio, moins de deux ans après son rachat © Canva Sony Firewalk

Après le fiasco du FPS multijoueur Concord, qui a secoué toute l’industrie, Sony annonce la fermeture du studio Firewalk Studios, racheté en 2023.

Entre les licenciements massifs chez Microsoft (et chez bien d’autres compagnies), la situation chaotique d’Ubisoft et le plantage total de Warner avec Suicide Squad, 2024 est une année terrible pour l’industrie du jeu vidéo. Difficile de dire si tout ça n’est que le début d’une crise encore plus grave mais dans tous les cas, les temps sont orageux pour les studios et leurs employés. Le fiasco récent le plus notable (représentatif de la période) étant celui du jeu Concord.

Pour rappel, cette exclusivité PS5/PC avait eu droit à huit ans de production chez Firewalk Studios, avec un budget de près de 400 millions de dollars (d’après le podcast Sacred Symbols). L’idée était de développer un nouveau jeu service dans l’esprit d’Overwatch, capable de faire de l’ombre à la concurrence.

Sauf qu’en 2024, le milieu des GAAS (Games As A Service) est particulièrement hostile. Tenter de s’y imposer relève ainsi davantage du coup de poker kamikaze que de l’investissement solide. Résultat : Concord est mort en 15 jours seulement (un fiasco historique), et Sony en fait maintenant payer le prix à Firewalk Studios.

La vraie Suicide Squad

Concord ou discorde

Dans une annonce faite ce mardi 29 octobre 2024, Sony Interactive Entertainment a donc confirmé la fermeture définitive de Firewalk Studios ainsi que de Neon Koi, un studio spécialisé dans les jeux mobiles.

Après la clôture des serveurs de Concord, l’éditeur avait, paraît-il, d’abord envisagé de ressortir plus tard le jeu sous une forme révisée. Cependant, Hermen Hulst, co-PDG de PlayStation, a finalement déclaré que le projet était totalement abandonné (via VGC) :

« Concernant Firewalk, comme nous l’avons annoncé début septembre, certains aspects de Concord étaient prometteurs, mais d’autres n’ont pas suffisamment convaincu les joueurs, ce qui nous a amenés à retirer le jeu de la vente. […] Nous avons consacré beaucoup de temps à évaluer toutes les options possibles ces derniers mois. Après mûre réflexion, la meilleure décision est de mettre fin à Concord de manière définitive et de fermer Firewalk Studios. Je tiens à remercier toute l’équipe de Firewalk pour leur travail, leur créativité et leur engagement. »

8 ans de gestation pour deux semaines de vie

Firewalk with me

La fermeture de Firewalk et Neon Koi aurait été une décision difficile, selon Hermen Hulst, qui a affirmé que les équipes concernées seront accompagnées vers d’autres postes.

« Firewalk et Neon Koi regroupaient de nombreux talents, et nous nous efforçons d’offrir des opportunités aux personnes touchées, au sein de notre réseau mondial de studios. »

En attendant, la mesure de Sony reste aussi lapidaire qu’impitoyable. L’éditeur a acheté le studio très récemment (en avril 2023), mais n’a pas tardé à le regretter. Loin d’essayer de sauver son investissement, Sony a préféré stopper ici les frais, tout en reconnaissait avoir sous-estimé la concurrence du monde des FPS multijoueur. C’est ainsi que la courte existence de Firewalk Studios (fondé en 2018) prend fin. Et la firme laisse derrière elle un dernier message d’adieu sur Twitter/X.

« Firewalk a commencé avec l’idée de faire découvrir la joie du multijoueur à un public plus large. […] Le talent de Firewalk et la qualité de chaque individu sont véritablement de haut niveau, et les équipes au sein de Sony Interactive Entertainment ainsi que dans toute l’industrie auront la chance de collaborer avec eux. N’hésitez pas à contacter le service de recrutement de PlayStation pour toute demande, et un grand merci à toutes les équipes, partenaires et fans qui nous ont soutenus tout au long de cette aventure.« 

Ce n’est pas le seul studio qui ferme ses portes cette année, loin de là. Mais la mort si brutale d’une firme si jeune (qui venait de produire son premier jeu) illustre bien l’un des points clés de la crise du jeu vidéo moderne. Les studios et les éditeurs entament aujourd’hui des chantiers toujours plus vastes, plus coûteux et plus longs afin de se mesurer à une compétition féroce.

Le droit à l’erreur devient alors quasiment nul, car les enjeux financiers sont trop importants. Et tout ça pour créer des ersatz de Forntite ou Valorant destinés à se noyer dans un océan de clones du même genre. Espérons que quelques leçons soient tirées de tout ça, et que les développeurs de Firewalk s’en sortent à bon compte.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Sony
Vous aimerez aussi
Commentaires
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
FranckD

Vraiment incompréhensible au plus haut point que le jeu ne tente pas une mise en ligne sur le PS plus premium !!

Non seulement des millions de joueurs leur été c’était pour voir si c’est vraiment si catastrophique que ça, mais en plus au passage il en aurait gardé certains, ne serait-ce que par le côté gratuit. 

Je ne m’explique vraiment pas cette décision