Suicide Squad : Kill the Justice League – des avis presque rassurants pour le jeu qui veut tuer DC

Léo Martin | 10 janvier 2024
Léo Martin | 10 janvier 2024

Après quelques déconvenues, Suicide Squad : Kill the Justice League débarque bientôt. Et la presse a déjà pu se faire un premier avis dessus. 

Suicide Squad : Kill the Justice League sera donc l’un des premiers triple A à marquer 2024. Et on est curieux du résultat. Bonne surprise ou plantage intégral : les paris sont ouverts. Car si sa promesse initiale était séduisante, le jeu nous a, depuis, donné mille raisons d’être sceptique. Et pourtant ça partait bien. Pour rappel c’est Rocksteady Studios qui développe Kill the Justice League, c’est-à-dire ceux à qui l’on doit la très bonne saga des Batman : Arkham.

Le sort de la Suicide Squad semblait ainsi se trouver entre des mains expertes. D’autant plus que l’idée d’incarner le fameux groupe d’antihéros pour trucider brutalement Superman, Batman ou Flash – tous ayant pété un plomb – a un sacré potentiel. Un potentiel néanmoins peut-être gâché par quelques décisions hasardeuses de Warner, déjà responsables de la déception du récent Gotham Knights

 

Suicide Squad : Kill the Justice League : photoLa belle équipe 

 

il faut sauver la suicide squad

Après avoir laissé entendre que Kill the Justice League ne serait pas simplement un jeu d’action solo, mais un jeu service incluant des microtransactions et un battle pass, la communauté des joueurs a été franchement refroidie. Les premières images du jeu n'ayant pas rassuré, le tout a été renvoyé en cuisine et sa date de sortie a été décalée. L’éditeur a alors promis d’importants changements, mais... soyons honnête, c’est un peu dur d’y croire à ce stade.

Plutôt qu’une vraie refonte du jeu, on peut surtout s’attendre à une opération "sauvons les apparences" et un changement radical de communication. Reste maintenant à savoir si, malgré tout, Suicide Squad : Kill the Justice League parviendra à convaincre au niveau de son gameplay et de son histoire. Une fois encore, on est sincèrement intrigué et, pour se faire une idée, les premiers avis de la presse viennent de tomber. Des aperçus à prendre avec des pincettes puisqu’ils n’ont été écrits que sur une seule partie du jeu. 

 

Suicide Squad : Kill the Justice League : photo Kevin Conroy, voix iconique de Batman, a repris son rôle une ultime fois

 

assez de dc ?

IGN : "L’histoire a ses bons moments, oui, et les scènes comiques – du moins pendant les cinématiques – sont celles où Kill the Justice League est à son meilleur. Les cinématiques ont été faites avec beaucoup d’amour. [...]  Malheureusement pour Suicide Squad, une fois l’aspect délirant passé, vous vous retrouvez avec un système de combat peu inspiré et un monde ouvert rempli de tâches fastidieuses trop familières [...] Même si je suis curieux de la suite du scénario, je suis encore moins optimiste qu’avant d'avoir lancé le jeu.

Eurogamer : "Il est clair que Rocksteady souhaite essayer quelque chose de nouveau avec Suicide Squad, tout en restant cohérent avec ce qu’ils ont fait avant. Mais en tant que jeu d’action avec des éléments de jeux service, il s’éloigne peut-être bien trop de l’ADN du studio pour suivre la tendance."

 

Suicide Squad : Kill the Justice League : photo*Musique de Junkie XL* 

 

GamesRadar : "Suicide Squad : Kill the Justice League a été une énorme surprise pour moi. Le talent de Rocksteady et sa passion pour son univers m’ont évidemment motivé à retourner dans l’Arkhamverse. Mais je ne m’attendais pas à ce que ce format de jeu d’action en ligne soit aussi réussi. [...] Ne vous laissez pas décourager : c’est un vrai titre bourrin anti-héroïque qui vous fera vivre de vrais bons moments et qui tient largement ses promesses."

GameInformer : "À l’issue de cet aperçu, je me sens beaucoup plus confiant [sur le jeu], mais je suis encore sceptique sur certains points. Toutefois, même avec quelques hésitations concernant le support post-lancement, sa structure et sa monétisation, j’ai maintenant le 2 février entouré sur mon calendrier, et je suis impatient de découvrir la suite.

 

Suicide Squad : Kill the Justice League : photoSuperman méchant ? On ne nous l’avait jamais fait.

 

un peu d’espoir 

Gameblog : "Cette prise en main de Suicide Squad Kill the Justice nous a en partie rassuré, après des trailers qui avaient pu soulever de nombreuses inquiétudes. Ce ne sera pas le désastre tant redouté par certains pour ce qu’on en a vu.  [...] Ça peut être une bonne surprise, mais ça ne devrait pas se hisser au rang de référence ultime comme les jeux sur le Chevalier Noir." 

JeuxVideo.Com : "Après cette première session de jeu, Suicide Squad : Kill the Justice League nous rassure sur certains aspects autant qu’il laisse dubitatif. Au-delà de ses cinématiques réussies, le titre offre des sensations de tir sympathiques et un gameplay riche pensé pour un jeu service. Pour autant, cela n’empêche pas l’expérience d’être confuse par son déluge d’effets à l’écran, son HUD chargé et ses menus remplis de statistiques."

 

Plutôt que des retours glaciaux ou totalement négatifs, ce sont des critiques assez mitigées, voire rassurées, qui sont majoritaires. L’écriture et les personnages de Kill the Justice League semblent, pour le coup, plutôt à la hauteur de la réputation de Rocksteady, tandis que le gameplay et le corps même du jeu, lui, divise un brin plus.

Quant à ses fameux services en lignes et ses microtransactions, s’ils ne semblent pas trop alarmer la presse pour le moment, ils ne pourront être proprement jugés que plus tard. La manière dont Warner gérera le lancement de Suicide Squad sera en effet déterminante. Car si une part de la qualité des jeux Rocksteady a bien été sacrifiée sur l’autel du contenu payant, il faut encore voir si ça en valait la peine. Réponse le 2 février prochain. 

Tout savoir sur Suicide Squad : Kill the Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Double Poney
11/01/2024 à 18:26

Pour avoir tester la beta privée, j'ai été agréablement surpris. De là à l'acheter day one non mais plus tard en promo oui.

OMG
11/01/2024 à 12:24

Le trailer pique carrément les yeux.
Les textures font vraiment plastoque et la synchro est aléatoire.
Il reste encore du boulot chez la WARNER.