Malgré le bide de Suicide Squad, Warner s'accroche à sa politique douteuse de jeu-service

Léo Martin | 6 mars 2024
Léo Martin | 6 mars 2024

En dépit de l’échec de Suicide Squad : Kill the Justice League et du succès de Hogwarts LegacyWarner Bros. continue de dédaigner les jeux solos et AAA. 

Depuis que le bide de Suicide Squad a été officiellement reconnu (sans qu’on sache encore à quel point il a été douloureux), on osait espérer que Warner en ait tiré quelques leçons. À tort, visiblement. En effet, l’année dernière, David Zaslav (patron de Warner) avait déclaré qu’il voyait l’avenir des jeux vidéo dans les GAAS (Games as a service) et il ne semble aujourd’hui n’avoir pas du tout changé d’avis.

Bien au contraire, la compagnie s’accroche encore plus fermement à son raisonnement économique, renforcé par l’échec de Kill the Justice League. Leur idée serait de continuer à miser sur des jeux à cycle long (qui se rentabilisent sur le très long terme) issus de leurs franchises populaires... mais qui ne soient pas des triples A ou des jeux solos. Pas comme Hogwarts Legacy, donc.

 

Suicide Squad : Kill the Justice League : photoGAASman

 

warner boude les AAA

C’est lors d’une conférence organisée par Morgan Stanley (banque américaine) que JB Perrette, PDG de la division streaming et jeux de Warner, a éclairci les positions récentes de la firme. Selon lui, la compagnie a pour objectif principal de faire fructifier autant que possible ses quatre principales licences : Mortal Kombat, Game of Thrones, DC et Harry Potter.

Pour les trois dernières, on sait que Warner compte mettre le paquet niveau films et séries, notamment depuis l’arrivée de Zaslav aux commandes. Côté jeux, on a déjà eu en 2023 un très bon Mortal Kombat 1 et un nouveau jeu solo Harry Potter, avec Hogwarts Legacy. Malgré tout, la firme n’est pas satisfaite. Elle n’aime plus l’idée de n’avoir qu’un ou deux gros succès chaque année. Ce que Warner veut, désormais, c’est que ses franchises lui rapportent de l’argent en continu, et à moindres frais.

 

Mortal Kombat 1 : photoAspirer l’argent du consommateur jusqu’à la dernière goutte : le rêve de beaucoup

 

"[Les AAA] représentent une excellente activité lorsqu’on a un succès comme Harry Potter" a déclaré Perrette. "Ça nous permet d’avoir une année exceptionnelle. Mais lorsqu’on n’a pas de grosse sortie ou qu'on connaît des déceptions – Suicide Squad, ce trimestre, n’a pas frappé très fort –, ça rend la chose très volatile.

Rappelons que si Suicide Squad n’a pas fonctionné, c’est aussi parce qu’il a été produit comme un jeu service, ce qui n’a pas convaincu les fans de la licence Arkham et n’a pas été très bien perçu de façon globale. De plus, à la manière d’Anthem ou Marvel’s Avengers, les GAAS vendus plein tarif sont très rarement des réussites au démarrage et sur la durée. À l’inverse, Hogwarts Legacy a, lui, performé toute l’année de sa sortie en devenant le jeu solo le plus vendu de 2023. Et c’est un AAA solo ! 

 

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard : photoEt dire qu’on pensait que Hogwarts Legacy avait remporté une bataille importante pour les jeux solos

 

awkward legacy

Mais tant pis, Zaslav et Perrette veulent persévérer dans le modèle qu’ils jugent être le meilleur : celui des free-to-play, des jeux mobiles et des battle pass. Le GAAS est le moteur de l’industrie actuelle (celle qui licencie à tour de bras) et ils veulent aveuglément compter sur lui :

"Nous pensons que la meilleure opportunité pour nous [...] est de prendre ces quatre franchises et de pouvoir développer une approche plus holistique, notamment en les développant dans l’espace mobile et multiplateforme gratuit, ce qui pourrait générer des revenus beaucoup plus stables. Vous nous verrez d’ailleurs lancer des jeux mobiles gratuits, plus tard cette année."

 

Suicide Squad : Kill the Justice League : photoLorsque Rocksteady va devoir licencier ses effectifs pour assumer les nouveaux plans de Warner

 

On sait déjà qu’un jeu free-to-play sur le Quidditch est en préparation pour ce qui est du monde d'Harry Potter. Mais il semblerait que Warner ait déjà bien d’autres projets en cours. Et si un Hogwarts Legacy 2 est sans doute déjà en préparation (le studio Avalanche recrute des développeurs en ce moment), on pourrait presque craindre qu’avec la politique actuelle de la firme, celle-ci ouvre également ses portes aux GAAS : 

"On pourrait, par exemple, développer un jeu autour de Hogwarts Legacy ou de Harry Potter, qui soit un jeu-service où les gens pourront se réunir, vivre et travailler, où ils pourront construire et jouer dans ce monde de manière constante.

 

Harry Potter: Quidditch Champions : photoQuidditch Champions : le premier jeu service Harry Potter d’une longue série

 

un avenir grisonnant

Tout ça est assez préoccupant. Voir Warner ne pas saisir les raisons du carton d'Hogwarts Legacy et faire semblant de ne pas comprendre la véritable signification de l’échec de Suicide Squad peut amuser. Mais ce qui est nettement moins drôle, en revanche, c’est d’imaginer les conséquences de leur obsession pour les GAAS pour leurs studios. 

Combien de licenciements cela va-t-il entraîner ? Pour produire à moindres frais et en masse, il est possible qu’ils soient amenés à réduire les effectifs de leur section jeu vidéo. C’est ce que tout le monde fait en ce moment. Et combien de grands studios (comme Rocksteady) vont devoir se plier à la production de jeux mobiles ou multijoueurs, pour lesquels ils n’ont aucune expérience, avant de se ruiner eux-mêmes ? On est peut-être un peu pessimiste, mais pour le coup, la politique de Warner ne vend guère du rêve.

 

Tout savoir sur Suicide Squad : Kill the Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lougnar
07/03/2024 à 14:08

Un MMO dans l'univers d'Harry Potter pourquoi pas ! Mais pas pour Hogwarts legacy !

Topola
07/03/2024 à 07:23

HL a très bien fonctionné parce les fans de la licence HP attendaient un jeux sur l'univers depuis plus de 15 ans. Le problème du monde du JV c'est que depuis Fornite, le but des éditeurs est de faire des milliards par an. Beaucoup imite Epic mais pour l'instant personne n'arrive à faire aussi bien. Maintenant si le but de la Warner est de détruire leurs licences en JV ou en film, ils en prennent bien le chemin

Breizhan
07/03/2024 à 04:47

Si Hogwarts Legacy devient un jeu service, je n'y jouerai pas... alors que j'avais acheté le version deluxe sur console

Faurefrc
06/03/2024 à 23:13

J’adore tous ces executives qui commentent, analysent et tirent des leçons des échecs et des succès. Un bon conseil : financez, vendez et laissez faire les créatifs qui sont bien plus compétents que vous dans leur domaine.

Nicowtine
06/03/2024 à 23:03

Warner au ciné à réussi à tuer Harry Potter (en annulant lâchement les Animaux fantastiques) et à saborder chaque jour un peu plus leurs licences DC, le tout en prenant chaque fois les pires décisions possibles. Ils vont donc logiquement faire la même avec leur branche jeux vidéo...

Kay1
06/03/2024 à 21:26

Quand tu connais rien au jeux vidéos , que tu échoues à imposer son modèle économique qui sent le foin sous prétexte que ça pourrait être rentable, mais que ça ne l’est pas , c’est que tu te berces d’illusions . Multiversus a bidé et il pense que ça va fonctionner à nouveau , Gotham Knights, The Suicide squad, des fours monumentaux mais Zaslav persiste quand Hogwart Legacy a cartonné avec le modèle classique .
J’attendais le jeu Wonder Woman, mais après de telles déclarations, Warner peut couler tranquille. Zaslav a montré que ce n'était pas l'homme de la situation, celui qui permettra a Warner de retrouver des couleurs.