Le retour de ce jeu culte est un désastre et concurrence le ratage de Gollum

Léo Martin | 30 novembre 2023 - MAJ : 30/11/2023 16:40
Léo Martin | 30 novembre 2023 - MAJ : 30/11/2023 16:40

L’éditeur français Microids a tenté de ressusciter l’un de ses jeux cultes des années 90 avec Flashback 2... mais le résultat serait une catastrophe. 

Sale temps pour Microids pour qui ni l'édition ni le développement ne semble réussir récemment. Par ailleurs, l’une de ses sorties les plus prometteuses de l’année s’est révélé être un sacré pétard mouillé. Flashback 2 est en vente depuis le 16 novembre dernier et avait pour ambition de ranimer une franchise adorée par certains et datant de 1992. 

Ce jeu d’aventure paraissait avoir de sérieux atouts pour lui, assumant totalement son identité rétro et gardant Paul Cuisset (concepteur du premier jeu) aux commandes de sa création. Pourtant, la débandade semble être absolue depuis sa sortie. Avec une note Metacritic presse de 36, Flashback 2 rejoint les limbes des plus mauvais jeux de 2023 aux côtés du calamiteux Gollum et de Skull Island: Rise of Kong.

 

Flashback 2 : photoFlashback de 1992

 

Micro bide 

Alors que s’est-il passé ? À en croire la majorité des critiques, Flashback 2 souffre surtout de ne pas avoir été terminé correctement. C’est le cas de nombreuses sorties décevantes dans le monde du jeu vidéo et c’est entre autres, le grand point commun qui relie Redfall, Gollum ou Rise of Kong. Outre des problèmes de game design et de scénarios, ces jeux sont malheureusement tous des rescapés d’une production malade.

Et cette fois, c’est Microids qui est lourdement sanctionné pour avoir publié son jeu dans un état jugé inacceptable par la presse. Et bien évidemment, ni les bonnes intentions de Paul Cuisset ni l'excellent doublage de Donald Reignoux sur le protagoniste ne pourront sauver Flashback 2 de sa vétusté technique. 

 

Flashback 2 : photoOn aurait volontiers été client de ce genre de direction artistique cyberpunk, autrement

 

Il s’agit par ailleurs du seul jeu directement développé par Microids cette année, ce qui laisse songeur quant aux capacités internes actuelles du studio. IGN reproche à Flashback 2 de ne toujours pas être jouable, même après deux patchs. Destructoid, de son côté, a expliqué avoir eu besoin du double du temps nécessaire pour finir le titre de la compagnie française à cause des bugs.

Si on y ajoute des mécaniques de jeu considérées comme médiocres et un rythme assez bancal, Flashback 2 semble révéler les difficultés inquiétantes de la firme pour s’adapter à l’industrie moderne. Plus troublant encore, Microids a l'air de plutôt galérer avec l'ensemble de ses éditions, notamment cette année. 

 

Flashback 2 : photo Il est peut-être temps de raccrocher Conrad

 

Éditeur en galère ?

Depuis Syberia : Le Monde d’avant (sortie en mars 2022), aucun titre publié par la firme n’a vraiment connu de réceptions très positives. Certains sont passés relativement inaperçus (Scrap RidersMetal Mutation) tandis que leurs derniers jeux à licence (qui sont leurs points forts) ne semblent plus toucher leurs cibles. Goldorak : Le Festin des Loups (sortie le 14 novembre), par exemple, a reçu la note très médiocre de 58 sur Metacritic, et souffrirait lui aussi de problèmes techniques.  

Même souci avec Tintin Reporter - Les Cigares du Pharaon (sortie le 7 novembre). Le jeu n’a pas eu assez de retours de la presse pour avoir sa moyenne Metacritic, mais il se coltine toutefois une très mauvaise note de 4,3/10 côté joueur. Celle-ci étant dû, une fois de plus, à un manque évident de finition et des bugs en pagaille. C’est à tel point que son développeur (Pendulo Studios) a dû très vite s’en excuser avec un communiqué. 

 

Le Seigneur des anneaux : Gollum : photoIl restera quand même l’ambassadeur des pires jeux 2023

 

Si ces divers titres ont été développés par des studios différents, il est bon de rappeler qu'il y incombe toujours à l'éditeur la responsabilité de la qualité globale de ses jeux, à leur sortie. C'est d'autant plus vrai quand la majorité de ceux-là sont frappés par les mêmes défauts techniques.

Manque de ressources ou délais intenables ? On ignore ce qu'il en est, mais les raisons ne manquent pas pour justifier le travail bâclé des studios. Le petit désastre de Flashback 2 semble ainsi ne pas être un simple accident, mais pourrait renforcer les soupçons quant à de sérieux problèmes chez Microids, en ce moment. 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Juju48
01/12/2023 à 13:45

@Morcar, le premier Astérix sorti en 2021 est pourtant techniquement réussi ! Ok, il est redondant et bien trop difficile par ailleurs, mais visuellement il n'y a rien à redire, comme avec le remake de Toki.
C'est le mauvaise exemple pour le coup.

Zarbiland
30/11/2023 à 19:17

Nacon et Microids se tirent la bourre pour être le pire éditeur de l'année niveau international.
Gollum tient la palme quand même, il a couté 10 fois le prix Flashback 2, et il a sali une licence autrement plus importante et mainstream.

Copeau
30/11/2023 à 18:19

Une daube venant de Microids ? nooooon ha bon ? lol
Ils tuent petit à petit un paquet de licence... Astérix, Tintin, Les schtroumpfs, Goldorak, Marsupilami, .... et j'en passe. Ils ont l'art de produire des jeux qui font le stricte minimum et qui en plus le font mal. Grâce à l'immense catalogue de la maison mère Médias-Participation et leur appui financier, ils produisent des jeux en 4ème vitesse, exploitant le simple nom de la licence pour assurer un succès suffisant. .. en revanche ils se construisent peu à peu une sacré mauvaise réputation. Quel gâchis...

Cidjay
30/11/2023 à 16:27

Microids must die !
non, sérieux, Fade To Black (la suite en 3D) était déjà Daubée.
j'aurai tellement préféré un titre en 2,5D pixel un peu comme le très attendu et certaienement annulé "LAST NIGHT" dont voici le trailer :
https://www.youtube.com/watch?v=n4IPBiB7SF4

Morcar
30/11/2023 à 15:55

Récemment, ils ont aussi fait un jeu Astérix même pas digne d'un jeu mobile gratuit (on me l'a prêté sur Switch, même mon fils de 11 ans a arrêté au bout de 10 minutes en disant que c'était totalement nul), un jeu schtroumpfs qui en dehors de ses graphismes 3D parait être un jeu de megadrive, et en effet le Tintin qui a de terribles retours. Et bientôt doit sortir un nouveau "Les fourmis".
Quand je vois le logo Microïds, je passe mon chemin personnellement.