GTA pourrait faire son grand retour sur Netflix mais ça risque d'être un peu nul

Ewen Linet | 17 octobre 2023 - MAJ : 17/10/2023 17:42
Ewen Linet | 17 octobre 2023 - MAJ : 17/10/2023 17:42

Après Grand Theft Auto VI, la saga pourrait faire son grand retour du côté de... Netflix. Le géant du streaming serait en pourparlers pour acquérir les droits.

Le Wall Street Journal a dévoilé que Netflix serait en contact avec la maison-mère de Rockstar Games afin d'héberger un opus GTA sur leur plateforme gaming. Après un démarrage en demi-teinte, les abonnés n'étant pas du tout attirés par ce nouveau service, la branche du jeu vidéo commencerait à remonter dans l'estime des utilisateurs. Netflix souhaite fidéliser davantage à son image de marque et on ne compte plus les succès critiques en 2023 avec Oxenfree II: Lost Signals ou encore Soldats Inconnus : Frères d'armes.

En réalité, Netflix chercherait à conserver son rythme ascendant. Et même si la plateforme est pointée du doigt après la polémique de la fin du partage de compte ou l'augmentation (aberrante) de ses tarifs, Netflix continue de gagner des abonnés. Et acquérir des licences comme Grand Theft Auto relève d'une stratégie d'influence bien rôdé. En effet, le N rouge ne perd pas le nord et souhaite conserver l'exclusivité et l'attractivité de son service qui lui a valu ce statut de géant du streaming.

 

Grand Theft Auto IV : photoEn route pour Netflix

 

GRAND TEST AUTO

De fait, le quotidien a surtout révélé que Netflix souhaiterait acquérir des jeux en développement pour garantir du contenu exclusif à sa plateforme. Et c'est tout l'enjeu des négociations avec Take-Two Interactive (Rockstar Games, 2K Games) qui aimerait probablement distribuer ses jeux à de nouveaux marchés. On pense au cloud gaming et aux nombreuses possibilités qu'offrent les smartphones et les tablettes. D'ailleurs, il ne serait pas étonnant qu'un GTA chez Netflix soit synonyme d'une copie dérisoire voire certainement d'un portage de l'un des titres phares de la saga (Grand Theft Auto: San Andreas notamment).

  

Grand Theft Auto : Chinatown Wars : photoVers la fin des APK 

 

En plus, et ce depuis de nombreuses années, on note la prolifération d'opus officieux de GTA sur les smartphones. Rockstar Games pourrait donc reprendre la main là-dessus. Dans tous les cas, en hébergeant une licence comme Grand Theft Auto via un accord de licence, Netflix pourrait gagner en légitimité dans l'industrie du jeu vidéo et pérenniser son offre.

Aussi, le Wall Street Journal révèle dans son rapport que moins de 1% des utilisateurs joueraient à des jeux quotidiennement sur la plateforme. L'idée est surtout pour Netflix d'attirer de nouveaux abonnés et de les garder le plus longtemps possible sur la plateforme. D’ores et déjà, le N rouge est en voie de conquérir de nouveaux publics, habitué et réceptif aux jeux mobiles. Du côté de Rocktstar Games, GTA VI est attendu pour 2025 et les rumeurs annoncent une bande-annonce (très) prochainement.

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.