Guerre du streaming : Netflix continue de gagner des abonnés malgré sa stratégie controversée

Mathieu Victor-Pujebet | 24 août 2023
Mathieu Victor-Pujebet | 24 août 2023

La nouvelle stratégie de Netflix sur le partage des comptes continue de faire gagner des abonnés à la plateforme, malgré les controverses.

Entre les records d'abonnements de Netflix depuis la fin du partage de compte et Disney+ qui lance prochainement son propre forfait avec de la pub, suivant le modèle du N rouge, la société de Ted Sarandos continue de dicter les règles et normes du marché de la SVoD. Une influence qui ne semble pas près de cesser, puisque le géant du streaming a encore récemment vu son nombre d'abonnés gonfler grâce à sa nouvelle stratégie.

 

The Witcher : photo, Henry CavillSe remplir les poches joyeusement

 

Heart of Netflix

En effet, la société d'études Antenna a dévoilé que Netflix a gagné dans les 2,6 millions d'abonnés au cours du mois de juillet. S'il s'agit de 26% d'inscriptions en moins qu'au mois de juin (soit le lendemain de la suppression du partage de compte) ces chiffres confirment malgré tout le grand potentiel de cette nouvelle stratégie.

Pour rappel, Netflix avait déjà attiré 5,9 millions d'abonnés supplémentaires au trimestre dernier, soit 4 millions de plus que ses estimations l'avaient envisagé. La plateforme avait observé, lors des quelques jours qui ont suivi l'arrêt du partage de compte, une hausse de 102% des souscriptions par rapport aux mois précédents ces bouleversements : un record.

 

Agent Stone : photo, Gal GadotDisney qui bave sur les scores de Netflix

 

À noter que 23% des nouveaux abonnés de juillet se sont jetés sur la nouvelle offre de la plateforme avec publicité, à 6,99 dollars aux États-Unis. Il s'agit de 4% de plus qu'au mois de juin et ces statistiques ont de fortes chances d'augmenter puisque depuis la mi-juillet Netflix a décidé d'abandonner son tarif "Essentiel" (sans publicité, en dessous de 10 dollars) aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Ces joyeux chiffres ne manqueront pas de donner des idées à la concurrence puisque, rappelons-le, Disney songe également à mettre fin à son propre partage des comptes.

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Saga10
26/08/2023 à 17:41

@Morcar
Moi ce qui m'amuse, c'est que malgres la qualité Insigniante de Netflix et Cie, il y a toujours des gens ravis de voir que ces plateformes de streaming continue leur hégémonie alors que ces dernières ne cache même plus leur cynisme et leur mépris du public. J'ai jamais mis un centimes dans Netflix, et même quand je pouvais bénéficier du partage des comptes, je ne l'utilisait pas du fait de sa mediocrité grasse. Et c'est la même pour Disney +. Alors vous pouvez toujours vs réjouir qu'on produise en baterie des bouses que ne renierait pas Steven Seagal, mais tout le monde n'a encore pas céder à la facilité et la médiocrité.

Grey Gargoyle
25/08/2023 à 13:58

@Adam
Merci beaucoup pour l'information :-)
Je ne sais pas où ça en est côté chronologie des médias et quotas. J'ai intérêt à rafraichir mes connaissances par rapport à 2022.

Franken
25/08/2023 à 11:47

Personnellement, je continue à refiler mon mot de passe à deux potes sans problème.
J'ai bien eu droit ç un ou deux messages invitant à cesser ces pratiques scandaleuses, mais même comme ça, le compte est tellement peu utilisé que j'oublie toujours cette mise en garde. Tsss, cette mémoire !

Morcar
25/08/2023 à 11:12

Encore une fois, je suis amusé par ces chiffres en pensant à tous ces gens qui, lorsque Netflix annonçait la fin du partage de compte, affirmaient que si c'était comme ça ils allaient arrêter leur abonnement. Non seulement tous ces pseudos rebels ne l'ont pas fait, mais en plus de ça leurs potes qui utilisaient leurs comptes ont été créer le leur.
Et par ailleurs, voir que les autres plateformes telles que Disney+, qui avaient pour ambition de manger Netflix, sont toujours en train de courir après lui m'amuse également. Je ne suis pas un pro-Netflix, mais depuis que chacun veut se part du gâteau en croyant que les gens qui étaient prêt à payer un abonnement Netflix + Prime allaient aussi payer Disney+, HBOMax, Paramount+ etc..., on a tous été perdants. Donc pour finir je dis tant mieux pour Netflix que les choses tournent bien pour eux.

Adam
25/08/2023 à 09:37

Pff moi qui espérait une vague de désabonnement suite à l’interdiction de partage des mots de passes qui les pousserait à reconsidérer leur decision… Il ne me reste plus qu’à faire des cycles d’alternance entre les plateformes.

Adam
25/08/2023 à 09:34

@Grey Gargoyle : c'est dejà le cas. Ils ont augmenté leurs financements des productions francaises en échange d'une réduction du delai pour mettre en ligne des films sorties en salle. Par exemple , j'ai pu constater que le 2ème film Downton Abbey est deja disponible sur la plateforme alors qu'il est sorti en 2022.

ropib
25/08/2023 à 08:49

Je rêve que Disney redéfinisse sa stratégie de production plutôt que de distribution (surtout pas pour ne pas copier Netflix).
Maintenant, je constate que des gens, de ma génération, aiment Disney sous prétexte qu'ils trouvent ça "sûr" pour leurs enfants. Vraiment je ne comprends pas, surtout que quand je discute ils savent que ce n'est pas le cas et qu'ils le font quand-même. Que Disney ait des difficultés, je le comprends, que Disney en ait si peu, je ne comprends pas.

Grey Gargoyle
24/08/2023 à 22:14

Oooops, il y a eu un bug.
Du coup, vous pouvez jouer au jeu des différences... :-p
Désolé (^_^')

Grey Gargoyle
24/08/2023 à 22:09

Hello,
ma foi, si le nombre d'abonnés payants augmente, peut-être continueront-ils malgré l'inflation à financer des productions audiovisuelles françaises, sait-on jamais ? ¯\_(ツ)_/¯
Bien cordialement

Grey Gargoyle
24/08/2023 à 22:06

Hello,
ma foi, si le nombre d'abonnés augmente, peut-être continueront-ils à financer des productions audiovisuelles françaises malgré l'inflation, sait-on jamais ? ¯\_(ツ)_/¯
Bien cordialement