Starship Troopers : enfin un FPS adapté du film (et ça a l'air très bof)

Lino Cassinat | 29 novembre 2022 - MAJ : 29/11/2022 14:14
Lino Cassinat | 29 novembre 2022 - MAJ : 29/11/2022 14:14

L'univers de Starship Troopers sera adapté dans un FPS multijoueur en coop vénère intitulé Starship Troopers : Extermination. Et ça a l'air très bof.

Depuis le fabuleux film de Paul Verhoeven dont on ne dit jamais assez de bien, l'univers de Starship Troopers dort quelque part dans les limbes de nos mémoires, vit de quelques suites en DTV et de quelques jeux vidéo mal famés. Mais la résurrection pourrait-elle justement venir du jeu vidéo ? Après, Starship Troopers : Terran Command, un STR très bien accueilli par la critique et les joueurs en juin, 2022 continue de pousser la saga avec l'annonce de Starship Troopers : Extermination. Sauf que ce FPS multijoueur en coop n'a vraiment pas l'air terrible, comme le montre ce teaser de gameplay.

 

 

Honnêtement, face aux images, on a du mal à rêver, tant ce shooter s'annonce à la fois extrêmement basique, mou et graphiquement daté. En jetant un coup d'œil sur Steam, c'est pire, tant les features annoncés s'annoncent faibles : trois classes jouables (attaque, défense, support), cinq types d'ennemis, de la progression de classes, la possibilité de construire des défenses et une difficulté s'accroissant au cours du temps.

Rien qui n'ait déjà été vu ailleurs, de Fortnite à Back 4 Blood en passant par Warhammer : Vermintide. Même le fait d'être dans l'espace manque de piquant pour qui a déjà joué à Risk of Rain 2 ou même simplement Halo, et pour qui commence déjà à s'échauffer les pouces pour Warhammer 40 000 : Darktide qui sort... demain.

 

Starship Troopers : Extermination : photoArrête ton char t'es sur du sable

 

Ce qui étonne particulièrement, c'est que Starship Troopers : Extermination ne semble rien proposer d'autres que de rassembler 11 potes et tirer sur des trucs en PvE, le tout en peinant à recréer une nervosité extrême de gameplay du même type que Left 4 Dead. Aucune trace de scénarisation particulière ou d'event à l'horizon. Tout cela ne s'annonce pas particulièrement vivant, mais comme seul l'accès anticipé a été annoncé, on suppose (espère ?) que le jeu a encore une énorme marge de progression.

Plus bizarre encore cependant : aucune trace de PvP en vue, ce qui est quand même extrêmement surprenant en plein âge d'or de l'e-sport et de la baston de gamers en arène. D'autant que ce ne sont pas les modèles de FPS en PvP asymétrique qui manquent, et on ne peut que rêver d'un retour en bonne et due forme de l'excellent gameplay de Natural Selection 2.

 

Starship Troopers : Extermination : photoMême l'interface fait vieux jeu

 

Pour finir, un autre élément plus abstrait nous fait frémir : le ton du jeu et de la communication autour de lui, qui se veut très glorieuse et pleine d'enthousiasme guerrier. Cela tend à nous faire croire que le développeur/éditeur Offworld Industries n'a pas tout à fait compris l'ironie du film qu'il adapte au point d'en reprendre le logo, et s'est arrêté à une interprétation extrêmement premier degré de ce qui s'avère être une satire ironique sur la guerre et la militarisation de la société.

Et en regardant l'historique d'Offworld Industries, qui n'a que deux jeux de guerres – dont un très mal noté par les joueurs – qu'on croirait sortis des tréfonds du placard de Kristof Rage, on est d'autant plus sceptiques.

 

Starship Troopers : Extermination : photoZ'auriez au moins pu donner un nom un peu classe à vos classes au lieu de juste 'support'

 

Bref, on ne peut pas dire qu'on soit emballés pour le moment, et notre fantasme de gros jeu Starship Troopers semble toujours aussi éloigné – et d'un jeu de survie scénarisé, violent et cynique, n'en parlons même pas. Après, c'est toujours la même chose avec les annonces d'accès anticipés : on ne peut jamais trop vraiment savoir à quoi s'attendre et comment les développeurs feront évoluer leur jeu en fonction des retours des joueurs. Réponse sur PC via Steam en 2023, sans plus de précision.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Roukesh
01/12/2022 à 19:07

@Lino Cassinat, L'ami du dessous à raison. Vous auriez dû vous renseigner sur le développeur. Alors certes, le jeu ne semble pas avoir la vocation de prendre le ton du film, mais simplement son univers. Cependant, les types sont des pros pour construire un fps tactique et social, où la communication est le maître mot.
Donc un FPS coop à 12 joueurs dnas cet univers, je suis preneur.

prealpha
29/11/2022 à 15:39

c'est une prélpha, même pas une Béta, normal que tout soit cassé e que le feeling des armes ne soit pas la. Il y a encore des mesh non texturés, des animations non finis ou manquante, etc.
Etant dans la prod de jv je vous affirme que tout peu changer en qq mois. Je vous invite a regarder les pre alpha de gros hit, vous allez pleuré du sang parfois. Surtout que leur 2 dernières prod sont très bonnes dans leur genre (FPS coop de niche et exigent).

Vous affirmez qq chose de totalement faux (et orienté) : pas tres pro.
Offworld Industries à 3 jeux de shoot (en 2 cliques on trouve la réponse ; soit sur le site soit sur steam justement). 2 en tant qu'éditeur (un tres bien noté sur steam "post scriptum" et un 2eme moyennement noté (leur premier jeu) donc "pas mal noté" comme vous le dites dans votre article . Et le 3eme en tant que dev ET éditeur (Squad qui est tres bien noté sur steam).