Starship Troopers : Terran Command - un petit fantasme régressif pour les fans du film culte ?

JL Techer | 21 juin 2022 - MAJ : 21/06/2022 11:36
JL Techer | 21 juin 2022 - MAJ : 21/06/2022 11:36

Développé par The Aristocrats, le jeu Starship Troopers : Terran Command est un jeu de stratégie en temps réel dans l'univers de la licence de SF.

Monument du cinéma 90s, le Starship Troopers de Paul Verhoeven est devenu quasi instantanément culte auprès des amateurs de SF débridée. Avec son ton décalé volontairement acide, ses grands moments d'actions et son futur dépeignant une société lessivée à grands coups de propagande militaire, le film adapté librement du livre Étoiles, garde-à-vous ! de Robert A. Heinlein s'est taillé une place de choix dans la pop culture et dans le cœur aigri des boomers (dont on fait partie ici à Ecran Large).

Malgré une licence forte et un terreau fertile sur le papier pour produire des jeux vidéo, Starship Troopers n'a jamais connu les honneurs d'une adaptation JV digne de ce nom. Des insectes géants, des marines de l'espace qui font office de chair à canon, de gros vaisseaux et des flingues, les ingrédients étaient pourtant là pour produire quelques titres bourrés d'action, pas forcément très cérébraux, mais au moins suffisamment nerveux pour servir de défouloir.

 

Starship Troopers : Terran Command : photoUn cauchemar pour les arachnophobes

 

Malheureusement, mis à part un étrange Starship Troopers : Battlespace, sorte de shooter spatial multijoueur sorti en 1998, et l'horrible FPS Starship Troopers de 2005 aussi moche qu'injouable, la licence est restée l'un des parents pauvres du jeu vidéo. Tâchant de rompre cette malédiction, le studio The Aristocrats (connu pour le wargame en tour par tour Order of Battle) a eu la lourde tâche d'adapter la franchise sur PC. Pour ce faire, les développeurs ont opté pour le RTS (jeu de stratégie en temps réel) avec pour résultat Starship Troopers : Terran Command.

Le titre s'inspire principalement du premier et du troisième film de la saga, le deuxième étant bien trop horrible pour avoir droit de cité. Direction Kwalasha, une planète minière dont le sol regorge de minerais. Mais pas de bol, les arachnides ont déjà investi les lieux, et il faudra donc faire le ménage et survivre tant bien que mal aux assauts répétés des insectes, en remplissant les missions confiées par le commandement terrestre. Le titre reprend les éléments classiques du RTS, en y ajoutant quelques éléments de tower-defense.

 

Starship Troopers : Terran Command : photoLes chances de survie sont bien maigres

 

La presse spécialisée a pu se frotter à la bête, ou plutôt aux insectes, et les premiers avis font état d'un jeu très réjouissant pour les fans de la saga filmique. Les bestioles des films sont présentes, la direction artistique est respectueuse du matériel d'origine, et un soin tout particulier a été apporté à l'ambiance sonore du jeu. Au début et à la fin de chaque mission, les journalistes à la solde de la Fédération se livrent à des joutes verbales pour glorifier les actes de guerre des joueurs, un plaisir pour les connaisseurs.

"Tout fan du film, pour autant qu'il soit évidemment aussi un amateur de RTS, verra ses attentes comblées." - Everyeye

"Une très belle description de la réalité imaginaire déchirée par la guerre créée par Heinlein." - IGN Italia

"Starship Troopers : Terran Command s'inscrit parfaitement dans la famille des STR, qui ne cesse de s'agrandir. Il fait ce qu'il est censé faire, sans trop oser. La franchise basée sur le film homonyme est parfaitement respectée et les fans seront heureux." - Eurogamer Italy

 

Starship Troopers : Terran Command : photoOn entend d'ici les hurlements des Arachnides

 

Cependant, le tableau n'est pas parfait. Car bien que le titre se veuille être un pur produit de fans pour des fans, l'aspect RTS du jeu ne semble pas être tout à fait à la hauteur des ambitions du studio. L'intelligence artificielle des soldats humains est particulièrement défaillante. Par exemple, il arrive souvent que des escouades de Marines attaquées par les insectes ne réagissent pas, à moins qu'on leur en donne l'ordre...

De plus, la presse spécialisée a déploré le fait que le titre ne propose que peu, voire pas, de mécaniques originales, et l'absence de mode multijoueur. Une fois la campagne terminée, il n'y a donc plus rien à se mettre sous la dent, et les joueurs sombrent dans l'ennui. 

"Starship Troopers : Terran Command est un STR complexe qui aurait mis le feu aux poudres il y a 20 ans. Aujourd'hui, il nous rappelle à quel point les jeux de stratégie ont évolué. Terran Command ne manquera pas de démanger ceux qui veulent une expérience rétro, et il en a l'air, mais il est vraiment ennuyeux." - NME

 

Starship Troopers : Terran Command : photoDe jour comme de nuit, la menace est permanente

 

Bien qu'étant imparfait dans ses mécaniques de jeu, et ne proposant pas une expérience qui saura emporter l'adhésion des boulimiques de RTS, Terran Command semble avoir ce qu'il faut pour ravir les joueurs qui ont une quelconque appétence pour les films de la saga Starship Troopers. Avec une campagne solo d'une durée de 8 à 10 heures, il pourrait offrir une belle plongée dans les nids d'arachnides de Kwalasha. 

Les fans, eux, ne tarissent pas d'éloges envers le titre, qui affiche des appréciations principalement très positives sur Steam, basées sur plus de 2600 évaluations. Ils saluent l'ambiance du titre, son côté régressif, et sa fidélité au film de Paul Verhoeven.

Starship Troopers : Terran Command est disponible sur Steam, GOG et Epic Game Store depuis le 16 juin 2022.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
hollownion
22/06/2022 à 06:07

Petites corrections,
Il aurait été de bon gré de citer Starship Troopers Terran Ascendancy sorti en 2000 et étant lui même un RTS.
Starship Troopers 2 a bien droit de cité, des unités et certaines missions de la campagne faisant directement référence au film aussi horrible soit-il.
Après 50 heures de beta test et 20 de plus dans le jeu finit l'IA des troupes n'a jamais présenté le défaut mentionné, les unités prenant directement pour cible les parasites les plus proches, le seul cas où cela peut se produire est lorsque le jouer désigne directement un insecte à abattre, les unité ignoreront donc totalement les autres ennemis pour se concentrer sur la cible, dans le cas contraire aucun risque que cela se produise.

JL Techer - Rédaction
21/06/2022 à 16:09

@Kherv @TofVW
Le terme "Boomers" est ici à prendre au second, voire au troisième degré bien sûr, juste pour évoquer le fait qu'on pense tous (ou presque) que, de toute façon, tout était mieux avant (à dire en imitant Francis Cabrel please) ^^

Kherv
21/06/2022 à 14:59

Salut,
je ramène ma science:
Les boomers sont nés entre 1945 et 1965
Ils sont suivi par la génération X 1966 - 1983
Qui sont suivi des millenials 1984 - 1996

A noter qu'une micro génération dont j'estime faire partie est reprise sont le nom des xennials 1977 - 1983, ils ont pour particularité d'avoir eu une enfance "analogique", d'avoir vécu la révolution technologique et d'être entrés dans l'age adulte dans le boum numérique.

Sinon merci pour la news, ce jeu m'avait totalement échappé, et j'ai bien envie de le tester !

Simon Riaux - Rédaction
21/06/2022 à 14:08

@Tofvw

60 ans peut-être pas, mais come tous les membres de la rédaction ont été conçus à partir d'ADN de labrador, on compte en années de chien.

TofVW
21/06/2022 à 14:05

"dans le cœur aigri des boomers (dont on fait partie ici à Ecran Large)"

Donc les membres d'EL ont au minimum 60 ans ? Vous êtes sûrs de ce que vous dites, là ?

votre commentaire