Microsoft offre une plongée dans l'histoire de la Xbox avec le documentaire Xbox Power-On

JL Techer | 14 décembre 2021
JL Techer | 14 décembre 2021

La série documentaire Power On : l'histoire de la Xbox est enfin disponible sur certaines plateformes de streaming.

Ce fut l'une des promesses faites par Xbox lors du live de novembre 2021 dédié aux vingt ans de la marque : la série documentaire Xbox Power On retraçant l'histoire des consoles Xbox a été mise en ligne par Microsoft. Comprenant six épisodes d'une quarantaine de minutes, la série revient sur les prémices de la création de la première Xbox, sur les succès et les échecs de la marque, et ce jusqu'à l'avènement du Xbox Game Pass et de la Xbox Series X|S. 

La série est l'occasion d'en apprendre plus sur les coulisses de la firme de Redmond et sur les raisons qui ont mené Bill Gates à vouloir concurrencer la PlayStation 2, sur l'improbable tentative infructueuse de Microsoft d'acquérir Nintendo, et sur le fiasco du Red Ring of Death (littéralement "Anneau Rouge de la Mort") de la Xbox 360, qui a fait perdre presque 1,5 milliard de dollars à l'entreprise américaine. 

 

 

La saga documentaire n'est pas exempte de défaut, avec des passages reposant un peu trop sur de l'autosatisfaction. Mais outre l'aspect promotionnel qui se dégage de ces six épisodes, il est intéressant de voir à quel point la marque Xbox revient de loin. Sans langue de bois, les intervenants reviennent sur les erreurs de parcours commises par Microsoft, et en particulier sur ses décisions douteuses en matière de communication et de marketing.

L'étrange conférence de présentation de la Xbox One est ainsi abordée sans ménagement. Don Mattrick, en charge du projet Xbox One en 2013 au moment du lancement de la console avant d'être "remercié", regrette ainsi ouvertement d'avoir pris la décision de devoir garder la console connectée en permanence à Internet, un choix trop audacieux pour l'époque.

"Nous avons reçu des critiques de consommateurs, de certains journalistes, se demandant si nous avions fait le bon choix en tant qu'entreprise. C'était une critique valable, mais c'était un choix très binaire. Et nous avons choisi de parier en ligne."

 

Halo Infinite : Image Promo Master Chief est de retour pour les 20 ans de Xbox

 

Pourtant, l'arrivée de Microsoft sur le marché a permis de changer la façon de s'approprier le média vidéoludique. Le lancement du Xbox Live Arcade en 2004 a fortement contribué à l'essor de la scène indépendante, en permettant de lui donner une véritable visibilité sur les consoles de salon. Des titres tels que Limbo ou Braid n'auraient certainement pas eu l'impact qu'ils ont eu à l'époque en l'absence de cette plateforme en ligne. 

De même, le Xbox Game Pass est à l'heure actuelle une nouvelle manière de consommer les jeux vidéo, en proposant contre un abonnement mensuel un catalogue de jeux triés sur le volet, dont des superproductions AAA dès le jour de leur sortie. Ainsi, Forza Horizon 5 et Halo Infinite furent mis à disposition des 18 millions d'abonnés au Game Pass sans surcout à leur abonnement habituel.

Documentaire essentiel afin de comprendre les rouages de l'industrie du jeu vidéo contemporain, Xbox Power On est disponible en intégralité sur la chaine officielle YouTube de Xbox, sur le site de Microsoft, The Roku Channel, Redbox et IMDbTV.

Tout savoir sur Xbox Game Pass

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire