Square Enix préparerait le remake d'un RPG culte de l'ère PlayStation

JL Techer | 24 novembre 2021
JL Techer | 24 novembre 2021

Selon certaines sources, Square Enix, l'éditeur de Final Fantasy, serait sur le point d'annoncer le remake d'une de ses licences cultes.

Si vous demandez à un amateur de JRPG ayant connu l'ère PlayStation 1 quels sont les titres qui l'ont le plus marqué, il est fort probable qu'entre quelques Final Fantasy, des noms tels que Legend of Dragoon, Vagrant Story ou Xenogears soient cités. Et forcément, à un moment ou à un autre, le titre Chrono Cross sera évoqué, avec les yeux humides et des tremolos dans la voix de celui qui prononce son nom.

Sorti en novembre 1999 au Japon, puis en août 2000 aux États-Unis sur PS1, développé par SquareSoft à l'époque (aujourd'hui Square Enix), Chrono Cross n'est jamais parvenu sur les rivages de l'Europe. Cela n'a bien évidemment pas empêché les plus motivés des joueurs de l'époque de se procurer le jeu, et le faire tourner sur des consoles plus ou moins bricolées. Celles et ceux qui ont eu la chance de pouvoir s'y frotter en garde encore aujourd'hui des souvenirs impérissables. 

 

Chrono Cross : photoL'univers coloré de Chrono Cross

 

Aventure épique, histoire de mondes parallèles, graphismes enchanteurs et scènes cinématiques à tomber, Chrono Cross est sorti alors que SquareSoft était au sommet de son art. Rien d'étonnant donc au fait que son nom revienne régulièrement parmi les listes de jeux que les joueurs souhaitent voir revenir sous forme de remake ou remaster. Selon de multiples sources, cet espoir devrait bientôt devenir réalité. 

Nick Baker, du podcast Xbox Era a mis le feu aux poudres en révélant que Square Enix travaillerait sur le remake ou le remaster de Chrono Cross. D'après lui, l'éditeur révèlera l'existence de ce projet dès le mois prochain. Étant donné que les Game Awards auront lieu le 10 décembre prochain, il est possible que l'annonce ait lieu à ce moment. Toujours selon Nick Baker, le jeu serait porté sur tous les supports (PC et consoles), et ne sera plus une exclusivité PlayStation. 

 

 

Le second élément qui vient corroborer l'existence de ce projet provient de la chanteuse folk irlandaise Éabha "Ava" McMahon, qui a récemment déclaré à une station de radio irlandaise qu'elle avait enregistré une nouvelle chanson en langue irlandaise pour un jeu PlayStation. Or la bande originale de Chrono Cross porte une indéniable empreinte celtique. Elle a également ajouté avoir travaillé avec le compositeur Michael McGlynn (compositeur de Diablo 3) et sa fille, qui aurait également chanté sur le morceau. 

À cela s'ajoute le fait que le compositeur historique de Chrono Cross, le légendaire Yasunori Mitsuda (Chrono Trigger, Xenoblade Chronicles) a lui-même révélé via Twitter qu'il travaillait aux côtés de Michael McGlynn et sa fille Ashlynn sur un projet important :

"Donc l'enregistrement d'aujourd'hui est celui d'ANÚNA avec la fille de Michael McGlynn, Ashlynn. Nous avons pris quelques photos à distance avant de commencer. Ashlynn va chanter et Michael va diriger ! Nous étions si excités avant même que le spectacle ne commence !"

 

 

Enfin, la dernière piste provient d'une fuite des services de Nvidia GeForce Now. Il y a deux mois de cela, Nvidia répertoriait Chrono Cross sur une liste de jeux PC à venir. Depuis, Nvidia est plus ou moins revenu sur la divulgation de cette liste, stipulant que celle-ci n'était que spéculative. Cependant, tout porte à croire que ce document était authentique, celui-ci étant extrêmement précis, faisant même figurer des dates de sorties. 

Pour l'heure, Square Enix ne s'est pas encore exprimé sur l'existence du projet de remaster ou remake de Chrono Cross. Mais à n'en pas douter, le succès commercial et critique de Final Fantasy 7 Remake a pu donner des idées aux pontes de Square Enix. Et vu le colossal catalogue de JRPG dont dispose l'éditeur, si le remake/remaster de Chrono Cross se confirme, il est probable qu'il ne soit que le second sur une longue liste de titres cultes destinés à revenir parmi les vivants. Si tel est le cas, Square Enix, pensez à nous ramener Xenogears, merci d'avance.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Illman
25/11/2021 à 10:34

Tout le monde va voir flou si c'est Ergheiz qui se fait remaster

Olioli
24/11/2021 à 23:03

@sand
La BO de Xenoblade Chronicles c’est une collab entre Yoko Shimomura, Manami Kiyota, Yasunori Mitsuda. Shimomura a composé le thème principal et Mitsuda les thèmes de boss et le ending absolument fabuleux. Il a aussi composé la Bo de Kid Icarus Uprising qui déchire tout. Mon compositeur préféré dans le JV.

Sand
24/11/2021 à 21:38

le légendaire Yasunori Mitsuda (Chrono Trigger, Xenoblade Chronicles).


Mmmm xenoblade chronicles, c'est Yoko shimomura qui a fait les musiques non ?

Tactics
24/11/2021 à 21:01

FFtactics.... pulease

Bracksama
24/11/2021 à 17:51

Les remarques sur les musiques peuvent aussi s'appliquer à Xenogear. Ambiance celtique assumée et Yasunoru Mitsuda également à la composition.

Je serais bien plus hypé par un remaster et une VF de ce dernier. D'autant qu'il est sortie inabouti a l'époque, et est devenu culte depuis.

JL Techer - Rédaction
24/11/2021 à 16:13

@zapan Absolument d'accord avec vous, Skies of Arcadia aurait bien besoin d'un remaster, au même titre que Baiten Kaitos. Deux pures merveilles de J-RPG.

Zapan
24/11/2021 à 14:59

Mouiii c'est bien beau tout ça mais à quand un remake de Skies of Arcadia??
Je l'ai refais en janvier dernier sur emulateur. Tout simplement un des meilleures j-rpg dans ce bas-monde.
A l'époque où Sega était plus fort que nous.

votre commentaire