Avowed : l'exclu Xbox des créateurs de Fallout New Vegas sera-t-elle le Skyrim-killer ?

JL Techer | 13 octobre 2021 - MAJ : 13/10/2021 15:03
JL Techer | 13 octobre 2021 - MAJ : 13/10/2021 15:03

De nouvelles infos ont fuité concernant Avowed, le RPG développé par Obsidian, le studio derrière Fallout New Vegas. Certains le comparent déjà à Skyrim. 

Les archers sont en joue. Postés en haut des murs d'un château, ils guettent. Leurs flèches enflammées pointent vers un lieu bien trop lointain pour être vues par un être humain. Les projectiles finissent par fendre le ciel, les flammes roulent alors que les flèches traversent des nuages gris. Elles fondent sur leurs objectifs devant le regard impassible d'un dieu de pierre figé dans la roche pour l'éternité. Enfin, elles atteignent leurs cibles : les carcasses de guerriers-squelettes revenus à la vie par on ne sait quel sort impie. 

L'une des flèches poursuit sa course dans une faille béante du sol. Elle illumine d'anciennes ruines, vestiges d'une civilisation surement disparue. La flamme heurte le sol, et réveille un guerrier qui attendait dans l'obscurité. Il brandit son épée couverte de runes de sa main droite. De la gauche, il trace un glyphe magique dans l'air, l'ennemi approche. Ses pas résonnent dans la caverne, et font trembler les murs humides. Le combat qui s'annonce sera épique. 

 

 

 

Diffusée lors de l'E3 2021, cette bande-annonce a été l'acte de naissance public de Avowed, le prochain jeu d'Obsidian Entertainment. Mais depuis, on n'avait plus rien eu à se mettre devant les rétines. Le studio s'est montré peu loquace concernant son prochain titre jusqu'à présent, et s'était contenté de dire qu'il s'agirait d'un RPG en vue à la première personne, qu'il serait épique à souhait, et serait exclusif à l'écosystème Microsoft (Xbox Series et PC). De nouvelles informations ont néanmoins été dévoilées au site Windows Central, et celles-ci confirment une chose : les flèches des archers avaient pour objectif la carcasse de Skyrim

Si un tel objectif avait été fixé par un autre studio, il aurait été légitime de douter d'une quelconque possibilité de réussite, mais il s'agit ici d'Obsidian. Le studio a certainement l'un des CV les plus impressionnants de l'industrie du jeu vidéo, non pas en termes de quantité, mais de qualité. Fondé par d'anciens membres de Black Isle Studios (Fallout 1 et 2) , Blizzard Entertainment (Diablo) et Neversoft (Tony Hawk's Pro Skater), Obsidian est l'équipe derrière des titres cultes tels que le bien trop sous-estimé Star Wars : Knights of the Old Republic II - The Sith Lords, Fallout: New Vegas, et Pillars of Eternity, considéré par beaucoup comme le successeur de Baldur's Gate.  

 

photoLes mines de la Moria locales

 

Depuis 2018, Obsidian n'est plus un studio indépendant, mais fait partie des Xbox Games Studios. Son premier jeu distribué en tant que filiale de Microsoft fut  The Outer World, un Fallout spatial récompensé du prix Nébula du meilleur scénario pour un jeu vidéo en 2019, sur lequel les déçus de Fallout 76 (tout le monde) se sont rabattus. Après avoir chipé le public de Fallout, il ne restait donc plus qu'un colosse à faire tomber : Skyrim

Dense, riche, avec un sentiment de liberté rarement atteint, et grâce à des mécaniques de jeu parfaitement rodées, malgré ses dix ans d'âge, le RPG de Bethesda continue à projeter son ombre sur toute la sphère du RPG. Étant donné que son successeur, The Elder Scrolls 6 n'est pas attendu avant 2023 (au mieux), Obsidian a donc le champ libre pour tenter de ravir sa couronne au Roi Skyrim. Tentative qui porte le nom d'Avowed.

 

photoQue font les pompiers ? 

 

Le monde d'Avowed ne sera pas inconnu pour les fidèles d'Obsidian, puisque l'action se déroule en Eora, les terres médiévales fantastiques de Pillars of Eternity. Il s'agira donc d'un monde beaucoup plus coloré que celui aux teintes assez monotones de Skyrim. Les environnements devraient être assez variés, allant des classiques grottes et forêts à d'anciens temples. 

À l'instar de son modèle à abattre, le jeu sera un RPG en monde ouvert, et offrira un gameplay qui est décrit par les développeurs comme un mélange de Skyrim (étonnant non ?) et de The Outer Worlds. Le titre proposera un système de classes (guerrier, mage, voleur...), et des mécaniques de combat à deux mains. Les joueurs pourront donc utiliser des armes à deux mains, ou lancer des sorts d'une main et faire du carpaccio de monstre de l'autre. 

 

photoL'ambidextrie, le pouvoir ultime

 

Le studio précise que les mages auront la possibilité de faire usage de sorts à deux mains particulièrement puissants, que certaines armes pourront être enchantées, et que des armes à feu comme des mousquets seront de la partie. Enfin, les développeurs ont ajouté des décors destructibles, il faudra donc faire usage intelligemment de son environnement. 

À l'heure actuelle, Avowed est toujours en développement, et aucune date de sortie n'a été annoncée. Si sur le papier, le titre ne manque pas d'ambition, les développeurs auront fort à faire afin de pouvoir espérer détrôner Skyrim. Le jeu est prévu sur Xbox Series X|S et PC, et sera disponible dès le premier jour sur Xbox Game Pass.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eldelai
14/10/2021 à 14:55

Skyrim a 10 ans quand même donc Skyrim killer... Ça fait un moment qu'il a vécu non?
Pis il a supporté witcher 3 (plus moderne dans ses mécaniques et sa narration, je parle pas de la qualité intrinsèque) donc bon un de plus ou de moins...

Perso j'aimerais bien changer de référentiel quoi 10 ans ça commence à faire

Juju48
14/10/2021 à 11:49

Je suis fan d'obsidian de la première heure, lorsqu'ils étaient encore Black Isles (Fallout 1 et 2). J'ai franchement adoré The Outer Worlds et Fallout New Vegas (meilleur EP 3D, de très très loin).

Par contre côté visuel et technique c'est clair qu'il ne faut pas s'attendre à des merveilles avec eux. Ce teaser est en cgi et le résultat final sera bien en deçà. Mais pour moi ce n'est pas le plus important.

Lougnar
13/10/2021 à 21:51

Vue première personne non merci :( !

votre commentaire