Star Wars : un studio inattendu travaillerait sur un nouveau jeu vidéo

Antoine Desrues | 20 septembre 2021
Antoine Desrues | 20 septembre 2021

Lucasfilm Games aurait confié à Quantic Dream, le studio derrière Detroit : Become Human, un nouveau jeu vidéo dans l'univers de Star Wars.

Tandis que Lucasfilm avait signé un accord d'exclusivité dans le domaine du jeu vidéo avec Electronic Arts, on ne peut pas dire que les résultats aient été satisfaisants, surtout lorsqu'on s'attarde sur le scandale engendré par Star Wars Battlefront II et ses loot boxes.

Mais depuis, le studio a créé son propre giron, Lucasfilm Games, dans le but d'offrir l'univers de Star Wars (mais aussi d'Indiana Jones) à de nombreux talents à travers le monde. Alors qu'Ubisoft travaille d'ores et déjà sur un jeu en monde ouvert, Aspyr a confirmé lors du PlayStation Showcase qu'il planchait sur un remake PS5 de Knights of the Old Republic.

 

PhotoLà-bas, dans les étoiles, la guerre passe comme un soleil...

 

Or, d'après le Youtubeur Gautoz (ex-journaliste chez Gamekult), le studio Quantic Dream serait également en accord avec Disney pour produire un nouveau jeu dans une galaxie lointaine, très lointaine. La société de David Cage a en effet terminé son contrat avec Sony pour la réalisation de trois jeux exclusifs (Heavy Rain, Beyond Two Souls et Detroit : Become Human), et en aurait donc profité pour s'allier avec Mickey.

En tout cas, ces informations semblent être étayées par d'autres sources outre-Atlantique, puisque l'insider Tom Henderson a partagé sur ses réseaux sociaux une image de Detroit affublée de deux sabres-laser. En réalité, d'après d'autres preuves découvertes sur Twitter, il semblerait que Quantic Dream soit déjà en train de travailler sur le projet depuis dix-huit mois.

 

 

À noter qu'en 2018, Quantic Dream a été ciblé par Le Monde, Mediapart et Canard PC qui ont dénoncé une culture d'entreprise "toxique" au sein de ses locaux. L'affaire a fini devant les tribunaux, le studio jugeant ces allégations inexactes et néfastes pour l'image de la société. Pour Gautoz, s'il est logique que le développeur ait cherché à laver son nom face à la cour d'appel, la gestion très concernée de la situation semble maintenant faire sens à l'aune d'un rapprochement avec une marque comme Disney.

Pour le reste, au vu de l'approche particulière que Quantic Dream se fait du gameplay et de la narration vidéoludique, on ne peut pas dire qu'on soit très excités à l'idée de voir la formule (perfectible) du studio s'accorder avec Star Wars. Bien entendu, David Cage et ses équipes pourraient très bien avoir opté pour un autre type de jeu, mais personne en interne n'a encore confirmé officiellement l'information. Affaire à suivre donc...

Tout savoir sur Quantic Dream

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Arnaud (le vrai)
20/09/2021 à 17:47

@Clejinn

Dommage de gâcher un discours qui t’appartient en le ponctuant d’un égocentrisme crasse en mode « moi je sais ce qui est bien, pas vous »
Va dégonfler tes chevilles 5min, tu sais pas mieux que les autres t’as tes goûts et basta

Putain mais c’est obligé d’être aussi con ? Obligé de se mettre au dessus des autres pour avoir l’impression d’exister ?

Le Réel ça cogne
20/09/2021 à 15:41

@Zarbiland

Sauf qu'il ne s'agissait pas de testeurs.
Sauf que rien n'interdit à un testeur d'avoir plus d'une corde à son arc.
Sauf que la justice vient une nouvelle fois de saluer ce travail journalistique et les pratiques délirantes de Quantic.

Echec et mat.

Zarbiland
20/09/2021 à 15:25

Excellent studio qui s'est fait harceler par des journalistes en quête de sensationnel et d'abonnements. On les a fait passer pour des nazis, des harceleurs sexuels en produisant les photomontages potaches qu'échangeaient les salariés de la société. C'était pathétique. Quand les testeurs de jeux vidéo se prennent pour des journalistes d'investigation... Lamentable.

Pseudo1
20/09/2021 à 14:33

Bon point d'avoir rappelé la polémique sur les soucis de gestion interne/RH du studio.
Pour précision, Quantic a perdu son recours contre Mediapart, ce qui confirmerait bien les soucis en question (et pour avoir connu du monde qui y bossait, ça date pas d'hier).

clejinn
20/09/2021 à 14:00

Vivement que David Cagette nous explique qu'ils font le premier jeu Star wars avec un vrai scénario et qu'avant il n'y avait rien...
Tout ça pour avoir une jolie vitrine mais avec l'écriture d'un téléfilm M6 et toujours pas de gameplay.
Franchement ça me tente pas du tout, je n'aime pas du tout les productions du studio ni leur philosophie et leur gourou. Tant mieux pour ceux qui aiment nonobstant mais ont a vraiment pas la même idée de ce qu'est une histoire et un univers bien écrit.

MoiLeVrai
20/09/2021 à 13:44

Ca pourrait vraiment le faire dans un jeu ou l'on doit choisir entre les deux côtés de la force

Cinégood
20/09/2021 à 13:13

Heavy Rain est un excellent jeu en terme d'ambiance, de narration, d'émotion, de choix impactant l'histoire. Une vraie réussite entre jeu vidéo et cinéma.

Si je n'ai pas accroché à Beyond tWo Souls, Detroit était également très réussi.

Un jeu Star Wars fait par Quantic Dreams pourrait être une vraie réussite... sauf si les joueurs attendent de jeux d'action, mais pour ça d'autres studios travaillent dessus (Fallen Order 2, KOTOR remake...)

Arnaud (le vrai)
20/09/2021 à 13:04

A moi perso les jeux Quantic Dreams j’adore, au niveau narratif j’ai rarement vu mieux pour le moment.
Je comprend qu’un gameplay basé avant tout sur le QTE puisse rebuter, mais perso j’ai pris un tel pied sur les 3 jeux (Detroit en tête) que je suis vraiment curieux de voir ça

votre commentaire