Star Wars : Knights of the Old Republic Remake – 5 raisons qui en font un retour (du Jedi) indispensable

Antoine Desrues | 10 septembre 2021
Antoine Desrues | 10 septembre 2021

Star Wars : Knights of the Old Republic va avoir droit à un remake, comme l'a révélé le PlayStation Showcase. Mais pourquoi est-ce une si bonne idée ?

Ce fut la première grosse annonce du PlayStation Showcase : le mythique RPG Star Wars : Knights of the Old Republic va bien avoir droit à un remake. Si des bruits de couloirs s'étaient faits entendre depuis un moment, Lucasfilm Games a enfin confirmé l'information avec une très courte bande-annonce, dans laquelle un simple sabre-laser rouge allumé, révélant le casque de Dark Revan, a suffi à susciter l'excitation.

Pour autant, il est bon de rappeler que le studio Aspyr n'en est qu'au tout début du développement, d'où l'absence d'images plus concrètes et surtout de date de sortie. Le titre sera une exclusivité console temporaire sur PlayStation 5, mais sortira bien également sur PC. Alors certes, on pourra toujours râler face à la dominance des remakes et autres remasters de jeux qui pullulent dans l'industrie, mais le retour de KOTOR est en soi une idée prometteuse et brillante, qu'il faut étayer en cinq points.

 

 

1. Ce n'est pas un simple remaster

Comme les rumeurs l'avaient prédit, le studio Aspyr est bien en charge de cette nouvelle mouture de Knights of the Old Republic. Et à la base, il faut reconnaître que ce n'était pas l'idée la plus excitante du monde. En effet, si ces développeurs ont construit une relation de confiance avec Lucasfilm, leur passion pour Star Wars s'est surtout concrétisée avec des portages de jeux cultes liés à la franchise sur de nouvelles machines, comme Star Wars Episode I – Racer, Republic Commando, les Jedi Knight ou encore... le KOTOR original.

Cependant, la bande-annonce comme l'article officiel sur le PS Blog ont tenu à mettre en avant la nature de remake véritable du projet. KOTOR sera bien refait "de zéro", en appelant au passage "des vétérans qui ont travaillé sur de grands RPG, ainsi que certains membres de l’équipe de développement originale de Knights of the Old Republic". On ne fera donc pas face à un simple remaster paresseux. Nous voilà rassurés.

 

photoÇa pourrait ressembler vaguement à ça...

 

2. Le jeu original est un classique du RPG... voire le meilleur jeu Star Wars

Si KOTOR a connu une suite réalisée par Obsidian (les papas de Fallout : New Vegas), le premier volet a permis à Bioware de faire ses preuves. Et en plus de pleinement avoir investi l'univers de Star Wars de manière fantasmatique (possibilité de visiter plusieurs planètes, personnage pouvant tanguer entre Côté lumineux et Côté obscur, etc...), le studio a ainsi réalisé un brouillon de son futur space-opera maison : Mass Effect.

Pour cette raison, et le simple fait que KOTOR soit considéré par beaucoup de fans comme l'un des meilleurs jeux tirés de Star Wars, son remake sera l'occasion parfaite de faire face à l'héritage d'un jeu primordial dans l'histoire du dixième art.

 

photoAaaaah Taris

 

3. "A l'occasion, je vous mettrai un petit coup de polish"

Sorti en 2003, Knights of the Old Republic a contribué à pleinement amener le RPG dans l'ère de la 3D. Si le jeu a longtemps tenu la route, il faut bien admettre qu'il a commencé à prendre un coup de vieux à l'approche de son vingtième anniversaire.

Certes, l'ampleur de certains décors (malinement scindés par des temps de chargement) est encore impressionnante, mais on ne serait pas contre (re)découvrir cette inventivité de level-design via des textures soignées, et une technologie qui devrait permettre à l'ensemble de fourmiller de détails. Il en va de même pour les personnages, qui malgré leurs voix cultes, mériteraient un visage un peu plus expressif.

 

photoSexiest Men Alive 2003

 

4. L'occasion de revivre une histoire culte dans la galaxie lointaine, très lointaine...

Ne serait-ce qu'avec son introduction explosive à bord de l'Endar Spire, Knights of the Old Republic possède de nombreuses scènes cultes, épaulées par la puissance de ses personnages. Bien entendu, il est en cela difficile de passer à côté du charisme de Dark Malak et de Dark Revan, deux des Sith les plus puissants de l'univers de George Lucas.

Mais surtout, KOTOR a eu le champ libre en investissant l'histoire de l'Ancienne République, se déroulant 4 000 ans avant les événements de La Menace fantôme. Sans jamais pouvoir recourir au fan-service facile qui a tant gangrené Star Wars, le jeu original a pu développer, que ce soit au travers de ses planètes ou de simples interactions avec des PNJ, un monde foisonnant. En bref, ceux qui n'ont jamais joué au jeu pourront se jeter avec plaisir sur cette nouvelle version.

 

photoDarkness, no parents !

 

5. L'annonce d'un avenir radieux pour Lucasfilm ?

Comme souvent avec ce genre de nécromancie de franchise, il est bon de se demander en quoi le remake de Knights of the Old Republic peut profiter à Lucasfilm sur le long terme. Lors du rachat du studio par Disney, KOTOR a, comme beaucoup d’œuvres tirées de l'univers étendu, été décanonisé pour laisser le champ libre à Mickey et ses amis concernant le renouveau de la saga.

Mais au final, avec la déconfiture de la dernière trilogie, Lucasfilm s'est beaucoup reposé sur les acquis de certaines créations, et le guide visuel de L'Ascension de Skywalker a confirmé à demi-mots que Revan faisait à nouveau partie de l'univers officiel. Kathleen Kennedy a, quant à elle, annoncé qu'elle envisageait de réinvestir ce pan adoré de la franchise.

 

photoEn attendant, vous pouvez même rejouer au KOTOR original sur mobile !

 

Dès lors, est-ce que l'arrivée du remake de Knights of the Old Republic ne serait pas l'occasion parfaite de tâter le terrain avant un film ou une série télévisée prenant place dans la même période ? En tout cas, on a envie de croire en cette folie, qui créerait à n'en pas douter une véritable perturbation dans la Force.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Arbiter
10/09/2021 à 16:19

@Morcar
Perso les vieux jeux que j'ai énormément aimé me donne toujours quand je les refais "une petite deception" du genre :"qu'est ce que ça aurait pu donner avec les technologies d'aujourd'hui" et clairement KOTOR était tout au dessus de cette liste.. Maintenant il y a très peu de jeu dont je veux vraiment un remake.

Morcar
10/09/2021 à 14:34

Mouais... Personnellement, je ne vois jamais aucun intérêt à aucun remake. J'ai toujours ma boite de jeu PC du jeu, à quoi bon aller racheter son remake ?

votre commentaire