Le nouveau WipEout Rush se dévoile avec une bande-annonce, et fait déjà un bad buzz

JL Techer | 17 septembre 2021 - MAJ : 17/09/2021 18:22
JL Techer | 17 septembre 2021 - MAJ : 17/09/2021 18:22

Le nouveau jeu de course futuriste WipEout Rush se montre grâce à une bande-annonce, mais subit déjà un énorme bad buzz. 

Les insiders de l'industrie du jeu vidéo sont souvent des sources d'informations fiables, et puis parfois, ils mettent la fléchette à 50 mètres de la cible. Un nouvel exemple concret vient de le prouver, avec le cas WipEout Rush. Nouvel opus d'une saga de jeux de courses totalement culte, celui-ci avait été "prédit" par certains comme étant l'un des futurs fers de lance de la PlayStation 5 et du PSVR 2. Rien ne pouvait être plus faux.

Le premier WipEout est né sur PlayStation 1 (et paru sur Saturn en catimini) en 1995 et avait été l'une des killer-apps de la console. Sorte de fils bâtard de F-Zero et Mario Kart, il avait fait sensation grâce à son ambiance futuriste et sa bande-son de folie avec des morceaux de Leftfield, The Chemical Brothers et Orbital. Malheureusement, après 2009 et un épisode juste moyen sur PS2 sous-titré Pulse, la licence finit par tomber peu à peu dans l'oubli, la faute à une formule qui avait peiné à se renouveler.

 

 

Le public avait pourtant cru que la sortie de la compilation WipEout Omega Collection (rassemblant Wipeout HD, HD Fury, et 2048) sur PS4 en 2017 signerait le retour en grâce de la franchise. Mais depuis, rien, nada, niet, zéro. Alors quand durant l'été les rumeurs d'un nouvel épisode ont commencé à circuler, il faut avouer que la presse a commencé à s'emballer. La première bande-annonce concernant ce WipEout Rush a enfin été diffusée, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat ne correspond pas vraiment aux attentes des fans.

Pas de vitrine technique pour PS5 à l'horizon, le jeu développé par Rogue Games est un jeu conçu pour mobile iOS et Android. Si cette annonce a suffi à mettre les nerfs des fans en pelote, c'est surtout le fait que tout le gameplay basé sur la maitrise technique des vaisseaux ait disparu qui a provoqué un véritable tollé. Adieu les heures de courses nécessaires pour pouvoir enfin finir sur le podium des courses, dorénavant tout se basera sur un système de cartes à jouer.  

 

photoEt en plus il téléphone au volant

 

En à peine quelques heures, la vidéo a été noyée sous un torrent de commentaires haineux, et une telle quantité de dislikes que nos confrères d'IGN, qui avaient eu la primauté de diffusion du trailer, ont décidé de la supprimer de leur compte YouTube. La bande-annonce a refait surface par la suite sur le site officiel du studio Rogue Games, mais sans possibilité de la commenter ni de voir le nombre de likes/dislikes. 

Difficile en effet de ne pas être déçu face à un tel changement d'orientation, surtout pour une franchise aussi appréciée que WipEout. Même si Rush promet des heures de jeu avec un mode campagne solo complet et une soixantaine de vaisseaux à débloquer, s'il finit par trouver son public, ce ne sera surement pas celui des fans de la première heure. WipEout Rush est attendu sur iOS et Android pour le début d'année 2022.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
aucun rapport
19/09/2021 à 10:29

...

Hasgarn
18/09/2021 à 14:16

Même si je comprends le bashing (j’ai à peu prêt tous les WipeOut), je crois que c’est dommage de tirer sur l’ambulance.

Un jeu pas moins culte, Blood Bowl, initialement un gros bourrinage de plateau a vu adaptation dans le même genre : Blood Bowl Team Manager.
Et c’est juste génial.
Alors, si je déplore l’absence d’un nouveau jeu de course WipeOut, je ne vais pas critiquer un jeu qui peu largement être bon.

votre commentaire